Tahiti Infos

Logement social : le quartier Sainte-Amélie fait de la résistance


Logement social : le quartier Sainte-Amélie fait de la résistance
Encore un projet de logement social dont les riverains ne veulent pas. Après le soulèvement contre « Bougainville », un projet de l’EAD dans le quartier Taunoa, c’est au tour d’un lotissement social de l’OPH, à Sainte-Amélie, de susciter la virulente opposition des résidents. Dans une lettre ouverte, ils dénoncent ce projet de 5 étages, comprenant 19 logements sociaux. Le ministre Louis Frébault, qui a rencontré les représentants du mouvement vendredi, devrait proposer des modifications au projet initial en pré-conseil des ministres ce lundi.

Pourquoi une telle opposition à du logement social, pourtant bien nécessaire en zone urbaine ? Les raisons de ces riverains sont multiples et variées. Pêle-mêle, ils dénoncent la « défiguration du paysage », le manque "d’aires de jeux", puisque seul un parc pour les enfants en bas-âge serait prévu... « Pour les plus grands, (…) la rue sera à coup sûr leur terrain de jeux avec toutes les conséquences liées à la circulation et la sécurité des personnes. » explique ainsi le collectif.

Les critiques sont également financières : « Nous estimons que le montant actuel de la dilapidation des fonds publics s’élève à 140 000 000 FCP, hypothèse basse » affirment ces riverains, qui rappellent que le terrain de l’ancien hôtel Mahinatea, sur lequel le projet doit être construit, a été acheté 91 MF en 2009, et que la bâtisse déjà existante, qui doit être détruite, a été achetée 108 MF à M. Jean-Baptiste Céran-Jérusalemy, "président d’honneur d’ O Porinetia To Tatou Ai’a", le parti de Gaston Tong Sang qui aurait d’ailleurs initié le projet.

Derrière ces considérations esthétiques et financières, faut-il voir une opposition de principe à l’installation de logements sociaux près de leurs maisons ? Non, affirment ces riverains. « Nous ne sommes pas des opposants farouches à tout projet de construction de logements sociaux. Mais nous estimons que cela doit se faire dans le respect d’un certain nombre de critères, en particulier l’adhésion des résidents de la commune dans le cadre d’une véritable politique à moyen et long terme ».

Une rencontre a eu lieu vendredi dernier entre les leaders du mouvement et le ministre du logement Louis Frébault. Une lettre officielle résumant les revendications des riverains a été remise au ministre ce lundi à la première heure. Elle affirme qu’une association de riverains est en cours de constitution, et que la pétition contre le projet de l’OPH a déjà reçu 900 signatures. Le ministre, qui assiste au pré- conseil des ministres ce matin, devrait présenter au gouvernement quelques propositions de modification du projet, afin de trouver un consensus satisfaisant pour les familles en attente de logements sociaux, et pour les riverains du quartier qui va les accueillir.

Une rencontre est organisée à 17H lundi dans les jardins de la mairie de Papeete, par le 1er adjoint à la Mairie de Papeete Jea-Claude Clark. Il recevra les associations de jeunes, les associations familiales, et les pétitionnaires.

L’OPH n’a pas encore répondu à notre demande d'interview.

En pièce jointe le dernier communiqué du collectif et la lettre à Monsieur Louis Frebault

le Lundi 12 Septembre 2011 à 09:50 | Lu 1948 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 12/09/2011 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le père Céran-Jérusalémy a empoché 108 000 000 FCFP (rien que ça) pour cette vieille bâtisse qui date de mon arrière grand-père et tombe en ruine ??? Plus cher que le terrain??? Alors qu'elle doit être détruite??? Incroyable mais vrai! Ce donneur de leçons, toujours prompt à accuser ses ennemis politiques forever des pires maux, n'y est pas allé de main morte avec les caisses du Territoire, gérées par ses potes. Mais, bien sûr, personne ne trouve rien à y redire. Ah si, ces riverains qui sont aux 3/4 de sa famille sont opposés (pas farouchement ??) à la construction d'un logement SOCIAL ! Pas bon pour Ste Amélie, juste bon pour Pirae quoi. Et ça se fait passer pour le père du Nuna'a. Enfin, ça vaut le coup d'être président d'honneur de Polynesia to ratou 'ai'a/UMP (comme Tahiti Infos ne manque de préciser!) dont la devise est bien connue : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". J'en connais que toute cette clique auraient, dare-dare, fait mettre en examen pour moins que ça.

2.Posté par Gabs le 12/09/2011 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu fais des progrès emere... à moins que tu aies mis tes lunettes !!!

3.Posté par TIHOTI le 13/09/2011 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui , faut les comprendre les riverains : ils ne veulent pas qu'il se construise du social "car ce sera des cages a lapins indignes " ! oh! les bons apôtres qui s'inquietent du bien être de son prochain ! Je crois que les mitifs sont beaucoup plus mesquins a mon avis , tous ces " braves gens " voient surtout d'un mauvais oeil s'installer des pauvres sous leurs fenetres et pensent d'abord a eux ! , c'est comme pour la future prison , tout le monde dit qu'il en faut une , que c'est inadmissible d'entasser les prisonniers comme çà , etc , etc , mais allez la faire chez le voisin , c'est mieux !!
On arrive , même ici , en polynesie , a un " chacun pour soi " bien connu en metropole , et c'est dommage.....et dommagable pour le futur Ou est la solidarité et la tolerance legendaires du fenua ?? c'est une question ...

4.Posté par TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA Edgard le 13/09/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut à toi Tihoti , si tu ne résides pas à Sainte-Amélie, alors je t'invite à venir faire une visite guidée de notre paisible vallée et ça sera un grand plaisir pour moi de le faire, mais si tu n'as pas le temps ou si tu ne veux pas comprendre ça sera dommage. Comme tu as parlé de l'aspect social et non financier, alors allons-y : Dans notre vallée, il y a une dame qui oeuvre bénévolement à travers son association pour ceux qui ne mangent pas à leur faim dans la commune de Papeete, celle-ci a fait une demande d'occupation des locaux au près du territoire, aucune réponse ! Des jeune ont voulu apporter un peu d'animation dans notre quartier en organisant un marché aux puces sur un autre terrain dont le territoire est propriétaire, réponse négative. Les jeunes de s'association "Jeunesse de Sainte-Amélie" ont comme terrain de sport le parking situé à l'arrière du CESC. Aucune sécurité n'est assurée pour les piétons. Sainte-Amélie est le seul secteur de Papeete où AUCUNE structure n'a été mise en place pour les jeunes, . Alors tu comprend notre réaction face à ce projet est justifiée,
Nous ne voulons pas un immeuble de transit à cinq étages sur un terrain de 1400m2 en plus inadapté à la vie des polynésiens et dont les personnes qui sont dans le besoin de chez nous ne bénéficieront jamais. Pour nous, la priorité sera notre jeunesse oubliée et rien d'autre.

5.Posté par Giannalisa, Maire CERAN-JERUSALEMY A TAUTU A PAOFAI A TIHOPU le 15/09/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Tihoti, apparemment tu serais favorable pour entasser les familles dans des HLM comme cela est courant par là bas en métropole. L'économie du pei va à vau-l'eau et cela ne te dérange pas outre mesure que les caisses du budget du pays fondent comme du sucre au soleil ? La plupart des demandeurs de logement social est originaire des îles. Le gouvernement devrait favoriser leur retour dans leur île respective en leur donnant les moyens qu'il faut pour construire et exercer leur emploi.
Si c'est pour maintenir l'activité du secteur du bâtiment, il y a d'autres lieux dont la surface serait propice à accueillir ce genre d'immeuble, à Taravao peut-être?
A moins que vous ayez meilleure idée ou proposition de projet à soumettre ?
Et que dîtes-vous de l'abandon du palais présidentiel ? Il y a des services dans l'attente de déménagement, les bâtiments existant pourraient servir de bureaux transitoires en attendant le prochain changement de gouvernement et le palais sera à nouveau occupé ? Vous ne trouvez pas qu'il faut arrêter de gaspiller et voir quelles sont les priorités pour que ce pays retrouve sa splendeur d'avant 2004 ?

6.Posté par Substance le 15/09/2011 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous, je vous suggère de vous procurer le cahier des charges de l'OPH en matière de logement. Vous comprendrez pourquoi les "cages à poules".