Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Lissant torpille Rohfritsch à Punaauia



Tahiti, le 15 mars 2020 - Le maire sortant de Punaauia a été réélu dès le premier tour avec 68,43% des suffrages exprimés, dimanche. En second position, avec l’investiture du Tapura Huiraatira, le vice-président Teva Rohfritsch totalise 22,77%.
 
Hurlement des sirènes de fourgons de la police municipale, sur fond de “démission, démission, démission”, scandé en direction de Teva Rohfritsch. Dimanche soir vers 21h30, à l’annonce des résultats du premier tour de scrutin des municipales de Punaauia, l’heure était à la fête pour les militants de la liste Te Hotu Rau No Punaauia conduite par le maire sortant Simplicio Lissant. Et la victoire, pas modeste.

Le successeur de Rony Tumahai s’offre une légitimité incontestable à la tête de la commune aux orangers avec 68,4% des suffrages exprimés à l’issue d’un scrutin où à peine plus d’un électeur sur deux aura fait le déplacement pour voter. Il devrait débuter le mandat 2020-2026 avec 29 sièges acquis à sa cause sur les 35 que compte le conseil municipal.
 
Quatre listes étaient candidates à ce scrutin. Deux se dégagent clairement des urnes, tandis que le spectre du coronavirus aura plané sur les bureaux de vote toute la journée.
 
Le maire sortant profite comme on pouvait s’y attendre de la réserve de voix du Tahoera’a Huiraatira de sa commune. La liste Amuitahira’a conduite par Cécile Mercier ne réalise que 5,32%. De son côté, la liste Punaauia Api conduite par James Tuhoe rassemble 335 électeurs et termine à 3,57%.

​Rohfritsch plombé par le coronavirus

Mais ce climat d’insécurité sanitaire aura permis à Simplicio Lissant de creuser l’écart avec son challenger. Teva Rohfritsch est pénalisé par la forte abstention constatée dans sa réserve électorale des secteurs du Lotus (63%), de Tetavake (58%) et de Taina. L’effet coronavirus a plombé le vote en faveur du vice-président. Et l’investiture du parti rouge et blanc n’aura rien pu y faire. Avec 22,77% des votes, Rohfritsch termine la journée avec moins du tiers des voix recueillies par le tavana sortant et un score 9 points inférieur à son résultat (31,8%) de 2014.
 
Mais pour finir, c’est en réaction de l’annonce faite mercredi dernier, par le vice-président sur le plateau de Polynésie la 1ère que les militants Te Hotu Rau No Punaauia ont poussé l’audace des vainqueurs jusqu’à lui demander, dimanche, de mettre en œuvre sa parole. Il a en effet expliqué lors du débat télévisé qu’il présenterait sa démission au président Fritch en cas de défaite à Punaauia. Aujourd’hui, les électeurs de Simplicio Lissant le prennent au mot.

Une démission que rien n’oblige Edouard Fritch à accepter. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons cependant pas réussi à joindre Teva Rohfritsch, dimanche soir. Le fait est qu’il échoue de nouveau à s’offrir la légitimité d'un ancrage électoral gagné sous son nom. Pour la suite de sa carrière politique, pas de doute, la deuxième commune la plus peuplée de Polynésie française aurait été une belle prise.

Simplicio Lissant : “Le résultat est là”

Vous attendiez-vous à un tel résultat dès le premier tour ?
“On était confiant, je dois l’avouer. Mais avec cette histoire du virus, nous avions un peu peur au niveau du taux de participation. On dépasse les 50% et cela nous rassure pour la suite. C’est vrai que ça a freiné ceux qui sont sur les hauteurs. Mais le résultat est là. Nous avons gagné. Je tiens à remercier notre population et bien sûr le Seigneur de nous avoir donné ce bon résultat.”

Les résultats du 1er tour

TE HOTU RAU NO PUNAAUIA - Tête de liste Simplicio Lissant
Votants : 6 428
68,43%
 
TAMARII PUNAAUIA - Tête de liste Teva Rohfritsch
Votants : 2 139
22,77%
 
PUNAAUIA API - Tête de liste James Tuhoe
Votants : 335
3,57%
 
AMUITAHIRA’A NO TE ANANAHI O PUNAAUIA - Tête de liste Cécile Mercier
Votants : 491
5,23%
 
Suffrages exprimés : 9 393
Votants : 52,51%
Abstentions : 47,49%


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Dimanche 15 Mars 2020 à 23:09 | Lu 5309 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus