Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Makemo : 100 % de réussite au permis côtier



Les 32 lauréats ont reçu leur permis côtier vendredi dernier, dans la salle du conseil municipal.
Les 32 lauréats ont reçu leur permis côtier vendredi dernier, dans la salle du conseil municipal.
MAKEMO, le 12/04/2016 - 32 candidats ont suivi durant deux semaines, fin mars, une session de formation au permis côtier, dispensée par le président de la station de sauvetage en mer 004, Gérard Parker. L'objectif est d'assurer la sécurité des navigateurs de l'atoll, qui naviguent souvent sur leur kau sans permis. Au terme de ces deux semaines, les 32 candidats ont réussi avec brio les épreuves du permis côtier. Ils pourront désormais naviguer sereinement.

Cette cession de formation a été initiée par le maire de Makemo, Félix Tokoragi, et le président de la station de sauvetage en mer 12 de Makemo, Daniel Brasier. Durant deux semaines, 32 candidats ont suivi une formation pour se préparer aux examens du permis côtier, qui s'est tenue à la fin du mois de mars.

Une formation qui a été assurée bénévolement par le président de la station de sauvetage en mer 004, Gérard Parker. L'objectif est d'assurer la sécurité des navigateurs de l'atoll, car "les contraintes insulaires obligent souvent les habitants à naviguer sur leur kau sans permis", précise Daniel Brasier. "Ce permis permet une navigation de jour et de nuit, pour une distance limitée à 5 milles d’un abri et est obligatoire pour toute navigation à bord d’un navire de puissance motrice supérieure à 6 CV."

Le 7 avril dernier, Michel Lemoine, examinateur affecté par la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), organisme compétant en matière de navigation et d'affaires maritimes, a procédé aux examens écrits et pratiques. Après plusieurs jours de formation, chaque candidat a pu mettre en avant ce qu'il avait appris et le résultat est sans appel, tous ont réussi leur permis côtier.

"Grâce à la convention menée entre la FEPSM (Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer, présidée par Stanley Ellacott, ndlr) et la mairie de Makemo, cette action avait pu se mettre en place, et tous les élus se félicitent d’une telle réussite. La FEPSM a investi dans ce projet en payant les billets d’avion et la restauration du formateur et de l’examinateur", explique Daniel Brasier.

Selon lui, d’autres projets sont en cours d’étude, "notamment le passage du permis hauturier qui est lui aussi très sollicité par les habitants". La sécurité en mer est une priorité pour la commune et la FEPSM.

Durant deux semaines, Gérard Parker, président de la station de sauvetage en mer 004 a assuré bénévolement une formation pour préparer les 32 candidats aux examens du permis côtier.
Durant deux semaines, Gérard Parker, président de la station de sauvetage en mer 004 a assuré bénévolement une formation pour préparer les 32 candidats aux examens du permis côtier.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 12 Avril 2016 à 17:03 | Lu 1338 fois







1.Posté par bigdew le 13/04/2016 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très belle initiative. A étendre dans d'autres îles touristiques, permettant aux jeunes de conduire des navettes et autres pirogues touristiques.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués