Tahiti Infos

Logement social : des chiffres inquiétants


Logement  social : des chiffres inquiétants
PAPEETE, mercredi 14 novembre 2012. Le dernier rapport d’observations définitives publié par la Chambre territoriale des Comptes (CTC) a trait à la politique du logement menée par le Pays. Le logement étant une compétence pleine et entière de la Polynésie depuis 1984. La CTC a entrepris dans son rapport mis en ligne récemment sur son site Internet de faire un bilan complet de la politique du logement depuis 2004 et les résultats sont affligeants, puisqu’il ressort clairement que «la politique du logement menée par la collectivité de la Polynésie française n’a obtenu que des résultats médiocres, notamment en matière de logement social».

En 2007, 20% de la population de Polynésie française bénéficiaient d’un logement social, mais la demande ne cesse d’augmenter. 400 dossiers de demande de logement social sont déposés chaque année, alors qu’en moyenne l’OPH (Office polynésien de l’Habitat) n’en produit que 72 par an. Avec des records en matière d’improductivité : au cours de l’année 2011, seuls 12 logements (en habitat groupé) ont été livrés par l’OPH. Sur ces bases, note le rapport de la CTC, «Il faudrait un peu plus de 22 ans pour satisfaire les demandes en instance».

pfr201213.pdf PFR201213.pdf  (1.08 Mo)

Logement  social : des chiffres inquiétants
Les erreurs de la défiscalisation en matière de logement

En 2009, les Etats généraux de l’Outre-mer en 2009 ont permis de souligner que le secteur libre du logement n’est pas du tout adapté à la demande locale. Près de 30 % des nouveaux logements restent vacants (2 514 sur 8 476) car ils ne correspondent pas aux besoins ou aux moyens de la population. De nombreux logements construits grâce aux aides publiques directes et à la défiscalisation restent finalement vides : studio et F2. Ces logements répondaient en effet aux critères financiers de la défiscalisation Girardin, qui aboutissent à construire, pour des raisons strictement commerciales, des immeubles de studios et de F2 alors qu’une grande partie de la population est à la recherche de F4 et plus. Ces constats restent d’actualité. Les Etats généraux de l’outre-mer ont conclu, en Polynésie française, à l’inadaptation du parc de logements : l’offre de logements de standing, financée grâce à la défiscalisation, est supérieure à la demande, alors que le logement privé à loyer compatible avec les revenus des ménages est inférieur à la demande potentielle.

Logement insalubre à Faa'a
Logement insalubre à Faa'a
Habitat insalubre : Faa’a en tête

La situation de l’habitat insalubre en 2012 est quasiment inchangée par rapport à celle qui avait été constatée aux Etats généraux du logement en 2005, le Contrat de projets n’ayant pas encore eu d’effet à ce jour. Le nombre de logements insalubres est toujours évalué à 4000, dont 25 % à Faa’a.
3 000 logements groupés sont jugés dégradés ou insalubres, 1 000 environ provenant d’anciennes opérations de logement social. Plus de 600 toits sont implantés illégalement. Deux moyens avaient pourtant été mis en œuvre pour résorber l’habitat insalubre : l’aide à l’amélioration de l’habitat individuel et le lancement d’opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI). Le Contrat de projets (2008-2013) visait notamment à résorber l’insalubrité de 515 logements sur la durée du contrat, mais les quatre zones de résorption de l’habitat insalubre (RHI), définies il y a près de quinze ans, sont toujours en cours de traitement et ne progressent pas.

Télécharger le rapport de la cour des comptes


Rédigé par () le Mercredi 14 Novembre 2012 à 12:25 | Lu 2231 fois
           



Commentaires

1.Posté par fare le 14/11/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais que fait donc notre cher ministre donneur de leçon, M. Louis Frébault.
Nous allons donc recevoir encore une fois, une déclaration avec des chiffres incompréhensibles
Par contre, je confirme les paquets de toles, poutres de bois, qui pourrissent sur le devant des maisons délabrées, certainement, des restes des dernières élections.
Ce pays est pourri jusqu'à l'os, la France avait montré le chemin, mais le fenua a dépassé le professeur.

2.Posté par juju le 14/11/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'était pas l'année derniere que certaines études très sérieuse disait qu'on allait manquer de 20.000 à 30.000 logements d'içi 2020 ?

Ça fait, peur, que font les politiques ? ou va l'argent ?

3.Posté par Kaiu Kioe le 14/11/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dites-moi, c'est qui le ministre du logement social ? Ce serait pas un enata qui a été de tous les gouvernements ou presque depuis 2004 ? En plus, il me semble qu'il envoie pleins de communiqués pour dire qu'il bosse... Soit il mouline dans la semoule (= incompétence), soit il est là parce qu'il fallait bien le mettre quelque part à un ministère, suite aux exigences de madame...

4.Posté par emere cunning le 14/11/2012 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscarito and co HURLAIENT, PESTAIENT parce que le gouvernement de Gaston Flosse alors au pouvoir ne construisait QUE 3000 logements "sociaux" par an au lieu des 3700 dont nous avions besoin, en faisant exprès d'exclure Faa'a et ses pauvres administrés mal aimés du "dictateur", bien que bon nombre d'entre eux, effectivement prioritaires, aient été logés dans les nouveaux lotissements sociaux... de Pirae. Mais ça, c'était avant 2004.
What about after ? Ils avaient les services, les terres, les plans de maison, la main d'oeuvre, ET MÊME LE FRIC.
Mais voilà, MERCI AU TAUI, sans oublier LA FRANCE qui y a travaillé d'arrache-pieds (of course, never forget to say thanks). Nous avons hérité d'Oscar le golfeur, nous avons plané avec lui et ses potes dans les hautes sphères à courir après leurs rêves de décolonisation. Et il nous a construit... des bidonvilles, en veux-tu, en voilà, jusque dans sa commune qu'il n'a pas oubliée. Et nous devrions y accueillir prochainement, gratos, nos futurs touristes bananes, comme lui.
Popo mea ma.

5.Posté par Pépé le 14/11/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, pas un petit passage sur Iriti pour qui le logement était trop dur à supporter, de Marcel Tuihani Jr arrivé à la tête de l'OPH, mais pas pour des raisons politiques ?
Si tu lis le rapport tu verras que le problème du logement date depuis que le pays est compétent en la matière : 1984

6.Posté par Wally . le 15/11/2012 03:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un exemple flagrant d’inefficacité de l'OPH , un locataire de logement social qui a sodé son crédit vis à vis de cet organisme , et , qui ne peut toujours pas être propriétaire de son logement , 17 ANNEES PLUS TARD ( les frais de notaire sont réglés intégralement ) !!!!!! C'est INADMISSIBLE !!!!! Je pense qu'il n'est pas tout seul dans ce cas .

Les personnes concernées ne bougeant pas , sûr que l'OPH ne bougera pas non plus , elles ne les intéressent plus , car elles ne payent plus rien maintenant.

Il faut que les choses bougent car cela n'a que trop duré .

7.Posté par emere cunning le 15/11/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fare
"Ce pays est pourri jusqu'à l'os, la France avait montré le chemin, mais le fenua a dépassé le professeur."
Si dans ce domaine, la France a été plus qu'à la hauteur, j'ai bien peur que l'élève, trop bête et naïf, n'arrive JAMAIS à la cheville de ce professeur vu ses années d'Histoire, d'expériences, d'entraînement et ses tours et magouilles à déborder du sac au point qu'il en est à se concocter des lois pour contourner la Loi, au nez de sa justice qui sait se faire toute petite quand il le faut. Ce qui ne les empêche pas de faire cocorico jusqu'à mener l'élève à l'échafaud en monarques qu'ils furent et resteront. It becomes a game, easy game for them all while we're still landing to just realize how vicious it can be.
@Pépé,
Oui, mais le rapport de qui? Excuse me, mais il y a désormais pour nous Rapport et rapport, Info et info, Instruction et instruction, etc. Les exemples de leur mauvaise foi, malhonnêteté, etc pullulent tellement, qu'il est inutile d'y mettre le nez. Non, notre référence c'est le concret, l'action sur le "terrain". No manipulations, no lies.

8.Posté par Vahine Tahaa le 15/11/2012 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Comme tout cela est triste. Je côtoie des famille dans les îles en attente de logement et en attendant vivent pour certaines à 17 dans une maison de 3 pièces... Ces conditions mènent à des situations critiques, une vraie bombe à retardement ! Pire qu'une prison... indigne de nos îles censées être le paradis sur terre.
Lorsque le paradis devient l'enfer. Merci le gouvernement soit disant là pour protéger les plus faibles... Ceux de Faaa sont ceux qui trinquent, mais pas seulement.
Quand quelque chose va enfin se passer ?
N'est on pas en train de s'enfoncer ?
C'est l'impasse totale ? Pourtant on dit qu'il y a toujours DES solutions à un problème.
Que faire Président devant cet état de fait ? Réagissez, tout n'est pas la faute de la France tout de même ! Réagissez et ne laissez pas notre communauté se déchirer...

9.Posté par tupai le 15/11/2012 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas frébault, oscarito ou tartempion qu'il faut blâmer mais l'ump et son rejeton local, le Tahoeraa qui ont déclenché l'instabilité
et quand l'instabilité va, tout va de travers

10.Posté par Isabelle le 15/11/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

-le rapport est sur la période 2000-2011, pas besoin d'être sortie d'une grande école, ,pour comprendre que FREBAULT arrivé en mai 2011 ne peut êtrre la cause de ce foutoir qui dure depuis 20 ans

-tous les gouvernements ont gérés l'oph depuis 2000: les bleu, les orange, les rouge et surtout BOUISSOU, le plus long

-qu'a donc fait l'excellent Nick Toomaru à part embaucher sa femme à l'oph?

-l'oph est bourré de personnes compétentes, c'est clair....

11.Posté par Marlin le 15/11/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

logement précaire-cohabitation, attouchements sexuels, enfance brisée, refuge alcool paka violence, misère intellectuelle, pauvreté, cycle, répétition......

12.Posté par fare le 15/11/2012 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ isabelle
Oh oh , je sues d'accord avec toi, mais combien de conférences de presse, il nous a pondu M. le ministre Frebault cette année pour nous rabâcher sans cesse "tout va bien, je bosse à fond, vous allez voir…."
Si il tenait un discours différent, on aurait la bonne impression qu'il a bien les chiffres sous les yeux, et qu'il a pigé que tout cela devient dangereux, comme je le lis, une bombe à retardement.
Faire vivre les gens dans la merde, ça n'apporte que des dérives , des horreurs et des faits divers macabres, mais on préfère garder des "choses à vendre" au lieu de régler les dossiers comme il se doit sans contrepartie.
Pour rappel, M. Frebault est ministre intérimaire depuis 2004 grâce à son manager Mme Rauzy Frebault.

13.Posté par ponui le 15/11/2012 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Isabelle
PFR201213 page 1 de 79 , le rapport porte sur les exercices 2004 à 2011.

14.Posté par mcgiver le 15/11/2012 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, arrêtes avec ton instabilité causée soi disant par l'UPLD/Tavini ! C'est ton papa Flosse qui a aidé OT a reprendre le pouvoir, n'est ce pas ? Ne se sont ils pas entendus tous les deux pour faire tomber GTS ? Alors trouves d'autres excuses et n'oublies pas qu'à une certaine époque, Oscar et ton papa Flosse étaient trés bons copains. Tous les politiques du pays sont responsables de la situation actuelle, comme le dit trés bien "Pépé", et plus particulièrement les autonomistes du Tahoeraa qui ont gouverné le pays la majorité du temps. Ne me dis pas que la Polynésie est truffée de logements insalubres seulement depuis l'arrivée de l'UPLD au pouvoir; si tu affirmes cela, c'est que tu es de mauvaise foi....Mais cela ne me surprendrait nullement.
Tu es vraiment une fanatique du Tahoeraa pour parler de cette façon ! C'est une secte ou un parti politique ? :-))

15.Posté par Teiva 33 le 15/11/2012 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à mc giver poste 14 : c'est une secte politique !

Louis est un incompétent notoire, il n'a jamais rien réussi, toutes ses entreprises aux Marquises se sont cassées la gueule... La première fois qu'il a été nommé ministre, c'était "grace" ou "à cause" de son frère Jean-Alain... ainsi que la seconde et la troisième fois... Ensuite c'est "grace" ou "à casue" de sa femme... Ce n'est jamais par lui même, c'est toujours grace ou à cause de quelqu'un d'autre... C'est un ignare, j'ai eu la chance de ne jamais travailler pour lui mais, je connais quelqu'uns qui ne sont pas prêt de renouveler l'expérience... En plus sa directrice de cabinet actuelle n'est pas une lumière non plus... ni sa copine directrice du FDA payé un million pour diriger une structure qui ne fonctionne plus... Des brèles...

On se rappellera que lors des dernières législatives, Louis et son maître à "panser" Don Corléonne de Rangiroa ont eu sur Tahiti moins de voix (alors que l'un est réprésentant à l'APF et l'autre ministre) que Pita Bennett un illustre inconnu de Pirae... Quand on se tape des résultats pareil, on s'abstient de se présenter aux prochaines territoriales...

16.Posté par emere cunning le 16/11/2012 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mac giver,
Inutile de noyer l'essentiel en blablablas.
Le Taho'eraa a construit 3000 logements par an ici et dans les îles, année après année, inlassablement.
Ta secte du Tavini et Oscarito aviez promis à la population 3700 logements par an. E 'ua mana'o ratou, ouffff 'ua Taui. Et comme ton peretiteni a dit, TIME IS MONEY, vous auriez dû lancer les chantiers dès votre arrivée en 2004, comme promis, AU MOINS A FAA'A que le "dictateur" avait dédaigné, vous n'en avez rien fait. Mais, instabilité ou pas, ton peretiteni golfeur et sa clique ont bien trouvé le temps de se balader, plenty of time then. Et ils n'ont pas cessé. Enfin... chui méchante, parce que je devrais avouer que vous vous êtes bien calmés... élections obligent.
Résultat des courses, à en croire la Dépêche, VOUS EN AVEZ CONSTRUIT 12 (DOUZE) EN 2011, c'était paraît-il leur chiffre du jour.

17.Posté par Vahine Tahaa le 16/11/2012 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas d'attache politique particulière. Je suis un entrepreneur banal, commun mais obligée de reconnaître qu'à l'époque de Gaston Flosse, les choses bougeaient beaucoup plus. Mes employés avaient tous un logement convenable et aucun membre de la famille ne vivait dans la précarité. Aujourd'hui mes employés font vivre toute une famille sur plusieurs générations.
Le moral est à zéro lorsqu'ils rentrent chez eux et je dirai que leur travail devient presque la seule raison de vivre et de faire reconnaître leur vraie valeur.
Je suis employeur mais j'avoue vivre difficilement la crise économique qui expose les familles de mes employés à tant de difficultés matérielles et morales.
Heureusement nous sommes une famille unie, mais jusqu'à quand le travail suffira t il à combler les lacunes majeures d'une politique irresponsable.
Nous connaissons en même temps une augmentation des vols de nourriture, d'outils, de matériel, de carburant, bref de tout ce dont on peu avoir besoin chez soi. C'est affreux d'arriver à la conclusion que cela est fait par besoin et à contre coeur car certains risquent leur job ! On doit parfois fermer les yeux pour ne pas faire exploser la poudrière.... licencier certains ne ferait qu'aggraver le situation de familles encore plus importantes, nous exposer à encore plus de vols mais surtout de casser le moral des troupes qui est à zéro ! Cette situation est préoccupante et nous entrepreneurs ne pouvons rien à cela. Politiques réveillez vous, agissez !

18.Posté par Teiva 33 le 16/11/2012 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouai mac giver, là, emere elle a pas tord, vous n'avez rien branler du tout à part vous balader et jouer au golf... "Time is money" d'après Oscar "Yes but, it's his time and it's our money...
Non c'est vrai quoi 12 fare construit en 2011, et bien moi je démissionnerai immédiatement en tant que minsitre du logement sociale et en tant que président du pays maohi, mais bon faut pas rêver non plus qu'est-ce Louis pourrait faire d'autre ? Et Oscar, il pourrait plus se balader partout dans le monde pour tester les différent green de la planète...

19.Posté par POPAA FARANI le 16/11/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez tous raisons, les polynésiens des différents partis politique sont tous des incompétents avec un grand I.
Place au nouveau partie politique constitué que de popaa de Polynésie. Vive la France et vive la république.