Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Loma Spitz, grande figure de la musique polynésienne s’en est allée



Loma Spitz et Jacques Raynal, lors des 20 ans de l'Apair, en 2017.
Loma Spitz et Jacques Raynal, lors des 20 ans de l'Apair, en 2017.
PAPEETE, le 21 octobre 2019 - Loma formait avec sa soeur, Mila, un célèbre duo dans les années 1960. Après le décès de sa soeur début 2017, c’est au tour de Loma de tirer sa révérence, à l’âge de 80 ans. Une perte indéniable pour le monde de la musique polynésienne.

Ses chansons rythmaient les soirées polynésiennes d’antan, Loma Spitz s’en est allée ce lundi matin, des suites d’une longe maladie, à l’âge de 80 ans.

A l’époque, Loma et sa soeur Mila, décédée en 2017, ont chanté plusieurs mélodies bien connues au fenua, telles que « To’u vai ‘apira’a », « To reo iti maru »..., au Quinn’s.

Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, revient sur le parcours des deux soeurs. « Les sœurs chantent depuis toujours. Elles ont hérité de leur père Charles Spitz la passion de la musique. Lorsqu’elles se retrouvent à Papeete en 1959, elles sont poussées sur la scène par Eddy Lund pour Mila, et Yves Roche pour Loma. Elles se produisent individuellement avant de former enfin le duo vocal que nous connaissons. Leurs paroliers leur écriront des chansons en français et en tahitien, mais ils les encourageront à faire des reprises en langue anglaise et à élargir leur répertoire aux chants traditionnels polynésiens de la région : pa’umotu, samoa, rarotoga, maori mettant à profit leurs pérégrinations dans le Pacifique. C’est un héritage de grâce et de beauté que nous laissent Mila et Loma ! »

Le président de l’assemblée, Gaston Tong Sang adresse aussi ses condoléances aux proches de Loma. « Mila, décédée il y a trois ans, et Loma qui nous quitte aujourd’hui, laissent derrière elles de nombreuses chansons désormais inscrites dans le répertoire populaire. Nul ne doute qu’elles feront danser, pour de longues années encore, de nombreuses générations de polynésiens amoureux de cette musique qui leur ressemblait tant : authentique, généreuse et entrainante. »

A la famille, aux proches et aux ami(e)s de Loma, la rédaction de Tahiti Infos vous adresse ses sincères condoléances. Nā te Atua Hau, ‘outou e tauturu mai !



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 21 Octobre 2019 à 15:46 | Lu 1680 fois

Tags : DISPARITION





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019