Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Lutte contre les feux de forêts : nouvelle mission française en Australie



Lutte contre les feux de forêts : nouvelle mission française en Australie
CANBERRA, vendredi 1er février 2013 (Flash d’Océanie) – La coopération franco-australienne en matière de sécurité civile, appliquée à des situations de feux de forêts, se renforce actuellement avec la venue en Australie d’une mission française d’observation et d’étude du Service départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13).
Cette délégation est accueillie du 26 janvier au 9 février 2013 par l’Office des Feux de l’État (Country Fire Authority, CFA) australien du Victoria (Sud-est de l’Australie), zone régulièrement touchée par d’importants feux de forêts et de brousse.

Cette mission française de sécurité civile vise à « définir et mettre en œuvre des projets de recherche et développement bilatéraux sur la gestion des feux de forêt », a annoncé vendredi l’ambassade de France en Australie.
Cette coopération devrait reposer, à l’avenir, sur des échanges franco-australiens de personnel dans le domaine des feux de forêt, ainsi que l’étude des équipements, analyses, dispositifs et procédures d’alertes pratiqués en Australie, en mode comparatif avec le système français, les moyens de communication et de sensibilisation avec le grand public (et notamment l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux)

Les membres de la mission française, en particulier le Lieutenant-colonel Eric Samson, Chef du Groupement Sud du SDIS13, ainsi que le Capitaine Fabrice Mosse, Chef du Centre de Secours de Châteaurenard, au cours de ce séjour australien, devraient notamment visiter les sites incendiés dans le Victoria lors la plus récente et meurtrière vague d’incendie, en 2009.
Ils devraient aussi se rendre au centre australien de recherche participative sur les feux de forêts (Bushfire Cooperative Research Centre, BCRC) et au siège des services de lutte contre les incendies de Melbourne, capitale de cet État australien.
La signature d’une convention entre le SDIS13 et le Bushfire CRC pourrait avoir lieu prochainement.


Lutte contre les feux de forêts : nouvelle mission française en Australie
Une autre mission du SDIS13, similaire, mais cette fois-ci dans l’État voisin de la Nouvelle-Galles-du-Sud (où se trouve Sydney), auprès des services d’incendie en milieu rural, est d’ores et déjà programmée pour débuter le 11 février 2013.


Du 22 au 26 octobre 2012, une autre mission française, composée de membres du pôle Risques, se trouvait aussi en Australie dans le cadre de cette coopération thématique franco-australienne en matière de sécurité civile.

Cette mission intervenait aussi à la suite d’un partenariat entamé avec le BCRC.
Au sein de la mission française se trouvait alors une composante provenant du Pôle Pégase (Aéronautique et Spatial), de l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) et du CERGAM (Centre d’études et de recherche en Gestion d’ Aix Marseille Université).
Objectif de cette coopération franco-australienne, qui a fait l’objet d’une signature de convention : définir et mettre en œuvre des projets de Recherche & Développement bilatéraux.
Au menu de cette mission figurait déjà la visite des sites dévastés par les feux de brousse de 2003, dans la région de Canberra, ainsi que la participation de la délégation à plusieurs réunions des organismes spécialisés dans la lutte contre ces catastrophes.
En juillet 2012, dans l’autre sens, une délégation australienne avait effectué une visite en France, répondant ainsi à l’invitation du Service départemental d'Incendie et de Secours des Bouches du Rhône (SDIS13) à Marseille.
Le pôle Risques prévoit d’ores et déjà de renouveler sa visite en Australie pour exposer sur le salon AFAC 2013 (Australasian Fire and Emergency Service Authorities Council), du 2 au 5 septembre 2013.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 1 Février 2013 à 05:01 | Lu 757 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus