Tahiti Infos

Lutte – Tournoi local : Trente lutteurs en compétition

La fédération Polynésienne de lutte et disciplines associées a organisé samedi sa première compétition de la saison. Pour ce « Wrestling Championship Tournament », ils étaient une petite trentaine à s’aligner sur les tatamis du dojo de Vaitavatava, à Papeete.


Une trentaine de participants ont fait le déplacement
Une trentaine de participants ont fait le déplacement
Pour Daniel Ray, conseiller technique fédéral, le bilan est plutôt positif malgré le faible nombre de participants. En effet, la veille de la compétition, le conseiller fédéral annonçait une cinquantaine de participants mais l’engouement des combattants pour cette première rencontre a été moindre. Les organisateurs en tirent malgré tout un bilan positif.
 
Parallèlement à la discipline en elle-même, la fédération essaie de faire évoluer la lutte sur le plan de l’arbitrage et de la gestion de compétitions. Après une formation de plusieurs mois, les arbitres stagiaires ont donc pu appliquer la théorie étudiée en formation et se familiariser avec elle.
 
Aucun accident n’a été à déplorer et la compétition s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. On retiendra de la journée les performances de plusieurs lutteurs, dont celle de certains médaillés aux dernières Océania comme Loïc Tautu, Tumaui Nordman ou celle du jeune Keoni Terorotua. Henri Burns ou Jonathan Biarez, en déplacement à l’étranger, n’ont pas pu participer.
 
On a pu également noter la présence de quelques athlètes de Huahine qui n’ont pas démérité. Sport Tahiti
 

Daniel Ray s'est montré satisfait
Daniel Ray s'est montré satisfait
Daniel Ray, conseiller technique fédéral :
 
 « On s’attendait à un nombre de participant plus important. Pour la prochaine compétition, on essaiera de mieux choisir la date car ici, les lutteurs ne font pas que de la lutte. Et ces derniers temps, il y a eu beaucoup de compétitions en jiu jitsu brésilien, en judo, en taekwondo…Cette première rencontre nous a permis de voir qu’il y a eu une évolution au niveau technique, il y a maintenant de vraies attaques de lutte. Cela a été aussi l’occasion de faire appliquer les nouvelles règles de lutte. »

Lutte – Tournoi local : Trente lutteurs en compétition

Rédigé par Sport Tahiti le Mercredi 6 Décembre 2017 à 11:32 | Lu 686 fois