Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Makatea : la prospection des phosphates devrait démarrer bientôt



A Makatea, en plus d'un retour possible d'une exploitation des phosphates résiduels, les granulats de roches pourraient aussi être commercialisés.
A Makatea, en plus d'un retour possible d'une exploitation des phosphates résiduels, les granulats de roches pourraient aussi être commercialisés.
PAPEETE, le 7 septembre 2014. La société Avenir Makatea Ltd, société minière polynésienne à capitaux australiens a obtenu en juillet dernier un permis exclusif d’exploration sur l’ensemble des sites miniers de phosphates exploités autrefois par la Compagnie française des phosphates d’Océanie. Il y a deux semaines des prélèvements par carottage ont été effectués.
Depuis le début du mois de juillet la société Avenir Makatea a obtenu, par arrêté ministériel un permis d’exploration étendu à tout l’ancien site d’exploitation minière des phosphates de l’atoll qui s’était achevée en 1966. Cette autorisation s’appuie sur une étude d’impact, laquelle précise que les opérations de prospection n’auront qu’un impact minime sur la biodiversité de l’île, réputée riche. Le point de vue change néanmoins radicalement en cas d’exploration de ces phosphates résiduels. Avant d’exploiter, toutefois, d’autres autorisations seront nécessaires.

A Makatea, certains habitants continuent de s’opposer à un éventuel retour de l’histoire minière de l’atoll. En cas d’exploration, il est ainsi envisagé de retirer jusqu’à 30 mètres d’épaisseur de roches par endroits, selon ce qui a été annoncé en juillet. Ces habitants mettent en avant qu’il n’y a pas eu d’étude géologique poussée. L’atoll élevé de Makatea pourrait ainsi être truffé de grottes naturelles. Les extractions à grande échelle pourraient fragiliser la structure de l’île. Certains rappellent que de grandes failles étaient apparues sur le platier de l’île au temps de l’exploitation des phosphates par la CFPO.

L’autre inquiétude porte sur une possible exploitation des granulats en appui de l’extraction des phosphates résiduels. En janvier 2013, Robert Skinner le représentant d’Avenir Makatea était venu expliquer le projet de la société aux propriétaires terriens des parcelles concernées. Si une exploitation est possible elle se fera non seulement sur les phosphates mais aussi sur «les matériaux aptes à la fabrication de granulats» générés par le concassage de roches pour arriver jusqu’au minerai. Avec la politique de grands chantiers, la Polynésie française est en très forte demande de ces granulats. Pour le seul remblai du Mahana Beach à Punaauia, il est prévu d’utiliser au moins 3 millions de m3 de matériau.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:22 | Lu 1228 fois







1.Posté par tupai le 08/09/2014 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

où trouver les 3 millions de mètres cubes de remblai pour le mahana beach ? c'est énorme, il faudra retourner dans les rivières pour retirer ces cailloux, mais si on prélève trop, la rivière disparaît, en fait elle coule SOUS les cailloux, on ne la voit plus ou presque, comme la Punaruu qui était une grande rivière avec du débit. Les conséquences : plus de chaleur, moins de végétation, moins de beauté ... c'est vraiment désolant, car cette question des conséquence n'a pas été abordée, surtout pas !
il faudrait instaurer des pauses pour ces extractions. Pause de quelques années sur la Papenoo et recherche de rivières de remplacement. Les professionnels vont pousser des cris, faut pas écouter, c'est la beauté de Tahiti qui va finir par disparaître.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2019 - 23:26 Librairies, l’épilogue d’une époque

Jeudi 22 Août 2019 - 22:07 Les syndicats font monter la pression

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués