Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lis et danse avec Hinatea



L'histoire de Hinatea, écrite par Annelise Heurtier, est l'occasion de parler avec les plus jeunes de la prise de distance et de la dédramatisation face aux différentes épreuves de la vie courante.
L'histoire de Hinatea, écrite par Annelise Heurtier, est l'occasion de parler avec les plus jeunes de la prise de distance et de la dédramatisation face aux différentes épreuves de la vie courante.
PAPEETE, le 9 décembre 2015. Danse Hinatea ! est un très bel album jeunesse racontant l'histoire d'une jeune danseuse qui se prépare à un examen au conservatoire.

En ouvrant l'album jeunesse Danse Hinatea !, les to'ere se mettent à résonner. Hinatea est une jeune vahine qui doit passer bientôt son examen au conservatoire. Paralysée par le stress, sa mamie, ancienne "meilleure danseuse de tout Tahiti" la fait répéter pour qu'elle maîtrise à la perfection les mouvements du 'ori tahiti. Puis vient le jour de l'examen… On ne vous en dit pas plus pour l'instant, ouvrez et lisez.

C'est en allant au conservatoire de Polynésie française, à Tipaerui, que l'idée de cet album jeunesse est né. En observant des jeunes élèves nerveuses à quelques minutes de leurs auditions, Annelise Heurtier a vu l'histoire de Hinatea prendre vie. L'histoire de cette jeune danseuse est l'occasion de parler avec son enfant de la confiance en soi et de montrer aux plus jeunes que "pour réussir, il faut travailler. C'est bon de le rappeler", souligne l'auteure du roman à succès Sweet Sixteen.

Les illustrations accompagnent avec justesse l'histoire. De manière surprenante, l'illustratrice Elice n'a jamais mis les pieds au fenua. Pourtant, grâce à de nombreuses photos et de la documentation, elle crée dans ses aquarelles l'ambiance polynésienne grâce à de nombreux détails. Çà et là sont posés sur la table les incontournables biscuits Sao, les fleurs de purau sont disséminées sur le sol. Et surtout, toutes les petites filles reconnaîtront l'orchestre du conservatoire, la professeure Erena et même les vestiaires !

Annelise Heurtier pense déjà à un autre album jeunesse qui aura pour décor la Polynésie. On a juste envie de lui dire "Encore une autre histoire, s'il te plaît!".

Dédicace

Annelise Heurtier dédicacera son album Danse Hinatea ! ce samedi 12 décembre, de 9 heures à midi, à la librairie Odyssey, à Papeete.

Bio

Installée au fenua depuis 2011, Annelise a écrit une quinzaine d'ouvrages traduits dans plusieurs langues, à destination d'un public très large, des jeunes lecteurs aux grands adolescents et aux adultes. Son roman Sweet Sixteen, lauréat de nombreux prix, raconte l'histoire des "neuf de Little Rock", un groupe d'élèves afro-américains (six filles et trois garçons) inscrits à la Little Rock Central High School qui furent empêchés d'étudier par les partisans de la ségrégation raciale en 1957.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 9 Décembre 2015 à 11:30 | Lu 913 fois

Tags : JEUNESSE, ROMAN






1.Posté par Mahjoub le 12/12/2015 20:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aura t''il une publication en France?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 21:36 Moo rea, une autre vision de l’histoire de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance