Tahiti Infos

Mahina veut devenir pionnier dans la lutte contre la délinquance


Mahina veut devenir pionnier dans la lutte contre la délinquance
Le maire de Mahina, Patrice Jamet, le Haut-commissaire de la République Richard Didier, le commandant de la gendarmerie en Polynésie française le colonel Valentini, le représentant du procureur de la République, la police municipale et de nombreux représentants d’associations étaient présents mardi pour assister à la création du premier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) du Pays. Ce conseil, qui se réunira une fois par mois, vise à créer une symbiose entre tous les acteurs de la lutte contre la délinquance. C’est Patrice Jamet qui l’a souhaité.

« Durant la campagne municipale, notre équipe avait souvent entendu parler de l’insécurité dans la ville de Mahina. C’est ensuite que j’ai appris l’existence de cet outil, qui est exactement ce qu’il nous fallait « explique le tavana. Ce dispositif permet de fédérer la justice, les forces de l’ordre, le milieu associatif, pour informer, sensibiliser, et mieux prévenir l’insécurité, qui n’est pas qu’un « sentiment irrationnel », comme l’a rappelé le Haut-commissaire. Surtout dans une commune traumatisée par le sordide assassinat de la jeune Vahinerii Wong, étranglée début novembre sur la plage de Hitimahana.


Accès interdit à la plage de Hitimahana à partir de 19H

Mahina veut devenir pionnier dans la lutte contre la délinquance
Sans attendre le résultat des premières actions du CLSPD, le maire de Mahina a voulu des mesures rapides pour mettre fin aux excès du week-end dans cette zone : Patrice Jamet a pris la semaine dernière un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage à partir de 19H tous les jours de la semaine. Il a également décidé de faire appliquer strictement l’interdiction de consommation d’alcool dans les lieux publics, et annonce des contrôles réguliers des forces de l’ordre. « Tout cela a été très bien accueilli par les habitants du quartier, ils étaient dérangés par des beuveries qui étaient souvent le fait de personnes extérieures à la commune » souligne Patrice Jamet.

Grâce au CLSPD, dont il sera le pilier, le tavana de Mahina entend avant tout lutter contre les nuisances sonores et le trafic de drogue. Il faudra aussi s’attaquer au problème, souvent moins visible, de la violence domestique. Au cours de l’année 2011, 10% des violences physiques constatées sur la commune l’ont été au sein du cercle familial. Le CLSPP, en permettant de corréler les informations recueillies par les acteurs de terrain, devrait permettre de mieux les détecter.

le Mardi 13 Décembre 2011 à 21:54 | Lu 959 fois
           



Commentaires

1.Posté par Christine le 14/12/2011 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo, enfin un vrai tavana pour notre commune. Nous en avions bien besoin. Bon courage

2.Posté par Morigaz . le 14/12/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Patrick Jamet ! Contrairement aux élus de l’assemblée (tiens! encore eux!) tu es courageux et tu mérites amplement ton salaire : tu t'es engagé dans des voies difficiles et tu prends des risques (tout le contraire des élus).
Les résultats ne sont pas garantis(lutte contre la violence, l'alcoolisme, mais tu prends les bonnes décisions... Toi tu veux le bien de ta commune.. tu ne regardes pas ton pito ,toi !

3.Posté par zorro le 14/12/2011 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo M. Jamet ! sujet hautement médiatique ,à diffuser sans modération, mais il aura fallu ce crime lamentable pour que
nos autorités dirigentes se bougent un peu le c.... mais en deça de toutes répréssions, rechercherez-vous le pourquoi de cette triste et sordide affaire ? pour erradiquer le mal ,il faut agir en amont, pour etre un bon maire, il n'est pas nécessaire
d'etre un bon flic, laissons celà à ceux qui en ont les compétences.
ZORRO

4.Posté par Alexandra Vanaa-David le 14/12/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne initiative.
avec ce comité, le travail fournit par le monde associatif et par les proffessionnels vont permettre de créer une cohésion sur les actions à mener pour cette commune.
Je félicite le conseil municipal de Mahina qui ont compris qu'il fallait d'abord s'occuper de la problématique de sa commune, en passant par de la sensibilisation, de la prévention avant d'arriver à la repression.
Dommage que Vahinerii soit partie trop tôt, car on aurait pu la sauver!
je souhaite de tout mon coeur que d'autres communes s'associent à ce genre d'initiative.
Bravo la mairie de Mahina et bon courage