Tahiti Infos

Ligue 1 : Dragon leader à la trêve


Gervais Chan Kat et Dragon, sur leur terrain de Titioro, ont été accrochés par l'Olympic Mahina pendant une bonne partie de la rencontre.
Gervais Chan Kat et Dragon, sur leur terrain de Titioro, ont été accrochés par l'Olympic Mahina pendant une bonne partie de la rencontre.
Tahiti, le 19 décembre 2021 - Grâce à une victoire arrachée samedi en fin de match face à l'Olympic Mahina, Dragon conserve la tête de la Ligue 1 à la trêve. Tefana, fort de sa belle victoire face à Pueu (6-1), occupe une surprenante deuxième place au classement à égalité de points avec le club de Titioro. Vénus de son côté, avec encore un match en retard, complète le podium de la Ligue 1 et Pirae, avec des retraits de points, est éjecté du podium. 

Dernière journée de Ligue 1, ce week-end, avant la traditionnelle trêve de Noël. Une sixième journée de championnat qui a bien failli coûter cher au leader, Dragon, qui recevait samedi sur son terrain de Titioro l'Olympic Mahina. Une rencontre a priori largement à la portée des hommes d'Efrain Araneda. Sauf que ces derniers ont eu du mal à s'exprimer et ont dû attendre la fin de match pour finalement prendre l'avantage au score, grâce à un but de François Mu à la 88e. Service minimum donc pour la meilleure attaque du championnat, mais une nouvelle victoire, la cinquième cette saison, qui permet à Dragon de conserver sa place de leader à l'heure des vacances. 

Tefana surprenant deuxième

Et derrière le club de Titioro ça pousse fort, avec notamment Tefana. Vendredi, les jaunes de Faa'a avaient rendez-vous sur leur terrain de Puurai avec une formation de Pueu qui avait embêté Vénus lors de sa dernière sortie. Mais face à Tefana, l'équipe de la Presqu'île n'a rien pu faire. Au quart d'heure de jeu, Jean-Claude Chang Koei Chang ouvrait la marque pour Tefana avant d'être imité à la demi-heure par son capitaine Viritua Tiaiho (2-0). Au retour des vestiaires, Tearii Labaste a accentué l'avance du club de Faa'a, avant que Raimana Tetuanui ne réduise la marque pour Pueu (3-1). Puis dans la dernière demi-heure, les vagues jaunes se sont enchaînées. Jean-Claude Chang Koei Chang, pour un doublé, Brian Le Brun et Honoura Maraetefau ont parachevé le beau succès de Tefana sur le score de 6-1. Une victoire qui permet à Tefana d'occuper la place de dauphin à égalité de points avec Dragon. 

Vénus sur le podium, Pirae pénalisé

Benoit Mathon, attaquant de Pirae, face à Excelsior.
Benoit Mathon, attaquant de Pirae, face à Excelsior.
Tefana donc surprenant deuxième. Le double champion en titre, Pirae, se retrouve à la trêve expulsé du podium. Si sur le terrain, les orange ont signé six victoires en autant de rencontres, dont la dernière samedi face à Excelsior (8-1), la formation de Naea Bennett s'est bien vue retirer quatre points par la Fédération tahitienne de football après avoir fait jouer des joueurs en Ligue 1 et en Ligue 2 au cours de la même journée. Conséquence directe au classement, au lieu de se retrouver avec 24 points au compteur, Pirae en est à 20 et occupe la quatrième place au classement. 

Devant les orange, Vénus, qui a signé vendredi un large succès face à Mataiea (12-0) avec notamment un quintuplé pour le capitaine Teaonui Tehau rien qu'en première mi-temps. Une nouvelle victoire qui permet au club de Mahina de s'installer provisoirement à la troisième place, avec encore un match de retard à disputer. 

Dans les autres rencontres du week-end en Ligue 1, dans le choc de Moorea, Tiare Tahiti l'a emporté face à Temanava (1-0) et Central et Tamarii Punaruu se sont neutralisés sur le score de 1-1. Place désormais aux vacances. 

Ligue 1 : Dragon leader à la trêve

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 19 Décembre 2021 à 14:56 | Lu 800 fois