Tahiti Infos

"Libre entreprise", l'émission de la CCISM pour les créateurs d'entreprise


"Libre entreprise", l'émission de la CCISM pour les créateurs d'entreprise
C'est sous la forme d'une émission de télévision que la CCISM a choisi de promouvoir et d'encourager la création d'entreprise. "Les Polynésiens sont des entrepreneurs dans l'âme!", clame Gilles Yau, se basant sur une étude selon laquelle la plupart des jeunes polynésiens rêvent de devenir chef d'entreprise. Mais pour passer du rêve à la réalité, il est important pour eux de bien savoir comment s'y prendre. Pour les accompagner dans leur démarche, ce qui ressemble parfois à un parcours du combatant, la CCISM a décidé de réaliser une série d'émissions diffusées sur Polynésie 1ère et sur Tahiti Infos.

Tourné sous la forme d'une téléréalité, "Libre entreprise" suit Moea, une jeune créatrice de mode, dans ses démarches pour créer son entreprise. Présentée par Hinano Teanotoga, l'émission est informative et pédagogique tout en gardant un coté attrayant et ludique. Le réalisateur Jeff Benhamza de Tahiti Vidéo Production a choisi un format de fiction-documentaire. " Les personnages et les situations sont réels. Il ne s'agit pas d'acteurs, nous n'avons pas fait de casting, Moea est vraiment une jeune créatrice d'entreprise qui rencontre différents interlocuteurs du Fenua, qui étudient réellement avec elle et devant les caméras son projet. Ses réactions sont donc sincères, spontanées, à l'image de celles de nombreux jeunes entrepreneurs polynésiens".

Véritable explication de texte, le but recherché est d'expliciter les notions fondamentales de l'économie. La TVA, la CST, l'étude de marché, le plan média, le business plan, le benchmarking..autant d'informations précieuses censées aider les porteurs de projet dans leur démarche.

"Nous avons choisi le format TV car nous souhaitons toucher un très large panel de population", explique Gilles Yau. La CCISM éditait auparavant une revue, mais nous nous sommes rendus compte que bon nombre de personnes ne lisaient pas nos conseils techniques. Un film télévisé est beaucoup plus accessible, il touche tout le monde. ".

Lorsque le président de la CCISM est allé présenter son projet à Gilles Cozanet, le directeur de Polynésie première a immédiatement réagit de manière positive. "Il est évident que ce projet s'intégre parfaitement dans notre grille de programmes!", explique-t-il. "N'oublions pas que Polynésie première est une chaîne de service publique Polynésienne. Nous souhaitons donc ardemment participer à tout ce qui est en mesure de favoriser le développement économique local."

LIBRE ENTREPRISE est diffusé tous les soirs à 18h15 sur Polynésie première et les émissions sont disponibles en permanence sur TAHITI INFOS, ainsi que sur le site de la CCISM.

Au programme, et déjà disponible sur le site:
L'étude de marché
Le micro-crédit
Le business Plan
Le Statut de l'entreprise

A venir:
Le sourcing
La communication
Le benchmarking
La TVA
La CST
Les frais de structure...





Rédigé par () le Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:28 | Lu 992 fois