Tahiti Infos

M. Nicolas DE SEZE, directeur de l'IEOM en visite en Polynésie française


M. Nicolas  DE SEZE, directeur de l'IEOM en visite en Polynésie française
Le président de l’assemblée de la Polynésie française a rencontré M. Nicolas DE SEZE, directeur général de l’Institut d’Emission des Territoires d’Outre-mer (IEOM) en visite en Polynésie française jusqu’au jeudi 13 octobre 2011.

A l’occasion de cette visite de courtoisie M. DE SEZE accompagné de M. REMBLIN, directeur de l’IEOM de Polynésie française a évoqué son déplacement en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, visite destinée à s’imprégner des spécificités économiques sociales et culturelles de chacun de ses territoires ultra-marins.

Le président de l’assemblée a rappelé l’importance de l’IEOM, qui a succédé en 1967 à la Banque d’Indochine, en matière d’émission et de mise en circulation de la monnaie, de publication de la balance annuelle des paiements, d’observation économique et financière et d’information du grand public sur la problématique du surendettement.

M. Jacqui DROLLET a notamment rappelé l’importance des analyses de l’IEOM relatives à la balance des paiements ; ces dernières permettant à tout à chacun de prendre la mesure des échanges entre le Pays et le reste du monde.

Le président de l’assemblée a formulé le souhait que l’IEOM puisse apporter son expertise en matière économique et financière au profit des représentants à l’assemblée de la Polynésie ; démarche pédagogique à laquelle le directeur général, également enseignant, a indiqué souscrire pleinement.

Interrogé sur les perspectives de l’économie polynésienne, le président de l’assemblée a indiqué, à la faveur de l’inauguration récente du LAPITA village de Huahine et des travaux de construction de l’hôtel BRANDO à Tetiaroa que le développement du tourisme demeure un des moteurs de développement de l’économie de notre fenua.


Rédigé par () le Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:48 | Lu 933 fois