Tahiti Infos

Mahana Beach : comment est perçu le projet hawaiien ?


Mahana Beach : comment est perçu le projet hawaiien ?
PAPEETE, 21 juillet 2014 - Le jury chargé de la sélection du projet de Tahiti Mahana Beach a choisi samedi la proposition de complexe touristique imaginée par l'agence Group 70 International. Une actualité très suivie sur le site internet tahiti-infos.com et sur Facebook, où les internautes sont partagés entre la satisfaction, l’espoir et les craintes que suscitent l’annonce d’un tel projet.

Le choix très attendu du jury du Tahiti Mahana Beach a été communiqué ce week-end. Le projet retenu est celui développé par le hawaiien Group 70 International. L’aménageur propose la réalisation d’ici à 2020 la réalisation d'un ensemble inspiré du quartier Waikiki (Honolulu, Hawaii), sur le vaste domaine territorial, à l'entrée de Punaauia. Un investissement estimé à 251,7 milliards Fcfp.

Le complexe Tahiti Mahana Beach Resorts and Spa offre 3128 clefs réparties en cinq hôtels de trois, quatre, cinq et six étoiles, d’un Resort-spa et de condominiums. La partie hôtelière est complétée par toute une gamme d’activités et de commerces, comprenant un parc public, une marina, un village tahitien dédié aux artisans, un centre de conférence, un casino, un parc aquatique avec piscine à vagues, un centre de bien être, un practice de golf et des tennis, un bowling, des cinémas, un théâtre, un centre commercial et d’affaires, de nombreuses boutiques. Le complexe est traversé par deux promenades, l’une autour des commerces et des boutiques, l’autre le long des plages, au nombre de quatre.

En deux jours, près de 10 000 internautes ont consulté l’article rédigé sur le site d’information de Tahiti infos annonçant le choix du Pays en faveur du projet hawaiien. La notification Facebook a atteint plus de 13000 personnes. A l’image du grand intérêt qu’il a suscité la semaine dernière à Tahiti, le sujet mobilise l’attention des internautes, partagés entre espoir, satisfaction et doutes.

Entre espoirs et craintes

"Tout simplement sublimissime", se réjouit un internaute samedi. "Les uns diront : c'est Waikiki, on connaît déjà, les autres diront : démentiel, la folie des grandeurs. A cela je réponds, Enfin un projet d'envergure. Sautons l'audace, nous sommes au XXIé siècle". "Magnifique..... ", s’exclame un autre.

"Vieillot et kitsch, aucun touriste ne se dira : ouahhh!", a sévèrement commenté samedi un internaute sur Facebook. Un autre : "super! c'est le plus beau!! +++ et le plus dynamique!!! Bravo ! super choix!".

Si les avis sont très partagés sur la pertinence et l’esthétique du projet, les internautes expriment largement leur inquiétude au sujet du financement. Près de 252 milliards Fcfp pour lesquels le Pays devra trouver investisseurs.
L'existence de "pistes de financement" a été évoquée lors du point presse donné samedi, à la Présidence où Gaston Flosse a assuré que "le projet sera financé" alors que le Pays envisage de prendre en charge les dépenses liées à la viabilisation du site et aux remblais.

Face au coût de ce projet, les réactions sont vives parmi les internautes : "Nous ne voulons pas d'un endettement à plusieurs générations!!!" ou encore "Magnifique.....en faisant abstraction du coût.... " ; "C'est beau, c'est trés trés cher" estime un autre internaute.

"Le projet chinois avait le double avantage de ne pas nous coûter un rond et de nous garantir une clientèle. Mais c'est sur que ce projet Hawaiien est plus à notre goût (...) Il ne nous coûtera juste que 252 milliards. Bravoooo !"

"Effectivement c'est magnifique! Mais ce qui me déroute c'est tout l'argent que ça brasse!!!", affirme samedi une internaute : "Le problème a toujours été l'accessibilité des billets de vols!!! Des vols moins chers augmenteraient largement notre tourisme de fenua!!! Du beau ok mais je pense que nos îles nous offrent déjà tout ça mais de l'accessibilité à tous!!!! ça c'est un tout !!!!".

Une autre préoccupation clairement exprimée concerne l’impact sur l’environnement d’un tel projet qualifié d’"esthétiquement beaucoup plus agréable" que le projet soutenu par la holding chinoise Forebase Group. "Par contre (…) 3.6 millions de m3 de remblais maritime !!!!! Je ne sais pas combien pour les bâtiments, mais l'impact sur l'environnement sera de toute façon considérable… et ne touchera pas que le lagon". Autre interpellation, le 18 juillet d’une internaute inquiète : "L'argent est une chose et somme toute possible à trouver, mais quid des matériaux ? Où vont-ils trouver les matériaux pour le béton, à savoir sables et graviers? Quelles collines, quelle montagne, quelles rivières, quelles portions de l'île seront-elles saccagées, enlaidies, pour satisfaire ces délires mégalomaniaques? C'est presque plus important que l'argent de se poser ces questions-là". "Pitié pour nos montagnes ! Pitié pour nos rivières ! Et pitié pour notre lagon !", implore un autre.

Et puis il y a ceux qui sont dubitatifs à l’image de ce commentaire posté samedi sur Tahiti infos : "Comme d'habitude, çà se terminera par un fabuleux ratage". Ou encore cet autre, le même jour : "Mais pourquoi encore des tours qui ne seront jamais remplies ??". Un autre, vendredi s’indigne du choix de développement : "Faire du Hawaï à Tahiti c'est bien, mais qui va venir ? (...) ne suivons pas les fous qui ont le PITO SURDIMENSIONNÉ et qui ne sont pas loin de vouloir bâtir en Polynésie un nouveau LAS VEGAS".

Rédigé par JPV le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:10 | Lu 4553 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean MEITAI le 21/07/2014 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bon projet,
tous avec vous les décideurs de demain
encore maururu, youmi

2.Posté par Jeff le 21/07/2014 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout changement engendre des peurs et des craintes, c’est humain et c’est normal. Posons-nous la bonne question ; Voulons nous aller de l’avant ? Ou préférons-nous marcher à reculons ? Comprenons que nous sommes dans le 21e siècle et que le monde entier avance sans attendre personne ! Nous enregistrons un retard structurel qui à été estimé par des experts en une trentaine d’années. Ce projet est pour nous une sacrée chance de rattrapage. Pas seulement du point de vu des infrastructures et de tous ses corollaires, mais aussi et surtout du point de vu économique et social en augmentant de manière considérable l’intérêt des touristes pour notre destination. Hawaii c’est tout de même 7 millions de touristes par an et si grâce à ce projet nous n’en recevions que 400.000, déjà ce serait super parce que ca donnerait du boulot à plein de gens. Par ailleurs je trouve que c’est très bien de penser à l’environnement. Il faut y penser ! Mais il faut aussi penser à notre situation sociale. A nos jeunes et aussi à nos moins jeunes qui ne trouvent aucun travail et s’il n’y a pas de travail c’est tout simplement parce qu’aujourd'hui il n’y a pas assez d’activité. Pourquoi que nous avons un secteur public surdimensionné en nombre d’effectifs ? C’est parce que l’activité du secteur privé est infiniment petit en taille et incapable d’absorber la demande d’emploi. Il est grand temps que nous laissions ce système ancien derriere nous. Ce projet n’est pas gigantesque, il est tout simplement l’expression d’une nécessité et d’une adaptation logique par rapport à notre époque.

3.Posté par Ugly Quijot le 21/07/2014 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oubliez pas la rentabilité du projet, qui ne serait garantie qu'au delà de 82% de taux de remplissage si ma mémoire est bonne.
Un pari plus que risqué !!!

4.Posté par Momo le 21/07/2014 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus c'est gros plus c'est cher, plus on s'en mettra dans les popoches c'est pas plus compliqué que ça.
La politique a encore de très beaux jours devant elle.
Quoi qu'il en soit les "mauvaises" langues espèrent quand même que ça marchera comme cela a été vendu sur le papier et dans les discours de nos "chefs".

5.Posté par Maeva le 21/07/2014 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, le projet est magnifique mais les touristes ne viennent pas à Tahiti pour y voir des tours... J'ai constaté que les touristes, notamment italiens, disent venir pour la nature et voient ce projet comme une atteinte à la nature polynésienne. D'autre part, on n'évoque pas ici le 3ème projet, le français, qui avait le mérite de moins dénaturer le paysage.

6.Posté par SeTe le 21/07/2014 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suffit pas d'aller de l'avant ! C'est beau les grands discours du XXI° siècle ! Tu n'as pas le monopole de l'avant-garde, ni même celui du pragmatisme.
Oui, ce projet est beau, ambitieux et chapeau aux liens étroits tissés avec notre culture ! Mais comme le furent à leur époque ATN, l'Hôpital, la Présidence, la Mairie de Pirae et j'en passe, la réalité nous rattrapera et avec elle les 270 milliards que coûtent ce projet. Où allons nous les chercher ?! Dans la poche du peuple !

7.Posté par Teriitau le 22/07/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana,

Certes de l'audace il en faut. Mais je m'interpelle sur plusieurs points :
- 3147 clés comment les ocuuper ? 82% de taux de remplissage pour rentabiliser l'investissement : c'est beaucoup, je m'interroge.
- Quid des capacités d'accueil de l'aéroport de Tahiti Faa'a, des îles où beaucoup reste à faire.
- 10 000 emplois. OK, encore que ... Souvenons-nous de la construction de l'hôpital. Il a fallu embaucher des "étrangers". Motif : manque de technicité et de formation d'ouvriers qualifiés ... d'où formation, autre sujet à traiter d'urgence.
- combien d'emplois locaux pérennes ?

Voilà quelques interrogations que le projet retenu que je me pose. Il y en a d'autres : Environnement, coût du transport aérien etrc, etc ...

nana

Teriitau

8.Posté par xxl le 22/07/2014 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un projet ambitieux peut être même trop au regard de ce que nous avons déjà, mais bon qui vivra verra et il faut penser positif, ça donnera du travail, aux Polynésiens si cela avait été le projet Chinois, il y a fort à parier que comme ailleurs ils auraient fait venir des travailleurs Chinois; Afrique, PNG, Maghreb, en sont des exemples.

9.Posté par warrior le 22/07/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jeff tu dis que ce projet n'est pas gigantesque! qu'est-ce qu'il te faut de plus? il est certain que par le passé, la polynésie a été très bien servie par la manne financière de l'après CEP! mais si mal répartie entre les vrais besoins du Fenua! et voici qu'aujourd'hui le projet Mahana Beach voit le jour et le coût que cela représente! excuse-moi d'émettre des doutes, je suis concernée et nous tous d'ailleurs, puisque nous allons subir le coût de ce projet pharaonique!!!!!!!!!!!!! je ne suis pas contre de nouveaux projets, puisqu'il faut en avoir et que la création d'emplois viendra s'ajouter, c'est du bénef dirons-nous, MAIS A QUEL PRIX!!!!!!!

10.Posté par MR TARTONPION le 22/07/2014 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une rentabilité qu'à partir d'un remplissage de 82%, moi c'est ça qui m'interpelle !!
le projet doit être revu à la baisse. descendre la plupart des immeubles de quelques étages par exemple.

11.Posté par Pito le 22/07/2014 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins il y a un projet, après des années de torpeur par un gouvernement nul, voilà que maintenant un grand projet se présente. Bien sur, comme d'habitude certains grincent des dents, souvent ceux là même qui critique tout et font que notre fenua n'avance pas.
Il faut regarder vers l'avenir. Maintenant il faut aussi savoir si notre pays à les moyens de ses ambitions. Il faut partir à travers le monde pour présenter ce dossier aux investisseurs, l'idée véhiculée par ce projet est plausible même s'il faudra peut être réduire la voilure, l'important est qu'il soit là. Maintenant nos politiques doivent aller au bout de leur projet et le vendre, notre fenua à besoin de cela pour donner à ses enfants un avenir. C'est le moment de se battre. Nous les habitants de la Polynésie devons être derrière eux pour les soutenir et les obliger de se bouger.

12.Posté par micka le 22/07/2014 10:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai que c''est un beau projet ....mais l''authenticité de vos îles reste ce qu''il y a de plus beau, pourquoi ressembler au autre alors que préserver la nature est ce vous avez fait de mieux jusqu''à maintenant vous êtes uniques alors rester le.!

13.Posté par micka le 22/07/2014 10:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un mot arrêter de détruire notre planète.

14.Posté par Tiama le 22/07/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sur qu'il est plus facile de piocher dans 250 milliard sans que personne s'en aperçoive que dans 66. Et que pour Mr 10%, cela fait 25 milliard dans sa poche, contre 6 pour le projet français.

15.Posté par pat le 22/07/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si il y a autant de touristes qui veulent voir la nature pourquoi ne viennent t'ils pas ici. Et pourquoi le tourisme se developpe plus dans les pays ou iles ou les infrastructures ressemblent à ce que l'on nous propose? A Hawaii ils ont tout compris une zone pour le developpement, Oahu, et une zone protégé tels que les autres iles, Maui, Kawaii... N'avons nous pas droit aussi au developpement comme les autres et devons nous rester au XX siecle?Il est temps d'avancer et penser à nos enfants. Malgré le développement touristique de lors de 7 millions de Hawaii ils n' ont pas trop l'air triste la-bas. Et l'economie se porte plustot pas mal par rapport a ici. D'ailleurs on se demande pourquoi ils y a autant de tahitiens qui y vont toutes les semaine.

16.Posté par Jeff le 22/07/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire certains commentaires on croirait que les 250 milliards vont sortir de notre poche….Mais non ! Rassurez-vous, ce sont des investisseurs privés, étrangers, qui financeront ce projet et qui courront tous les risques, pas nous. Rappelez-vous, le pays ne participe qu’avec le foncier. Pour ce qui est de l’environnement, le constat que tout le monde peut faire c’est qu’un tel projet ne fera que valoriser très largement ce même foncier. Pour ce qui est de l’environnement et de l’aspect général des lieux, franchement, ce sera bien plus propre et bien plus soigné que l’existant. Même les riverains devraient se réjouir ne serait-ce qu’à cause de la plus-value que vont prendre leurs propriétés. Je trouve assez lamentable cette mentalité de toujours râler, critiquer et trainer des pieds pour un oui ou pour un non. C’est déjà immense d’avoir le courage et la chance de pouvoir trouver des intéressés en portant un projet d’une telle envergure qui nous sortira de notre immobilité, voire d’un certain passéisme, pour non seulement relancer notre principale et unique industrie, mais aussi et surtout pour générer du boulot et de l’activité pour des milliers de nos concitoyens. On râle pour la crise, on râle pour la vie chère, on râle pour le chômage, le manque de boulot et quand on fait ce qu’il faut, on râle encore. C’est un peu comme si on nous faisait cadeau d’une superbe voiture de luxe toute neuve mais qu’on rejetait parce qu’elle est trop chère.


17.Posté par tatayoyo le 22/07/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commme toujours, dans ce genre de projets, ce qui devait coûter 250 M en coûtera probablement 50% de plus ou + encore! ( voir hopital) et allons-nous enfin faire de l'énergie renouvelable avec les différences de températures de l'eau de mer ( projet abandonné à l'hopital Taaone et qui nous coûte aujourd'hui plus de 85.000.000 fcp d'électricité par mois !!!!) .C'est EdT qui va encore se taper sur le ventre ! ...et les touristes qui éviterons de venir au vu du coût des nuitées climatisées à prix fort, comme si le coût du transport avion n'était pas déjà exorbitant.

18.Posté par Petero le 22/07/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Billet d'avion trop cher !
Le prix du billet d'avion Paris-CDG -Papeete- A/R est d'environ 250000 xfp par personne....calculez pour un couple et ses deux enfants de 18 et 22 ans ! soit 250000xfp X 4 soit rien que pour le transport : 1000000 xfp ! plus les frais d'hôtel ..repas ...excursions etc.....Avec la crise mondiale du chômage....comment voulez-vous remplir vos hôtels à 82% si vous ne parvenez pas à baisser les prix du transport aérien ???

19.Posté par Xenos le 22/07/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff post 16 :

- C'est ce que l'on disait du port de Faratea, nouveau pôle économique de Tahiti, et on connaît le résultat....

- C'est ce qu'on disait d'ATN : résultat un gouffre financier, puis des billets d'avion deux fois plus chers que du temps d'AOM / Air France / Corsair (Air France s'étant dépêché de s'aligner sur les tarifs ATN, tant qu'à faire). Le prix des billets Los Angeles-Hawaii a baissé dans le même temps!

- C'est ce qu'on disait de la pêche avec Tahiti Nui Rava’ai en 2000 et ses 56 thoniers dont 43 ont été construits et ont pourri. Résultats? Un gouffre financier et les contribuables Polynésiens comme Métropolitains ont dû mettre la main à la poche.

- pareil pour Tupai, pour Anuanuraro, pour la Gare Maritime, hideuse, parfaitement inutile, et qui n'a rien créé du tout.

- que reste-t-il du Tahara, que va-t-il rester du Sheraton/Hilton ?

Bientôt il y aura le tunnel de Punaauia qui va créer un embouteillage énorme à l'entrée RDO de Faa'a et qui n'aura fait que 42 emplois durant 18 mois, mais 1,3 milliard de dépenses.


Tout cela est fait sans réflexion sur les inspirations désastreuses d'un seul homme, qui ne sait que dépenser pour rien l'argent des autres.

Ce n'est pas comme cela qu'on construira un avenir durable à nos enfants.

20.Posté par Tabunui le 22/07/2014 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je partage ton avis Jeff. Je souhaite que notre président réussisse, pour le pays d'abord et pour notre population qui a besoin de boulot, et aussi pour clouer le bec à tous ces pisses vinaigres qui polluent la toile de leur commentaires oiseux. Tahiti est déjà saccagée sur sa bande littorale, vous avez vu la gueule de la zone urbaine, de nos quartiers, de nos servitudes défoncées, de nos lotissements soit disant résidentiels en hauteur, de la verrue en haut de punavai nui, et j'en passe ? ce n'est surement pas un beau projet comme celui-ci qui va venir enlaidir Tahiti, bien au contraire, Tahiti Mahana Beach sera même, après nos paysages et nos lagons, ce que nous aurons de plus beau à montrer à nos visiteurs.

21.Posté par Simone Grand le 22/07/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me répète mais désolée,
Ce n'est pas l'argent qui me préoccupe car ça peut toujours se trouver.
Par contre, la beauté de la Punaruu est à jamais perdue.
Aussi mes questions sont:
Que va-t-on détruire pour mettre en place cela?
Quelles collines seront rasées?
Quelles rivières seront traitées comme la Punaruu?
Si tout est fait comme il faut tout en amont, je suis OK.
Simone Grand

22.Posté par coyote le 22/07/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

est ce que un complexe de 3000 chambres attire les riches ? je ne pense pas.....le problème c'est que le prix du billet d'avion dissuade les classes moyennes je me souviens de cette phrase imbécile d'un de nos politicards " la polynésie ça se mérite..." on voit bien que nos dirigeants n'ont jamais rien capté au tourisme !!!!

Hawaii c'est plus accessible non ? Surtout au départ des USA, du Japon ça doit faire 50.000 cfp le billet, c'est du tout venant, alors on peut faire un parc à beaufs sur Waikiki c'est facile à remplir !!!! Ici on aura tarif de riches et prestations de moyen de gamme, ça colle pas !!!!!!!
Sincèrement, j'aimerais y croire mais vu le nombre de friches touristiques qu'on compte déjà ici......j'ai comme un doute

23.Posté par Bean le 22/07/2014 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a les râleurs qui râlent par méconnaissance, ceux-là il faut mieux leur expliquer, les râleurs qui râlent par peur de l’inconnu, ceux la c’est un peu plus difficile mais avec de la patience on peut y arriver, les râleurs qui râlent par jalousie que l’équipe d’en face puisse réaliser des choses que leur équipe à eux est incapable de réaliser, figurez vous que ca peut se soigner, il suffit qu’ils changent d’équipe, enfin, il y a les râleurs qui râlent parce qu’ils ont le râle dans la peau, ceux-là c’est chronique et impossible à soigner.

24.Posté par tupai le 22/07/2014 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P11
" il n'y a pas eu des années de torpeur d'un gouvernement nul ", mais des années d'instabilité déclenchées par un pitre qui s'est vexé d'avoir été battu loyalement aux élections et qui a foutu le b...l pendant presque 10 années.
10 années perdues à cause d'un monstre bouffi d'orgueil et qui continue de sévir, parce que 250 milliards de travaux, c'est beaucoup de dégâts sur l'environnement. Quant au succès, nous devons nous poser des questions, car ce n'est pas le vieillard qui signe qui va payer mais nos enfants.

25.Posté par Jeff le 22/07/2014 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème des coûts des billets d’avion résulte principalement d’un problème d’économie d’échelle. Moins il y a des passagers, moins il y a des vols par semaine et forcement, plus les coûts opérationnels augmentent et se répercutent sur les prix des billets. A l’inverse, plus il y a de la demande, plus il y aura des vols hebdomadaires, moins chers seront les coûts opérationnels entrainant une baisse du prix moyen des billets. Apres il y a un tas d’autres petits détails qui sont aussi à prendre en compte, mais s’il vous plait, n’oubliez pas que les compagnies aériennes sont des sociétés privées qui sont tout sauf des philanthropes. Si leur zinc rapporte plus ailleurs, ni une ni deux, c’est ailleurs qu’elles vont y aller. Alors de grâce, soyez honnêtes et rappelez vous de toutes ces compagnies qui nous ont quitté pour des cieux plus juteux ou qui ont réduit leurs opérations au minimum syndical, pas pour nous faire plaisir, mais juste pour ne pas perdre certains droits. Si vous croyez un seul instant qu’il y a foule de compagnies intéressées pour venir chez nous, vous vous trompez ! D’ailleurs notre ciel à toujours été très largement ouvert à n’importe quelle compagnie qui serait désireuse de venir. Elle serait plus que bienvenue. Vous en voyez beaucoup ? Les amis, heureusement que nous avons ATN et AF qui sont toujours la. Heureusement que certains ont eu la clairvoyance de ne pas rester tétanisés les bras croises et au contraire de faire quelque chose à l’époque. Il se passe la même chose avec Mahana Beach. Imaginez simplement ce que ca serait aujourd’hui sans ATN. Elle nous aura couté un bras, certes, mais en même temps elle à rempli et elle remplit encore son contrat, celui tout simplement de pérenniser notre desserte. Je trouve certains commentaires franchement déplacés et honteux. Peut être que c’est par méconnaissance, mais ils sont tout bêtement injustes et pas corrects. Combien d’enfants du pays ont pu réaliser leurs rêves, combien de polynésiens ont trouvé du travail dans cette compagnie, combien d’entreprises et prestataires de service ont du travail grâce à ATN, combien de familles polynésiennes vivent aujourd’hui grâce aux opérations d’ATN ? Alors...

26.Posté par Tutua le 22/07/2014 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai P24. Je trouve que tes arguments sur le montant des travaux sont trop amusants ! On reconnaît bien ta pate et ton style de déstabilisateur po’orofessionel. Mais la tu vas juste un peu trop fort. Laisser imaginer ou faire croire aux gens que notre pays pourrait disposer d’une trésorerie ou même d’une capacité d’emprunt telle que 250 milliards ! C’est…. Pfffffft …. Rigolo ! Même 5 milliards c’est niet. Alors pour tous les crédules, ne croyez pas tout ce que les bleus vous racontent et surtout dites vous bien que pour courir un quelconque risque de perdre de l’argent….. Il faudrait d’abord en avoir ! Ah non, c’est trop comique.

27.Posté par Teiva 33 le 22/07/2014 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le prix du billet d'avion qu'il faut revoir à la baisse... et on fera venir du monde...

28.Posté par APfenua le 22/07/2014 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un projet dans l'esprit polynésien : OUI, mais construire des tours c'est ridicule ! Il existe déjà dans le monde de nombreux lieux défigurés par ces constructions difficiles à gérer et à entretenir. Dieu merci, il nous reste les Marquises.

29.Posté par Reumana le 22/07/2014 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ORana, très beau projet. Mais il faudrait développer l aérien aussi, il n y avait que les chinois pr remplir ces futurs hôtels. Du travail pour les jeunes polynésiens ? il y a très peu de cadres polynésiens actuellement ds l hôtellerie : - soit la direction n a pas confiance car il manque de l expérience, de qualification, bla,bla - les polynésiens sont moins payés que les expatriés (fr,ou autres) - les syndicalistes sont nul,convention collective dépassée. - ds l hôtellerie on bosse beaucoup, et les salaires en moyenne tourne BCp autour du smic, un cadre va touche ds les 160 a 210 kf, super !!! Un technicien de surface ds une mairie ou administration doit touche la même chose ! - les employés d hôtels ne sont pas du tout considérés par tout le monde, les banques ne prêtent pas, c est trop risque, le gouvernement s en fout par rapport au fonctionnaire,,,,,bref les jeunes diplômes polynésiens ne sont pas du tout intéressé.....et les non diplômes font le boulot mais à la cool pas du tout adaptes au luxe......Aussi qui va avoir la gestion des hôtels, comment se fera la vente ? On va se faire avoir encore avec les agences de voyage qui encaisse tout le bénéfice au détriment de l hôtelier ? Il faut savoir qu une agence à des réductions allant jusqu a +60% sur le prix publics, cela est validé aussi sur l aérien...bon bref il y a BCp de choses à travailler avant de lancer ce monstre de 250 milliards

30.Posté par tupai le 22/07/2014 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P26
je crois que tu t'es gouré de post, je n'ai pas abordé ce que tu me reproches

31.Posté par Xenos le 23/07/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff ( post 25 )

Sans ATN... les prix des billets seraient deux fois moins élevés. Il n'y a qu'à voir le prix moyen du km parcouru par les compagnies normales (genre Hawaii-Los Angeles). ATN est une machine à tondre les voyageurs. Air France s'aligne sur les prix. Il n'y a absolument aucune concurrence.

Et il y aurait, sans ATN, plus de touristes, donc plus d'emploi en Polynésie.

32.Posté par Xenos le 23/07/2014 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff (post 25)

Excusez-moi, je me suis grandement trompé.

Si ATN appliquait le tarif au kilomètre de HNL-LAX (et retour) de Hawaian Airlines, le prix du billet serait de 57.000 FCP, soit QUATRE FOIS moins cher qu'actuellement.

Calcul facile à faire : HNL-LAX : 4.113 km, PPT-LAX : 6.618 km.
Prix A/R HNL-LAX 400 USD, PPT-LAX via ATN ou AF : 250.000 FCP. Le Dollar est à 88.29 FCP.
Calcul vite fait. Vérifiez vous-même.

Et là, des touristes on en aurait. A ne plus que savoir en faire.

33.Posté par Xenos le 23/07/2014 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Précision : on peut trouver des billets ATN PPT-LAX A/R à 140.000 en changeant un peu ses dates.
Pareil pour Hawaian sur HNL-LAX : 300 USD. On reste TROIS FOIS ET DEMIE plus chers.

34.Posté par Xenos le 23/07/2014 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Précision : on peut trouver des billets ATN PPT-LAX A/R à 140.000 en changeant un peu ses dates.
Pareil pour Hawaian sur HNL-LAX : 300 USD. On reste presque TROIS FOIS ET DEMIE plus chers.

35.Posté par guillou le 23/07/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EFFROYABLE ! je vous invite à lire certains passage de l'ouvrage: guide des récifs coralliens de Tahiti et ses îles, édité au vent des îles afin d'appréhender l'étendue du désastre sur le lagon tant pour sa faune que pour sa flore ainsi que pour nos Îles. "les destructions locales de zones frangeantes par remblaiement "... agrandissent d'autant la surface de domaines privés ou publics ... "avec tous ces bouleversements les lignes naturelles de rivage, qui autrefois étaient constituées le plus souvent de plages sinueuses bordées de cocotiers, se retrouvent aujourd'hui entièrement transformées par l'homme. on parle d'anthropisation de la ligne de rivage" ... "tout cela n'est malheureusement pas sans conséquences sur le fonctionnement du récif corallien" ... "ces bouleversement sur le récif corallien par les activités humaines, remblaies ou extractions de matériaux ont de profondes répercussions sur le fonctionnement de l'écosystème. ces modifications affectent et réduisent la surface des zones récifales frangeantes où se recycle la matière organique en cours de dégradation et où s'alimentent les juvéniles de poissons avant d'aller rejoindre leur habitat d'adultes dans les différentes partie de l'éco système. ainsi, plusieurs espèces de poissons-perroquets, dont le récif barrière est l'habitat des adultes, passent leur phase juvénile en zone frangeante du lagon pour parvenir à maturité. la conséquence immédiate de cette réduction des zones frangeantes du lagon est un appauvrissement général des peuplements du récif corallien dans son ensemble, et des poissons en particulier." reste également en suspend la question de l'excavation des remblais. à quelles fins réelles sera réalisé ce projet ? pour les polynésiens ? je ne pense pas en raison des dettes probables et des conséquences irrémédiables sur le lagon et le fenua ! pour un nouvel Hawaï ? il en existe déjà un ! à vrai dire cela dessert les intérêts des polynésiens. ce type de projet ne correspond pas non plus à ce que recherchent les touristes sur le territoire, du moins il me semble. ce projet est il représentatif de notre Polynésie ? est-ce cette image que nous souhaitons véhiculer à travers le monde ? des ...

36.Posté par Mozilla le 23/07/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quid du projet "Moana Nui Tahiti", cher à Ch Vernaudon et R.Tumahai muets depuis quelques jours sur ce sujet? Un intéressant projet LOCAL s'il en est, mais le hic il n'est pas tahoeraa qui préfère aller pêcher à l'étranger! Pourquoi? Nos architectes locaux sont trop nazes pour penser des projets de ce genre? On peut développer notre tourisme, mais sans les cerveaux polynésiens! Comment se fait-il que ce projet n'ait pas été présenté avec les autres français, hawaiiens et chinois? Est-ce un refus de flosse? Ou bien Rony, Christian and co ne le souhaitaient pas? Ou alors ces derniers ont-ils cédé à certains arguments bling bling de flosse? C'est vrai qu'interviewé récemment Rony, s'il semblait séduit par le mahana beach, n'a pas dit un mot sur le Moana nui tahiti! Quant à Christian silence total! Bizarre! Bizarre! A suivre.....

37.Posté par Frecola le 24/07/2014 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une erreur commune de pnser que la modernite passe par des tours.
La modernite, aujourd'hui, c'est peut etre meme l'inverse. Que la Polynesie rgarde ce qui a ete fait ailleurs, et qu'elle se demande si elle souhaite elle aussi devisager son litoral. D'un point de vue marketing, ce serait aussi une erreur je pense. La marque de Tahiti, ce qui fait venir les touristes, comme moi, c'est son cote authentique. Si je veux des tours, je vais a Hawai.
Si les choses etaient faites serieusement, ce projet serait complete par une etude client pour anticiper l'impact de ce projet sur l'attractivite de la polynesie, et par un vrai plan pour faire venir l es touristes. C'est tout de meme incroyable que rien ne soit presente a ce sujet : comment va t on faire venir les touristes? Mais les choses sont gerees de facon tres amateurs.
Il me seemble que cette decison (prise en 1 journee, ce qui est tout de meme plus qu'etonnant vu son ampleur - et personne ne s'en etonne) est a l'image des decisions passees, qui de mon point de vue demontre une certaine forme de complexe d'inferoiorite, ou le besoin de montrer absolument que Tahiti peut avoir de grands projets, en oubliant le principal point qui est le developpemet economique et la rentabilite. Comme Air Tahiti Nui. Avec cette politique, le nb de touristes a baisse de pres de 40% en 10 ans, alors qu'il a augmente de 40 % dans des destinations equivqlentes,

38.Posté par Jeff le 24/07/2014 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos, Vous avez parfaitement raison ! Votre démonstration en utilisant HNLLAX comme exemple, (il y en à des milliers d’autres du même genre), ne fait que confirmer ce que j’ai mentionné sur la problématique des économies d’échelle sur les coûts opérationnels des lors qu’une compagnie opère sur PPT. Comparez combien de touchées hebdomadaires se réalisent dans les aéroports de HNL et celui de LAX et quels sont les coûts unitaires à la touchée dans ces aéroports par rapport à Faaa et vous m’en direz des nouvelles. Réfléchissez à la question suivante ; Si les prix de billets d’avion pour venir jusqu’à chez nous étaient artificiellement chers et ne résultaient que par le seul fait d’ATN ou AF pour gagner de l’argent, pourquoi n’avons-nous pas plein d’autres compagnies qui seraient-la à leur emboiter le pas pour manger aussi un peu du gateau ? D’autant que, comme je l’ai dit, il n’y a rien qui s’oppose à la venue d’autres operateurs.


39.Posté par Tutua le 24/07/2014 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Frecola P37 : J'aime bien la fin de ton post. La baisse de 40% en 10 ans....C'est peut être parce que les gens preferent aller là ou c'est mieux amenagé, ou on peut aller à la plage le matin, faire du shopping dans un mall climatisé 7/7 l'apres-midi, quitte à ce qu'il y ait aussi des tours et des casinos ?

40.Posté par Xenos le 24/07/2014 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff post 38 - Vous n'avez jamais entendu parler apparemment de négociation de droits de trafic? C'est loin d'être libre, c'est âprement négocié, ligne par ligne, vol par vol, au contraire. C'est la Convention de Chicago signée en 1944.

Il n'y a pas d'autres compagnies qui desservent LAX-PPT tout simplement parce que la France s'y oppose, à la demande expresse d'ATN et surtout des gouvernements polynésiens successifs.

Air France elle-même n'y est autorisé que pour maintenir un semblant, risible, de concurrence.

41.Posté par frecola le 24/07/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua. - Vous faites 2 erreurs :
- Vous pensez savoir ce que veulent les touristes. Avez vous une etude que tout le monde ignore ? Vous basez votre reflexion sur une intuition qui se base sans doute sur votre gout - qui n'est pas celui des touristes. Moi qui suit totalement dans la cible, je n;irai certainement pas a Tahiti pour ses casinos et ses tours. Au contraire, je ne viendrai plus. Lorsque je vais a Hawai, je fuis des que possible la grande ile. Quelle folie de mettre autant en jeu sans une analyse approfondie. De mon point de vue, penser que la seule presence de casinos et d'un complexe feront venir les touristes est une erreur qui va couter cher et un pari tres risque
- Vous pensez que les iles Fidji, îles Cook, Nouvelle-Calédonie, Tonga, Vanuatu, Samoa, Seychelles, La Réunion, Maldives et île Maurice ont vu leur frequentation augmenter de 40 a 80% en basant leur strategie sur des casinos, des tours et des centres commerciaux. ?? Vous semblez ne pas savoir ce dont vous parlez Lisez l'article interesssant de la Depeche, journal pourtant rallier a la cause de Mr Flosse, dont l;'amateurisme, la pretention et la malhonnete est confondante.

Au fait, comment ne pas s'etonner que la decision ait ete prise aussi rapidement ? Comment ne pas s'etonner que tout le monde dans les medias soient d'accord a 100% avec cette decision ? Ca ressemble a s'y meprendre a une propagande. Demandez vous ce que Gaston a y gagner. Ne refaites pas les memes erreurs que dans le passe

42.Posté par Xenos le 24/07/2014 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Frecola post 41

+1, c'est l'évidence. Un projet Flossien qui va encore être un désastre, comme tout ceux qui ont précédé... en plus pharaonique.

ATN, Faratea, la flotte de pêche hauturière Tahiti Nui Rava’ai, ce ne sont que des exemples.

43.Posté par Jeff le 25/07/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos P40, Comme je vous l’ai dit dans mon P38, il n’y à rien qui s’oppose à la venue d’autres opérateurs. Sachez que depuis la fin des années 90, c’est la Polynésie Française qui est compétente en matière de droits de trafic aérien qui la concerne. Sachez également que ces droits, (3e, 4e et 5e libertés), sont négociés entre les autorités représentatives de l’aviation civile des pays concernés, sur le strict principe de réciprocité. Ces droits sont accordés aux pays et pas aux exploitants. Ce sont les états qui accordent tout ou partie de ces droits aux operateurs qui en feraient la demande. Ainsi, si ATN exploite des droits de 4e et 5e liberté sur LAX, rien ne s’oppose à ce qu’une compagnie américaine fasse usage des mêmes droits, sur le principe de la réciprocité, qu’elle aura préalablement demandé à l’Aviation Civile US. (Pas celle de la PF). Voyez-vous, les choses sont tout de même bien faites. Rien ne s’oppose à la venue d’autres opérateurs, si ce n’est un problème de rentabilité opérationelle...Les prix des billets en sont le reflet.

44.Posté par Tutua le 25/07/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ frecola P41 : Vous le dites vous-même, on ne peut baser ces réflexions sur des simples intuitions personnelles ou encore sur la base de ce qui nous plait exclusivement à nous…ou pas ! Je vous retourne donc la question ; Etes vous un expert ? Disposez-vous-même d’une étude que tout le monde ignore ? Ou bien professez-vous vos opinions en tant que simple touriste qui exprime sa vision du comment qu’il aimerait notre destination ? Parce que si c’est le cas, dites vous bien qu’un touriste français n’a pas du tout les mêmes goûts qu’un touriste américain, ou Australien, ou Japonais. Ce qui va intéresser le chinois, n’intéressera certainement pas le français et vice versa. Aussi il nous faut penser large et rester ouvert aux changements afin de pouvoir contenter tous les segments de clientèle qui sont ciblées et en particulier celle provenant de nos marchés principaux. Tahiti aura son propre attrait touristique, un attrait différent de ceux que vous pourrez toujours trouver dans d’autres iles de nos cinq archipels. Si vous n’aimez pas les Casinos ou les hauts immeubles trop luxueux ou trop modernes, eh bien, vous aurez toujours la possibilité d’aller à la presqu’île pour trouver votre bonheur de paix et de nature, ou encore aller à Huahine ou les Marquises ou les Tuam’s sans oublier les Australes. J’ai l’impression que vous êtes, à la fois, un peu trop partisan politiquement parlant pour être objectif et un peu trop touriste de passage, pour être en mesure de venir nous donner des leçons, ne croyez-vous pas ?


45.Posté par Taporo le 26/07/2014 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xenos P42 : Il vaut mieux avoir un chef qui bosse et qui concrétise des projets, quitte parfois à se tromper, qu’un soi disant chef qui va au golf et se balade au lieu de bosser et dont la seule et unique chose qu’il concrétise c’est la misère.

46.Posté par Mike le 26/07/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p44; 100% D'acc, bravo !

47.Posté par frecola le 26/07/2014 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua.
je suis d'accord, je ne suis pas expert. Raison pour laquelle je precise que c'est mon point de vue, mais certainement pas la verite. Ensuite, je suis Francais mais habite a Sydney depuis 6 ans, et j'ai travaille 2 ans a San Francisco . Sans etude precise, je puis vous assurer que leur gout est tres equivalent aux notres. Ce n;est pas une question de nationalite mais davantage de classe sociale. Il y en a qui aiment les campings, d'autres qui adorent la grande Motte (a cote de Montpellier0-, d'autres qu preferent les hotels de luxes discrets qui se fondent dans la nature. Dixit des Australiens avec qui je discutais aveant de m'envoler pour Tahiti, ou je vais tous les 2ans depus 20 ans : quelle chance, c'est tellement beau, authentique pas comme la grande ile de Hawai... Maintenant, si on veut eviter de gaspiller des milliard, ca vaudraut le coup d'investir quelque 100tains de K Euros pour faire une etude serieuse, puisque le tourisme est une des principales source de revenus.
Les casinos sont bonne idee je pense pour faire rester les touristes mais je pense que les tours vont faire fuire ceux qui peuvent se payer de venir ici. Vous ouvrez la boite de Pandore.
Et enfin, expliquez moi comment vous allez faire venir les touristes ???

48.Posté par Xenos le 26/07/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taporo post 45 : Le pb ce n'est pas qu'il se trompe parfois, c'est qu'il se trompe toujours. Quand à le comparer avec OMT, je m'y refuse : au moins GF est-il poli et diplomate.

Il n'y a aucune réflexion à long terme derrière tout ça. On veut dépenser de l'argent, emprunté sur le dos des Polynésiens, ou venu de France, et c'est tout. Sans compter le manque de transparence des appels d'offre - à quand les procès?

Les énormes embouteillages de Punaauia et de Faa'a dus à un projet qui a coûté 1,7 Milliard CFP seront désormais là pour le rappeler chaque jour aux habitants de la côte Ouest.

Et il n'y a toujours pas de transports en commun fiables à Tahiti. Au 21ème siècle.

49.Posté par Trucmuche le 26/07/2014 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xenos, P48 ; Arrête de râler, ce ne sera ni notre argent ni celui venu de France, rassures-toi. Le pays mets le foncier et le privé fera ou ne fera pas le reste. Tu râles avant même que les choses se passent. Est-ce la peur des embouteillages qui te chagrine à ce point ?