Tahiti Infos

Logement social: l'Etat souhaite maintenir en l'état le projet de Mahinatea


Logement social: l'Etat souhaite maintenir en l'état le projet de Mahinatea
Le comité opérationnel du volet logement social du contrat de projet s’est tenu le vendredi 25 novembre au ministère de l’aménagement et du logement.

Les partenaires ont réaffirmé leur volonté de réussir les opérations du contrat de projet et ont confirmé la programmation 2012 validée lors du comop du 13 septembre, c'est-à-dire :

• réajustements techniques de certaines opérations programmées ayant fait l’objet ou en cours de conventionnement ;
• déprogrammation du recrutement du chef de projet et de l’opération « foncier Vaitupa » qui sera proposé ultérieurement dans une opération globale « foncier et travaux – Vaitupa 2» dès que les études seront achevées ;
• abondement de la ligne de « sécurisation des lotissements » pour la porter à 1.583 milliard au lieu de 1.2 milliards ;
• modification de la ligne de réhabilitation de la cité « Mariani » pour la porter à 108 millions au lieu de 88 millions.

Pour faire suite aux différents accidents intervenus dans les lotissements OPH liés aux mouvements de terrain, il est devenu urgent de réaliser au plus vite les travaux de sécurisation, eu égard aux risques immédiats auxquels peuvent être confrontées les populations.

C’est pourquoi, le comité opérationnel du volet logement social propose de soumettre au prochain comité de pilotage, une demande dérogatoire permettant d’entreprendre de suite les travaux de sécurisation en attendant la validation administrative du nouvel objectif « sécurisation des lotissements » qui sera créée prochainement.

Pour ce nouvel objectif, l’Etat et le Pays ont validé un cofinancement à hauteur de 50 % du coût des travaux à engager lors des derniers comités techniques du contrat de projet.

Enfin, l’opération « Mahinatea » faisant l’objet de contestation des riverains a été évoquée. L’Etat a confirmé son vif souhait de maintenir le projet en l’état. La récente modification proposée par les riverains remettrait en effet en cause un projet déjà programmé et au stade de démarrage des travaux.

Rédigé par communiqué du MAF le Lundi 28 Novembre 2011 à 05:49 | Lu 1511 fois