Tahiti Infos

Mahina : Les jeunes du service civique sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté et de la sécurité


MAHINA, le 24/02/2016 - Trois journées de formation ont été proposées aux treize jeunes du service civique de la commune de Mahina. Des journées où ils ont appris les valeurs républicaines, les enjeux de la citoyenneté et de la sécurité.

Le service civique est un dispositif mis en place par l’État en 2011 en Polynésie, afin d'aider les jeunes à trouver un emploi. À Mahina, treize jeunes bénéficient du service civique. Le dispositif a été mis en place dans la commune l'année dernière et les jeunes qui ont été sélectionnés sont âgés de 18 à 25 ans. Ils assurent des missions d'accompagnement et d’animation auprès des enfants, dans le cadre des activités périscolaires à dominantes sportives et culturelles.

Mais ce n’est pas tout : ces jeunes ont aussi droit à des journées de formation qui ont été dispensées la semaine dernière, par l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ) et par la Fédération polynésienne des sapeurs-pompiers. Ces journées ont été l’occasion, dans un premier temps, de rappeler à ces jeunes engagés les valeurs républicaines – liberté, égalité et fraternité – ainsi que les droits et les devoirs du citoyen. Puis dans un deuxième temps, de les initier aux gestes de prévention et de secours civiques de niveau 1 (PSC1).

le Mercredi 24 Février 2016 à 16:53 | Lu 1333 fois