Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Liban: plus de 85.000 locaux endommagés par l'explosion au port



Beyrouth, Liban | AFP | samedi 19/09/2020 - L'armée libanaise a annoncé samedi avoir achevé les opérations de balayage et d'évaluation des dégâts dans les quartiers de Beyrouth dévastés par l'explosion au port début août, indiquant avoir recensé 85.744 "unités" endommagées, y compris des maisons, des hôpitaux et des écoles.

L'explosion tragique survenue le 4 août au port de la capitale libanaise a fait plus de 190 morts et 6.500 blessés et a laissé 300.000 personnes sans logis.

L'armée a aussi précisé samedi poursuivre ses efforts pour retrouver les neuf personnes toujours portées disparues (cinq Syriens, trois Libanais et un Egyptien).

Concernant les dégâts, elle a précisé que "85.744 unités endommagées ont été recensées" ce qui inclut des locaux individuels (60.818 logements et 962 restaurants) ainsi que des bâtiments plus imposants (19.115 établissements et sociétés commerciales, 12 hôpitaux, 82 établissements d'enseignement).

Et 1.137 unités archéologiques, c'est-à-dire des bâtiments classés ou à caractère traditionnel, ont également été affectées.

Elle a comptabilisé environ 550.000 mètres carrés de verre brisé et plus de 108.000 portes intérieures endommagées.

Cet état des lieux "est suffisant et il n'est pas nécessaire que les donateurs effectuent des enquêtes supplémentaires", a indiqué un responsable militaire lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

L'aide humanitaire a afflué du monde entier après l'explosion et de nombreux responsables étrangers ont fait le déplacement, notamment le président français Emmanuel Macron les 6 et 31 août.

La France a parrainé dès le 9 août une conférence internationale de soutien au Liban, au cours de laquelle les participants se sont engagés à fournir plus de 250 millions d'euros --sous les auspices des Nations unies-- directement au peuple libanais, sans passer par les institutions étatiques accusées de corruption. 

Lors de sa seconde visite, M. Macron a annoncé son intention d'organiser une autre conférence de soutien à Paris fin octobre.

le Lundi 21 Septembre 2020 à 06:39 | Lu 135 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus