Tahiti Infos

Makatea : l’enquête publique pour l’exploration minière démarrera mi janvier


Makatea : l’enquête publique pour l’exploration minière démarrera mi janvier
PAPEETE, mercredi 5 décembre 2012. Un nouveau pas vient d’être franchi pour une exploration des ressources minières de l’atoll de Makatea. En effet, le Conseil des ministres de Polynésie française de ce mercredi vient de fixer les dates de l’enquête publique préalable à l’institution d’un titre minier. Elle se déroulera du 14 janvier au 14 février 2013. Un permis exclusif de recherche ayant été sollicité par la SAS Avenir Makatea, afin d’étudier le potentiel d’exploitation de phosphate secondaire et de matériaux aptes à servir à la fabrication de granulats concassés, sur l’île de Makatea.

Selon Julien Mai, le maire de Makatea, favorable à ce projet de développement économique pour l’atoll
, «toutes les exigences administratives ont été effectuées par les investisseurs australiens. Un registre sur l’impact environnemental de ces travaux d’exploration (et non d’exploitation du phosphate) a été remis au ministère des mines». Il ne manquait plus que la décision du Conseil des ministres sur l’enquête publique. Voilà qui vient d’être fait. Selon Julien Mai, si un permis d’exploration est accordé, il permettra aux investisseurs australiens de vérifier la faisabilité technique d’une éventuelle exploitation future, ce qui durerait entre 6 et 8 mois avec des prélèvements de roches et leur étude en laboratoire. «Si le projet est viable, alors seulement un mining plan serait présenté au gouvernement et aux propriétaires» détaille le maire de Makatea. Et il faudrait alors que la SAS Avenir Makatea fasse une demande de permis d’exploitation.

Pour rappel, l’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public
, ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers dans le cadre de projets susceptibles d’affecter l’environnement. Les observations et propositions recueillies au cours de l’enquête doivent permettre à l’administration de disposer de tous les éléments nécessaires pour prendre sa décision, et d’appréhender l’acceptation dudit projet par la population. Le dossier présenté par la SAS Avenir Makatea pourra être consulté au siège de la circonscription administrative des Tuamotu-Gambier, dans les mairies du chef-lieu et des communes associées de Rangiroa (Rangirora, Makatea, Mataiva et Tikehau) et au service de l’énergie et des mines. Un registre sera également mis à disposition du public aux mêmes lieux.



Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 5 Décembre 2012 à 15:50 | Lu 1041 fois