Tahiti Infos

Logements sociaux : mise en accession à la propriété de Erima I, II et III


PAPEETE, mercredi 8 janvier 2014 – Marcel Tuihani annonce la mise en accession à la propriété de 160 lots dans les lotissements sociaux Erima I, II et III construits sur les hauteurs de Arue en 1976.

Des courriers d’information ont été adressés aux locataires.

Ce transfert de propriété prévoit d'être fait par compensation : après expertise de la valeur des biens, un état des loyers versés par l’occupant demandeur sera pris en compte en guise de participation financière.

"Pour les familles qui occupent les logements depuis 30 ans et qui ont été régulières dans le paiement de leur loyer (…) le quittancement dépasse largement le prix de l’accession à la propriété", a assuré Marcel Tuihani, ministre en charge de l’Accession à la propriété des logements sociaux en précisant que 20% des occupants des trois lotissements sociaux d’Erima sont dans ce cas de figure. "Les autres devront payer la différence pour être propriétaires de leur logement".

"La majorité des locataires occupent ces logement depuis 30 ans. Je dirais que c’est une attente importante de la part de ces anciens locataires de bénéficier de ce dispositif que nous veillerons à mettre en place pour les plus anciens lotissements sociaux", a-t-il aussi expliqué, citant en bref les lotissements Pater, Oremu à Faa’a.

Ce programme d'accession à la propriété d'Erima est un ancien dossier qui avait fait l'objet d'une convention entre la mairie de Arue et la précédente majorité gouvernementale, fin 2011, après avoir été validée par arrêté en conseil des ministre en 2006.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 8 Janvier 2014 à 15:17 | Lu 1529 fois