Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Lycée du Taaone : rentrée "sereine" pour les 1250 élèves



Les 1250 élèves du lycée du Taaone sont rentrées en fin de semaine dernière.
Les 1250 élèves du lycée du Taaone sont rentrées en fin de semaine dernière.
PAPEETE, le 22 août 2017 - En janvier dernier, l'établissement scolaire a été très touché par les intempéries. Plusieurs salles de classe et du matériel avaient été ravagés par l'eau et la boue. Six mois plus tard, pour la rentrée, tout semble être rentré dans l'ordre.

En ce mardi matin, le soleil resplendit au-dessus du lycée du Taaone. Les élèves reprennent le chemin des cours. Accolades et bises claquent, tous ont le sourire. Comme leur proviseur, Jimmy Legros. C'est une "rentrée sereine" pour ce dernier.

En janvier dernier, de fortes pluies s'étaient abattues sur Tahiti. Les intempéries avaient fait de nombreux dégâts dans cet établissement scolaire. Ce dimanche de janvier, l'eau et la boue avaient envahi les bâtiments ne laissant aucune chance aux documents administratifs, aux appareils ou encore aux machines qui servent dans les formations professionnelles.

Le lycée avait dû fermer ses portes le temps de nettoyer le plus gros des dégâts et de réaliser un inventaire des choses à remplacer. "Aujourd'hui, on peut dire que le programme est exécuté à 90%, se réjouit le proviseur du lycée du Taaone, Jimmy Legros. Bien sûr, certaines disciplines attendent encore que les machines soient remplacées. C'est le cas notamment de l'électronique, qui avait beaucoup été en souffrance. Mais les commandes ont été faites et d'ici un mois, nous devrions recevoir toutes les machines."

L'identification des pannes et du matériel hors service a pris du temps mais il n'était pas question de précipiter les choses, au risque de faire des dépenses inutiles. "On s'est donné un certain délai pour faire des tests et des essais sur les machines. On ne voulait pas changer des machines trop vieilles, qui ne sont plus adaptées au dispositif éducatif." Après plusieurs mois de travail, tout était commandé avant la fin de l'année scolaire.

LE RESTE DU MATÉRIEL REÇU D'ICI UN MOIS

Les locaux administratifs avaient été les plus touchés lors des intempéries.
Les locaux administratifs avaient été les plus touchés lors des intempéries.
C'est un soulagement pour la direction. La rentrée s'est bien passée. Les pertes liées aux intempéries devraient toutes être remplacées. Plus que quelques semaines de patience. "Le plus important est que pour les deux trimestres qui viennent, nous ayons la matériel nécessaire", reprend Jimmy Legros. "Difficile" pour ce dernier de chiffre les dégâts causés par les intempéries. Il estime à plus de 50 millions de francs, le coût total de la commande pure de matériel. Les bureaux de l'administration ont eux aussi été totalement rénovés. Chacun a retrouvé sa place. "Les appareils administratifs et des salles de classes sont 100 % opérationnels."

Du côté de l'établissement lui-même, il reste encore quelques travaux. Sécurisation et embellissement du lycée restent à finaliser dans les mois à venir. Le proviseur a aussi formulé une demande pour rehausser la digue qui longe la rivière, située dans la cour de l'établissement. Aucune réponse ne lui a été adressée. "Le pont est un problème car il faudrait le rehausser mais cela dépend du schéma général d'aménagement." Là aussi, le procureur se veut patient.


Le lycée du Taaone, en chiffres

- 1250 : le nombre d'élèves pour l'année scolaire 2017/2018. Il y en a un peu moins en classe de seconde que l'année dernière.
- 140 : le nombre de professeurs qui enseignent dans le lycée
- 54 : le nombre de sections en professionnel, général et technologique au lycée
- 362 : le nombre d'élèves internes au Taaone.


Rédigé par Amelie David le Mardi 22 Août 2017 à 15:18 | Lu 1192 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués