Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Liquidation de But : le supermarché des enchères



PAPEETE, le 28 juin 2019 - Il y avait foule ce vendredi matin aux enchères de l'ancien magasin But de Papeete. Plus de 300 personnes se sont disputées les centaines de lots – frigos, canapés, fauteuils, tapis... – proposés aux plus offrants, faisant exploser les prix. La liquidation continue samedi avec encore autant de lots qui seront proposés.

De mémoire de chasseur de bonnes affaires, la liquidation du magasin But de Papeete est l'une des ventes aux enchères les plus populaires de cette dernière décennie. Plus de 300 personnes étaient présentes dans le magasin ce vendredi matin pour le début de l'opération, et dès les premiers lots les enchères ont explosé... La vente a commencé par trois réfrigérateurs professionnels, qu'un expert sur place nous assure valoir 300 000 francs neufs. Ils sont partis entre 150 000 et 180 000 francs. Une bonne affaire si on ne veut pas de garantie, mais pas de quoi impressionner les habitués de ce genre d'opérations. Ils ont vite pris leur distance, le temps de laisser la foule s'étioler un petit peu.

Rapidement, la chaleur a réussi à disperser les moins motivés. Ensuite, les curieux sont repartis, satisfaits de leur shot d'adrénaline après quelques guerres d'enchères perdues ou remportées... C'est là que les habitués des ventes à la criée ont réussi à s'emparer que quelques lots à bon prix. Quelques spécialistes se sont disputés des lots surprenants, délaissés du grand public, en particulier une voiture et un Fenwick a l'air totalement délabrés mais qui "redémarreront très bien avec quelques coups de tournevis"... Pour les autres lots, en particulier les nombreux matelas et canapés, les chasseurs de bonnes affaires ont dû s'incliner devant les familles bien décidées à repartir avec au moins un lot pour leur fare.
 

Louise et Delphine

Qu'êtes-vous venues faire ici ce matin ?
Juste participer à la vente aux enchères. On ne sait pas encore ce qu'on va acheter, on va voir tout à l'heure.

Vous connaissiez le magasin But avant ces enchères ? Ca fait quoi de le voir comme ça ?
Delphine : Oui, on passait devant, mais je ne faisais pas attention. Il a fallu qu'il ferme pour que j'y entre enfin !
Louise : J'ai connu But en 1995 parce que j'avais acheté mes meubles et mon électroménager ici. Ça fait 24 ans et c'est toujours dans ma maison ! (rire) Et je dois dire que j'ai été étonnée de voir que ça avait fermé. Je pensais que ça fonctionnait toujours.

Christian

Quels sont les lots qui t'intéressent ?
Je m'intéressais aux réfrigérateurs professionnels qui et un congélateur qui sera mis aux enchères tout à l'heure. Je n'ai pas eu les réfrigérateurs, ils sont montés trop haut. J'avais un budget et je l'ai respecté, je ne voulais pas être pris dans l'engrenage des enchères. Quand on voit comme ça monte des fois, on se demande s'ils ont réfléchi au fait qu'il n'y a pas de garantie derrière... Après, ils l'ont eu à moitié du prix du prix neuf, donc c'était une bonne affaire s'ils sont en confiance pour le réparer sans service après-vente !

Tu espères quand même récupérer un lot malgré ce monde ?
J'ai vu que pas beaucoup de monde n'était allé voir les fleurs artificielles, et ça m'intéresserait, donc je vais peut-être repartir avec quelque chose ! Ca décorera la maison.

Tu participe souvent aux ventes aux enchères ? Que penses-tu de celle-là ?
Oui j'en fais souvent, et je n'avais jamais vu autant de monde sauf à Tipaerui à la liquidation d'un magasin de pêche il y a quelques mois !
Le nouveau commissaire-priseur Laura Chevallier a très bien géré ces enchères géantes
Le nouveau commissaire-priseur Laura Chevallier a très bien géré ces enchères géantes

Mateata

Pour quels produits es-tu venue ?
Je suis intéressée par un canapé pour mon salon, donc si je pouvais en avoir un bon à un prix raisonnable, pourquoi pas. Je suis venu les repérer avant-hier, et bon... Ça vaut ce que ça vaut comme on dit, mais pour moi c'est largement dans mon budget de 25 000 francs. Après, si les enchères montent, je ne pourrai pas aller au-delà. J'ai repéré deux canapés, dont un a ma préférence, une méridienne. Mais je vois qu'il y a beaucoup de monde autour, donc je ne sais pas si je réussirai à l'avoir. Au cas où je le remporte, j'ai prévenu mes garçons qu'ils devront peut-être venir m'aider à le ramener !

Hitinui, vendeur de mape

Comment t'es venue l'idée de vendre des mape lors d'une vente aux enchères ?
En fait quand j'ai vu toutes les voitures garées en bas, je me suis dit qu'il y avait du monde, je venu voir... et là, pactole ! J'ai vendu 50 mape en 5 minutes ! C'est la première fois que je vends des mape à ce genre d'évènement, normalement je vends mes mape dans la ville. Mais là c'est vraiment cool. J'ai été choqué de voir tout ce monde.

Alors que tout le monde dépense, toi tu seras le seul à gagner de l'argent lors de cette vente aux enchères...
(rires) oui, tant mieux pour moi !

Augustin

Tu es un habitué, que penses-tu de ces enchères ?
Je suis juste là pour chercher une bonne affaire pour moi, pour remplacer un matelas ou un frigidaire à la maison... Mais je dois dire que les Polynésiens s'emballent trop dans les enchères, du coup les prix ne sont pas intéressants. Ça monte trop haut ! Les vraies enchères, c'est pour faire des affaires. Je participe de plus en plus à des enchères, mais ces derniers temps je n'achète plus rien. Ça monte tellement haut qu'avec les taxes on arrive presque au prix de vente du magasin, donc autant aller dans le commerce et avoir du neuf avec la garantie ! Je pense que je ne vais pas rester longtemps ce matin, ça ne vaut pas le coup.
Au moins les acheteurs étaient bien installés pendant que les lots qui ne les intéressent pas étaient mis aux enchères
Au moins les acheteurs étaient bien installés pendant que les lots qui ne les intéressent pas étaient mis aux enchères

Ravahere et Hitiura

Comment avez-vous entendu parler de cette vente ?
On l'a vue sur Facebook, ça nous a intéressées. Du coup on est venues pour chercher un frigidaire, un congélateur et un matelas si possible. Mais là, vu comment les gens ont fait monter les prix, ça ne vaut pas le coup surtout qu'on ne sait pas vraiment si ça fonctionne... Mais donc là on attend de voir les matelas et les fauteuils, on va tenter notre chance, il y en a beaucoup à vendre...
 

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 28 Juin 2019 à 18:13 | Lu 3232 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 18:57 Après l'InterContinental, menace de grève générale

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019