Tahiti Infos

Les voeux du vice-recteur au monde éducatif


PAPEETE, le 8 janvier 2016. Le vice-recteur Jean-Louis Baglan a adressé ses vœux ce vendredi au monde éducatif.

Jean-Louis Baglan est d'abord revenu sur les attentats qui ont touché la France. "Nous sommes tous convaincus que c'est par l'éducation que nous renforcerons l'éducation à la citoyenneté et le mieux-vivre ensemble", a-t-il souligné.

Le vice-recteur a ensuite fait le bilan de l'année 2015 : "L'année 2015 a été marquée par des objectifs partagés forts entre le Pays et l'Etat", indique-t-il. "Je veux parler en particulier de la formation des maîtres, tant sur la formation initiale que sur la formation continue, le numérique à l'école mais aussi, et naturellement, l'éducation prioritaire."

Il poursuit sur les projets de 2016, qui "sera marquée par un grand chantier essentiel qu'est la réactualisation de la convention de 2007 qui marque le partage de compétences entre l'Etat et la Polynésie en matière éducative". "Les souhaits partagés avec le Pays sont d'étendre cette convention à un champ beaucoup plus éducatif et pédagogique", explique-t-il. "Nous travaillons en particulier à une extension de ce travail en matière de santé scolaire, de gestion des ressources humaines et de finance, l’objectif étant le même : donner plus de moyens à la Polynésie pour faire vivre son autonomie en matière éducative."
Il termine enfin en souhaitant "un dialogue social constructif et dynamique dans les différentes instances pour la gestion des personnes et personnels, mais aussi la mise en place des grandes réformes à venir".


le Vendredi 8 Janvier 2016 à 17:08 | Lu 1206 fois