Tahiti Infos

Levée des alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie


Nouméa, France | AFP | lundi 02/02/2015 - Les alertes cycloniques vont être levées lundi soir en Nouvelle-Calédonie, en raison de l'éloignement du cyclone Ola, a annoncé la direction de la sécurité civile de l'archipel.

Ola, qui sortira dans les prochaines heures de la zone d'observation météorologique de la Nouvelle-Calédonie, ne constitue plus une menace immédiate et directe, a indiqué la sécurité civile, qui a annoncé une levée de la pré-alerte cyclonique pour lundi 20 heures locales (10 heures à Paris).

Dimanche, huit communes du nord de la Grande-Terre avait été placées pour la journée en alerte n°1 tandis que le reste du territoire était en pré-alerte.

Ola, passée de dépression tropicale forte à cyclone dans la nuit de dimanche à lundi, se situait à plus de 400 km à l'ouest/sud-ouest de Bourail, village de la côte ouest calédonienne, a indiqué Météo France.

Le phénomène perd de son intensité et s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie, en poursuivant sa trajectoire sud/sud-ouest.

Dimanche, Ola a engendré, dans l'extrême nord du territoire, de fortes pluies et des vents de 50 à 60 km/h avec des rafales à 90 km/h, sans cependant causer de dégât significatif.

La Nouvelle-Calédonie est frappée depuis mi-janvier par une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures flirtant dans la journée avec les 35° et comprises entre 24 et 27° la nuit. Les autorités ont lancé un appel à la vigilance pour les populations les plus vulnérables, tels que les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles atteintes de maladie chronique.

Rédigé par () le Dimanche 1 Février 2015 à 21:04 | Lu 350 fois