Tahiti Infos

Lutte - Océania : Bilan positif pour nos champions

Une délégation de trois athlètes tahitiens a fait le déplacement à Guam à la mi-mai pour participer aux Océania de lutte. Ils étaient accompagnés par Hiro Lemaire, le président de la fédération tahitienne de lutte et disciplines associées. Bilan positif pour Henri Burns, Tumaui Nordman et Loïc Tautu qui reviennent tous trois avec des médailles.


Deux médailles d'or pour Henri Burns
Deux médailles d'or pour Henri Burns
Comparativement aux dernières Océania de Hamilton en Nouvelle Zélande en 2016 et celles organisées en Polynésie en 2017, la délégation polynésienne était bien moins importante en raison du coût du déplacement vers cette destination, comme nous le précisait Daniel Ray, le conseiller technique fédéral, lors des championnats de beach wrestling qui ont précédé le déplacement fin avril.
 
Le président de la fédération de lutte et disciplines associées Hiro Lemaire accompagnait Henri Burns, Tumaui Nordman et Loïc Tautu, trois de nos meilleurs combattants. La délégation aurait pu réunir davantage de combattants, notamment Jonathan Biarez, médaillé lors des deux dernières Océania mais les moyens de la fédération sont limités et des choix ont dû être faits.

Une médaille d'or et une médaille d'argent pour Tumaui Nordman
Une médaille d'or et une médaille d'argent pour Tumaui Nordman
Deux journées de compétition étaient au programme. La première journée était consacrée à la lutte libre, trois médailles ont pu être remportées par nos combattants : l’or pour Henri Burns en – de 97 kg, l’argent pour Tumaui Nordman en – de 74 kg et Loïc Tautu en – de 125 kg.
 
La deuxième journée était dédiée à la lutte gréco-romaine, dans cette discipline on ne peut pas agripper son adversaire dans la partie basse du corps. Là aussi, bilan positif puisqu’Henri Burns remporte l’or en gagnant ses trois combats de la catégorie – de 97 kg et Tumaui Nordman empoche également une médaille d’or dans sa catégorie des – de 77 kg. Loïc Tautu lui obtient l’argent dans la catégorie – de 130 kg.
 
Bilan positif pour la délégation avec six médailles au total, trois en or et trois en argent. La fédération donne rendez-vous à ses athlètes le 23 juin à la salle Vaitavatava pour les championnats de Polynésie de lutte libre. SB / FPLDA

Loïc Tautu a obtenu deux médailles d'argent chez les lourds
Loïc Tautu a obtenu deux médailles d'argent chez les lourds

Bilan positif pour la délégation tahitienne menée par Hiro Lemaire
Bilan positif pour la délégation tahitienne menée par Hiro Lemaire

Rédigé par SB / FPLDA le Mardi 29 Mai 2018 à 12:12 | Lu 897 fois