Tahiti Infos

Mahana Beach : un double jeu de Punaauia qui s’apparente à du sabotage, selon Marcel Tuihani


Mahana Beach : un double jeu de Punaauia qui s’apparente à du sabotage, selon Marcel Tuihani
PAPEETE, le vendredi 9 août 2013 : (COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DU LOGEMENT) "Le gouvernement s’interroge sur les déclarations tenues ces derniers jours dans la presse par Rony Tumahai le maire de Punaauia. Ces déclarations contredisent totalement la position de la commune telle qu’exprimée lors de la commission des évaluations immobilières (CEI) qui s’est tenue le 27 juin 2013 afin d’examiner le dossier d’acquisition du complexe hôtelier "Sofitel Maeva Beach" par le Pays.

Le premier adjoint au maire de Punaauia, Aitu Pommier a participé à cette commission en sa qualité d'adjoint chargé de l’aménagement à la commune agissant es qualité au nom du maire.

A cette occasion, non seulement Aitu Pommier n’a pas fait part de projets d’aménagement de la commune sur cette zone ou d’intention particulières, mais bien au contraire, il s’est positionné favorablement pour cette acquisition par le Pays, y voyant d’ailleurs un projet valorisant pour la commune de Punaauia.

Tous les membres de la commission peuvent en attester.

C’est pourquoi, le gouvernement a été surpris par les récentes positions du maire et il est donc en droit de s’interroger sur la nature exacte de son comportement.

Il n’a jamais été question d’exclure la commune de ce projet même si cette dernière a laissé le champ libre au Pays lors de la CEI.

Cependant, les propos de Rony Tumahai,publiés dans l'édition du 9 août Lu quotidien les Nouvelles de Tahiti sont révélateurs : notamment lorsqu'il reconnait lui-même que le prix négocié par le Pays est un prix inespéré et qu’il n’aurait jamais pu l’obtenir lui-même.

En clair, c’est bien après avoir pris connaissance du prix d’acquisition obtenu par le Pays que le maire s’est soudain réveillé, contredisant finalement la position de la commune telle qu’exprimée lors de la CEI.

Ce volte face de la commune, qui n’a jamais fait connaître ses intentions auparavant, ni qu’elle pouvait avoir des investisseurs qui ne se sont manifestés qu’après-coup, est bien de nature à contrecarrer le projet touristique du Pays et d’empêcher la relance de notre économie.

L’attitude du maire va ralentir considérablement la mise en oeuvre de ce projet attendu par les entreprises comme une bouffée d’oxygène urgente.

En outre, il va bloquer la création de centaines d’emplois, puis d’environ 2000 emplois, liés au démarrage du projet et rendre inutilisable ensuite les autres terrains domaniaux alentours pour un projet d’envergure. L’ouverture de lignes aériennes nouvelles est aussi conditionnée par la perspective du projet Mahana Beach en raison de la capacité hôtelière qu’il représente, sans compter les 4000 à 5000 emplois qui seront générés lorsque l’ensemble sera en activité.

Dans une situation de crise comme celle que nous connaissons, cette attitude est totalement incompréhensible pour ne pas dire économiquement suicidaire. La commune est entrain de scier la banche sur laquelle elle est assise car elle est la première bénéficiaire des retombées économiques de ce vaste projet. En outre, quels que soient les projets que la commune pourraient à terme développer sur le terrain de l’ancien Sofitel, ils n’auront jamais l’envergure du projet Mahana Beach ; et ce dernier ne trouvera nulle part ailleurs à s’implanter.

En revenant sur l’accord donné par la commune lors de la CEI, l’attitude du maire s’apparente à une opération de sabotage aux conséquences économiques très lourdes.
"

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 10 Août 2013 à 16:31 | Lu 4531 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 11/08/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a de quoi se poser des questions, c'est complétement insensé de la part du maire, à croire qu'on lui a offert des choses pas avouables pour qu'il face ainsi un retour sur les paroles données. ?????????

2.Posté par Téva . le 11/08/2013 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est inadmissible ! Je suis un habitant de Punaauia et l'attitude de notre maire me révolte. Comment en ces périodes difficiles peut il bloquer un projet qui va donner du travail. Il veut acheter le terrain. Avec quel argent ? Le nôtre ? Bonjour les impôts ? On a notre mot à dire et les élections ne sont pas loin. On s'en souviendra. Il est temps de mettre des gens responsables à la tête de la Mairie.

3.Posté par Pito le 11/08/2013 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les urnes parleront, les citoyens de la commune étuvent censurer leur maire, qu'ils le fassent d'une façon très claire.

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 12/08/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1) "En clair, c’est bien après avoir pris connaissance du prix d’acquisition obtenu par le Pays (blablabla)... ": euh... c'est pas l'exacte définition de la préemption (ou du "sabotage" selon l'un ou les autres)? Prendre connaissance du prix d'acquisition AVANT de préempter? Le contraire ne serait-ce pas de la connivence? Ou de l'entente illicite? hohohohohoho
2) Attention, il est bien écrit que "le gouvernement s'interroge"; "le gouvernement (...) est en droit de s'interroger", donc pas de pa-nique laissons les gouvernementeurs s'interroger et s'interroger encore, çà a au moins le mérite d'influencer les comment-tateurs à l'image de Jean-Pierre BEAULIEU qui peuvent donc également et légi-tititme-ment... "se poser des questions" hahaaha [email protected]

5.Posté par Marcel le 12/08/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de simuler votre projet. Vous voulez de l'argent c'est tout ! Regarder au Maeva Beach, tout ces maisons artisanaux que "vous" avez construits, n'étaient ce pas du gaspillage ?

6.Posté par Mireille le 12/08/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Mr le Maire, vous avez tout à fait raison de défendre votre commune. Ce projet est un sabotage! On ne devrait plus construire de complexe hotelier. C'est encore un prétexte pour se faire du frics dans leur poche.
Pensez à ces malheureux de Maeva Beach qui seront à la rue.

7.Posté par lou le 12/08/2013 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rony Tumahai n'a pas le moindre sou vaillant pour présenter un projet viable sur cet emplacement. Il ferait de consacrer son peu d'énergie et les maigres possibilités d'endettement de sa commune à la réalisation de ses "petites" promesses électorales.

8.Posté par makitchipunanai le 12/08/2013 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inadmissible dans le contexte économique actuel! Je pense qu'il va pouvoir dire adieu à son fauteuil aux prochaines élections, on ne lui pardonnera pas! J'espère que la raison va le faire changer d'avis (habitant de Punaauia).

9.Posté par luc le 12/08/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Habitant de Punaauia, je suis ulcéré par la position du Maire. Quand je pense qu'il a fallut la veille du 1er tour des dernières élections, pour que la mairie retire du paysage , une carcasse de voiture qui se trouvait face à l'Université !! ce sont des milliers de personnes qui sont passés devant cette carcasse pendant des mois, et par la magie des élections elle disparait (enfin). Rony tu ne t'intéresse pas à ta commune. Usurpateur, voila ce que tu es. Ta prise de position, contre l'intérêt supérieur du pays, est inadmissible.

10.Posté par infos le 12/08/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour tavana,
a priori ce serait le géant groupe qui achèterait le terrain n'est ce pas ?

11.Posté par Tehei le 12/08/2013 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme d'hab , nouveau projet = 50/50 balle au centre §

12.Posté par tauarai le 12/08/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au revoir Rony tu vient de te flinguer tout seul comme un grand

profites de ta retraite contrairement à d'autres et laisse la place à des plus jeunes et moins "obtus"..

13.Posté par Jean Sabatier le 12/08/2013 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Maire, vous êtes ridicule et pathétique.

Je pense que ce n'est pas la peine de vous représenter aux élections municipales, vous êtes cuit...

14.Posté par tupai le 12/08/2013 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors la contestation devient crime ? exprimer sa propre opinion ou son souhait deviennent une honte dès que cela gêne le gouvernement ? ho les gars faut vous calmer, nous sommes toujours en démocratie, ce n'est pas parce que le tahoeraa a la majorité qu'il peut tout se permettre, rony est maire de cette commune, ça embête gaston ? hé bien qu'il le rencontre et qu'il l'écoute au lieu d'envoyer sa communication à la mord moi le schtroumpf pour le canarder.

15.Posté par Téva . le 12/08/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Où constates tu que la contestation est un crime ? Chacun s'exprime librement. Et si la plupart des commentaires sont hostiles au Maire, où se situe le problème ? Nous sommes devant un enjeu économique important pour le pays. Jusqu'à ce jour, le Maire n'a rien fait sur ces terrains, il a laissé les squatters s'installer, laisser à l'abandon des bâtiments. Jusqu'à ce jour pas d'argent ??? Trop de charges de personnel ??? Alors tout d'un coup on a les moyens ? Qui fait du sabotage ???? Est ce vraiment l'intérêt des habitants de Punaauia que recherche le Maire ????

16.Posté par Téva . le 12/08/2013 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi ne pourraient on pas critiquer l'attitude du maire. C'est un crime !!! Oui c'est un crime de faire passer ses intérêts personnels avant les intérêts de la population. Cela fait des années que rien n'est fait à Punaauia, bâtiment qui restent à l'abandon, squatters. Quand on sollicite la maire, on nous répond, pas d'argent, les charges communales sont trop importantes . Et tout d'un coup on a l'argent pour racheter des terres ???

17.Posté par rugrametu le 12/08/2013 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai (post14), la communication a déjà été largement faite, toute la population de la Polynésie ( et d'ailleurs) étaient au courant du projet "MAHANA PARK" via les différents média ( téle, presse, internet et...) apparemment , il y a que toi et ton maire (enfin si tu es de Punnaauia) qui ne sont pas au courant. Faut arrêter là etil ne faut pas se leuurer, c'est un jeu politique tout simplement que Rony est en train de tenter, c'est tou,mais bon, on verra bien aux élections cummunales...

18.Posté par Tetuaveroa Tautu le 12/08/2013 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je donne raison au Maire de la commune de Punaauia, car s'il y a une opération à faire, c'est bien lui, en tant que premier magistrat de la ville, qui doit décider de ce qui doit être fait pour celle-ci!
L'opération du "Maeva beach" doit se faire avec le concours de la commune sans qu'elle ne soit écarté comme ça semble être le cas, et qu'il n'est pas nécessaire de l'étaler sur la place publique comme semble se délecter certains.
En tout cas, quelque soit vos prédictions, je suis d'accord avec ce dernier et je suis persuadé qu'il trouvera les fonds nécessaires pour acquérir cet ensemble au prix proposé, qui me semble être une misère comparativement aux prix pratiqués dans ce secteur, et qu'il pourra en tirer profit pour sa commune!
Arrêtons de brader notre patrimoine et surtout de démolir l'existant...
Te aroha ia rahi e faaitoito Tavana itie....

19.Posté par emere cunning le 12/08/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, faire gratuitement de la contestation DESTRUCTRICE après avoir ROUPILLE pendant toutes ces dernières années, oui, c'est un crime quand on sait que beaucoup de nos gens ont, D'URGENCE, BESOIN DE TRAVAILLER. Et inutile d'affirmer le contraire quand l'adjoint au maire chargé de l'aménagement de la commune n'a fait état d'aucun projet en cours, s'est montrant favorable au projet du Pays dont ses administrés seront les premiers à bénéficier sans avoir à passer à la caisse. Il faut être inconscient et égoïste pour cracher sur de telles opportunités. Encore une idée tordue à Tevaro, Bouteau and co qui ne pouvait que ravir tupai et sa clique. OPPOSITION CONSTRUCTRICE ont-ils dit ? Pfff... faut pas rêver.

20.Posté par Ralph BROTHERSON le 12/08/2013 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on se demande si il y a une cohésion au sein du conseil municipal. M. Aitu POMMIER, 1er adjoint a dit que la commune n'avait pas de projet, donc la commune a bien été interrogée par le gouvernement. M. le Maire, je suis de Punaauia, c'est désolant de voir ça, tu devrais démettre encore une fois Aitu POMMIER de ses fonctions ..... à moins que tu ne sois pas au courant de ce qui se passe dans ta commune, alors là, il faut que tu démissionnes, il vaut peut être mieux pou toi car en 2014, c'est OUT !!!!! Il faut laisser Aitu POMMIER rendre les décisions à ta place, lui au moins sait d'où le vent souffle ... lol !!!!!

21.Posté par Matapuaniho le 12/08/2013 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un projet faramineux qui intéresse en premier Monsieur 10 ou 20 %!!!! bande de piniouf, vous n'avez rien compris ou quoi!!!!

22.Posté par Mahine le 13/08/2013 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tandis que la société et la planète toute entière avance dans le sens du progrès et du développement, chez nous, certains de nos vieux caciques s’évertuent et s’entêtent à vouloir marcher à l’envers et en contresens du temps qui s’écoule en essayant de nous amener vers la préhistoire. Ils oublient qu’ils ne sont qu’en CDD et que la population réclame de l’efficacité et des résultats visibles ! Nous avons 30 années de retard à rattraper. C’est la fin de règne pour tous ces caciques rétrogrades et dépassés.

23.Posté par Bill le 13/08/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seule et unique vérité c’est qu’il aura fallu attendre l’élection de Mr Flosse pour qu’enfin quelque chose bouge dans cette commune qui n’à fait que se dégrader année après année. A se demander si ce n’était pas voulu et fait exprès ?

24.Posté par Karl le 13/08/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Matapuaniho: Non, tu as faux ! Les premiers intéréssés sont les 4000 chomeurs qui pourront trouver un nouvel emploi. Tu as mieux à proposer ?

25.Posté par tupai le 13/08/2013 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même si rony n'a rien fait comme vous dites, il est maire et a la priorité sur ce terrain, ce que gaston refuse de reconnaître, il voudrait tout décider de tout, sans concertation puisqu'il a gagné les élections,
et trop de personne sont dans cette ligne de conduite à lire ce qui précède, sans doute une communication bis ?
vous avez l'air d'aimer les chefs autoritaires, pour ne pas dire plus ...

26.Posté par Tetuaveroa Tautu le 13/08/2013 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À lire tous vos commentaires, je ne puis m'empêcher de soumettre ce qui suit à votre lecture!

Et si notre avenir ressemblait à Détroit ?

Detroit Le 6 août 201 - Joris Karl Journaliste.

La ville de Détroit a franchi une nouvelle étape dramatique il y a quelques jours.
Maintenant, elle est officiellement en faillite.
Dans les médias de grande audience, donc de grande influence, nous ne trouvons pas trace de quelconque rappel historique honnête.
Personne à notre connaissance n’a relevé l’étrange histoire arrivée à cette métropole jadis triomphante, l’ancienne capitale mondiale de l’automobile… où, en 2013, une grande partie des citoyens sont sans voiture ! Sans doute parce que ce n’est pas politiquement correct. Au sens strict. Sans doute parce que l’histoire de Détroit, ville fondée par les Français, en plus, pourrait inquiéter nos téléspectateurs.Il y a de quoi!

Parce qu’en réalité, tout est né d’une gigantesque émeute raciale. Comme celle qui nous pend au nez un de ces quatre. Ce « Big One », Détroit l’a vécu en 1967, deux ans après L.A. Le basculement démographique avait déjà lentement commencé à cette époque. Ce fut la goutte de feu qui fit déborder le volcan.
« ​La grande émeute, ça a été le tournant pour la ville, la majoritées Blancs ont commencé à fuir, et ne sont plus jamais revenus », explique Rachel Grady, co-auteur du documentaire Detropia.
« On est passé d’une ville habitée à 84 % par des Blancs en 1950 à une ville habitée par des Noirs à 83 % en 2010 », explique Dylan Matthews, dans le Washington Post du 27 juillet dernier. C’est clair, c’est net. Il y a eu un grand remplacement. Et ça s’est très mal passé !
La nouvelle population majoritaire, afro-américaine, a logiquement fini par prendre le pouvoir, avec un maire fou à lier, le « grand mother fucker in charge », comme aimait à se qualifier Coleman Young, élu en 1973 ! La ville est devenue toujours plus sale, toujours plus violente. La police a peu à peu laissé le terrain aux voyous. Ses effectifs ayant diminué de 40 % ces dix dernières années, elle ne résout plus que 10 % des crimes et il faut compter une moyenne de 58 minutes pour une réaction de la police si vous l’appelez !
Sur son blog The Economic ...

27.Posté par Mauna BENNETT le 13/08/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SUITE... informé de cette vente, la convention de cession entre le Pays et la commune de Punaauia avait été modifié 3 fois avant la dite signature et : plus de nouvelle, cette dernière devait être signée avant l’arrivée du Ministre de l’Outre mer, Monsieur Hurel. Bien d’autres anecdotes depuis les mandatures de Tavana VII (1977 à 2008) sous les précédents gouvernements dont celle du Président Flosse jusqu’à la mandature de Tavana Tumahai à ce jour mettent en exergue le manque total de concertation entre les communes et le Pays, même celle de la S.E.T.I.L. à l’époque. (Lotissements sociales). L’installation des squatters se sont faites sur des parcelles de terres appartenant au Pays et donc de compétence du Pays.

28.Posté par Tetuaveroa Tautu le 13/08/2013 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite de mon post 26-
ville fondée par les Français, en plus, pourrait inquiéter nos téléspectateurs.Il y a de quoi, parce qu’en réalité, tout est né d’une gigantesque émeute raciale. Comme celle qui nous pend au nez un de ces quatre. Ce « Big One », Détroit l’a vécu en 1967, deux ans après L.A. Le basculement démographique avait déjà lentement commencé à cette époque. Ce fut la goutte de feu qui fit déborder le volcan.
«​La grande émeute, ça a été le tournant pour la ville. Les Blancs ont commencé à fuir, et la majorité d’entre eux, et ne sont plus jamais revenus », explique Rachel Grady, co-auteur du documentaire Detropia.
« On est passé d’une ville habitée à 84 % par des Blancs en 1950 à une ville habitée par des Noirs à 83 % en 2010 », explique Dylan Matthews, dans le Washington Post du 27 juillet dernier. C’est clair, c’est net. Il y a eu un grand remplacement. Et ça s’est très mal passé !
La nouvelle population majoritaire, afro-américaine, a logiquement fini par prendre le pouvoir, avec un maire fou à lier, le « grand mother fucker in charge », comme aimait à se qualifier Coleman Young, élu en 1973 ! La ville est devenue toujours plus sale, toujours plus violente.

29.Posté par Tetuaveroa Tautu le 13/08/2013 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite à post 26...
La police a peu à peu laissé le terrain aux voyous. Ses effectifs ayant diminué de 40 % ces dix dernières années, elle ne résout plus que 10 % des crimes et il faut compter une moyenne de 58 minutes pour une réaction de la police si vous l’appelez !
Sur son blog The Economic Collapse , Michael Snyder donne tous ces chiffres effrayants : la ville qui en 1960 se targuait d’offrir le plus haut revenu par tête de l’ensemble des États-Unis est maintenant endettée à hauteur de 20 milliards, soit 25.000 dollars par habitant.
Près de 78.000 maisons sont abandonnées dans une ville qui ne compte plus que 700.000 âmes contre 1,8 million à la grande époque !
Près d’un tiers de l’agglomération est en ruine, dont l’ancienne gare centrale, vestige impressionnant de cette décadence. 47 % des habitants sont illettrés et plus de 50 % au chômage… Anecdotique mais utile pour les dealers, 40 % des lampadaires ne fonctionnent plus.
La situation de Détroit vous rappelle peut-être vaguement quelque chose. Oui, car il est bien possible que dans ce coin d’Amérique, jadis prospère, les gens aient vécu notre avenir…








30.Posté par Ariitini le 13/08/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Infos, intox, mieux vaut tout savoir avant de pointer du doigt qui se soit, du coup chacun descend l'un et défend l'autre, que les critiques soient toujours constructives, nous sommes tous sur le même navire et pour les mêmes causes (un avenir meilleur et équitable pour tout le monde). Re construisons ensemble notre pays. A haere a nae i mua.

31.Posté par tupai le 14/08/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au modérateur,
je vous ai adressé une réclamation sur un texte que vous avez coupé alors qu'il ne faisait que 600 caractères, (je les compte toujours ), aujourd'hui sur le mail "contact@tahiti-info réponses au commentaire sur mahana beach..." vous annoncez le passage de ma réclamation, je regarde et ne trouve rien alors ?...
ce que je préfèrerai c'est la publication en entier de mon texte,
mauruuru

32.Posté par rugrametu le 14/08/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Tupai pour sa reclam. Au lieu de couper à chaque fois les carractères après les 600 autorisés, pourquoi le modérateur ne ferait il pas apparître un compteur de caractères en bas dans le coin droit, indiquant le nombre de caractère qui nous reste à taper. NON???

33.Posté par tupai le 15/08/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P32
bonne idée et facile à mettre en oeuvre ,
alors tahiti info d'accord ?

34.Posté par Tehei le 15/08/2013 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh oui alors , un compteur , un compte tours et des phares , pour écrire la nuit comme dans les voitures §