Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Lycée : Près d'un milliard pour les internats de Faa'a et Mahina



1 : L'extension de l'internat du LP de Mahina devrait accueillir ses premiers résidents à la prochaine rentrée.
1 : L'extension de l'internat du LP de Mahina devrait accueillir ses premiers résidents à la prochaine rentrée.
PAPEETE, le 13 juin 2019 - Edouard Fritch, président du Pays, et Christelle Lehartel ministre de l'Education ont fait un point ce jeudi sur l'avancé sur l'avancement des chantiers des internats du lycée professionnel de Mahina et du lycée professionnel de Faa’a. 172 millions de Fcfp ont été investi pour le premier, et près de 788 millions de Fcfp pour le second établissement.

"L'internat est un lieu où les enfants sont encadrés et accompagnés pour leur permettre d'aller le plus loin possible. Ceux qui sont en internat doivent être les meilleurs", a affirmé ce jeudi Edouard Fritch, président du Pays, en marge de la visite des chantiers des internats des lycées professionnels de Mahina et de Faa'a. 

Ainsi pour la prochaine rentrée scolaire le lycée de professionnel de Mahina, grâce à l'extension de son internat qui accueille aujourd'hui 221 élèves,  pourra offrir 43 places supplémentaires aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus scolaire à Mahina.  Avec évidemment une priorité d'accès pour les élèves venant des îles et archipels éloignés du fenua. "Tous les ans il y a des listes d'attentes et des élèves que l'on ne peut pas accueillir", explique Vincent Baron proviseur de l'établissement. "Cette extension va par ailleurs offrir plus d'autonomie à nos élèves. Ils pourront étudier en chambre et être seuls pour les heures d'études. Le but étant évidemment de prévenir le décrochage scolaire et de faire réussir nos internes."

Le coût total des travaux s'élève à 172 millions de Fcfp. Des travaux financés par le Pays et l'Etat par l'intermédiaire de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). 

ENFIN UN INTERNAT A FAA'A

La construction de l'internat du LP de Faa'a devrait s'achever à la fin de l'année. Le batiment devrait être en mesure d'accueillir 228 élèves (36 collégiens et 192 lycéens).
La construction de l'internat du LP de Faa'a devrait s'achever à la fin de l'année. Le batiment devrait être en mesure d'accueillir 228 élèves (36 collégiens et 192 lycéens).
Du côté de Faa'a le lycée professionnel et le collège Henri Hiro disposeront, enfin, à la fin de cette année d'un tout nouvel internat. Ce nouveau bâtiment, dont le coût de la construction s'élève à 788 millions de Fcfp, devrait accueillir 228 élèves (36 collégiens et 192 lycéens). "Cet internat était une réelle nécessité pour notre établissement", insiste Jean-Michel Mahalin proviseur du LP de Faa'a.
 
Une fois la construction achevée, et le mobilier installé le chef de l'établissement compte investir dans du matériel numérique qui serait ensuite à la disposition des internes. "Nous avons prévu au quatrième étage des salles d'études, une salle polyvalente et un foyer pour les élèves. Et j'aimerai bien que tout cet espace soit équipé d'une zone wifi. De plus en plus on va vers la tablette, j'aimerai donc que ça soit un premier équipement pour ce nouvel internat."
 
"Nous investissons beaucoup dans ces internats. Après les bâtiments il faudra engager du personnel, des surveillants, mais il faut surtout que nos enfants soient sensibles à tout cet investissement", prévient le chef de l'exécutif.
 
Rappelons que 4,7% des collégiens sont internes. Pour les lycéens ce taux s'élève à 13,1%.

PAROLE A

Vincent Baron, proviseur du lycée professionnel de Mahina
"En difficulté pour accueillir les filles"
 
Cette extension de notre internat ne veut pas dire que nous allons accueillir plus d'élèves. Mais on pourra offrir à davantage d'élèves une place à l'internat. Tous les ans il y a des listes d'attentes et des élèves que l'on ne peut pas accueillir. La priorité est bien sûr mise sur les enfants qui viennent d'îles et d'archipels éloignés. Si il reste de la place on en propose aux élèves de Moorea. Mais on offre aussi des places à des enfants de Tahiti parce que notre lycée est le seul à proposer certaines formations.

Actuellement on a 70% de garçon. On est en difficulté aujourd'hui pour accueillir les filles. Cette extension de l'internat, uniquement réservé aux filles pour le moment, nous offre 43 places supplémentaires. On va rééquilibrer nos effectifs et pourvoir passer à 60% de garçon et 40% de filles.

On n'a pas attendu l'extension de l'internat pour faire évoluer les pratiques à l'internat, le cadre et les activités que l'on propose à nos élèves. Mais on remet à niveau l'existant.

Jean-Michel Mahalin, proviseur du lycée professionnel de Faa'a
"Sans internat on se privait d'accueillir un certain nombre d'élèves"
 
Ce nouvel internat va accueillir des collégiens et des lycéens. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront pour les collégiens. Et le reste du bâtiment hébergera les lycéens. On est sur une capacité d'accueil de 18 filles et 18 garçons pour les collégiens. Et 96 filles et 96 garçons pour les lycéens. On est persuadé que l'on n'aura aucun problème pour le remplir.

Cet internat est réellement une nécessité. Le lycée de Faa'a était le seul lycée de Polynésie à ne pas disposer de son propre internat. Donc à partir de là on se privait d'un certain nombre d'élèves, notamment des archipels éloignés. Même de Moorea où de la Presqu'île qui ne voulait pas venir ici parce qu'il n'y avait pas d'hébergement. Ça va nous permettre aussi de lutter contre l'absentéisme.

On a 11 baccalauréats professionnels, 8 CAP et 2 BTS. Et des formations aussi que l'on ne trouve que ici au lycée de Faa'a comme par exemple les métiers de la sécurité, la mode ou encore la chaudronnerie.

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 13 Juin 2019 à 16:22 | Lu 908 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juin 2019 - 03:13 Plus de 100 cas de dengue 2 enregistrés

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net