Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les vacances de Noël des internes de Makemo sauvées de justesse



Forte affluence attendue ce jeudi à l'aéroport de Makemo. Cet aérodrome, qui ne reçoit habituellement que deux liaisons hebdomadaires (le jeudi et le dimanche), peut en compter jusqu'à sept par jour en période de desserte scolaire.
Forte affluence attendue ce jeudi à l'aéroport de Makemo. Cet aérodrome, qui ne reçoit habituellement que deux liaisons hebdomadaires (le jeudi et le dimanche), peut en compter jusqu'à sept par jour en période de desserte scolaire.
MAKEMO, le 8 décembre 2015. Les élèves internes du collège de Makemo devaient prendre l'avion dès ce mercredi pour rejoindre leur famille pour les vacances de Noël. Ils devront attendre une journée de plus et ne décolleront que jeudi.

La crise a été évitée de justesse au collège de Makemo, grâce à la diligence du service des transports scolaires qui a su trouver rapidement une solution pour pouvoir conduire tous les élèves internes du collège de Makemo vers leurs familles pour les longues vacances de Noël.

La semaine dernière, la centaine d'élèves internes, dont les familles habitent dans onze atolls autour de Makemo avaient été informés que leur vol de départ pour ce mois de vacances aurait lieu le mercredi 9 décembre. Malheureusement, cela ne coïncide pas avec les jours de permanences de travail des agents qui assurent la sûreté aéroportuaire de l'aérodrome de Makemo. Le vol prévu est donc tout simplement annulé ! L'inquiétude gagne les élèves de l'internat qui n'ont pas revu leur famille depuis de longues semaines.

Finalement la solution est trouvée rapidement, le vol de retour scolaire est programmé pour ce jeudi 10 décembre. "Le service des transports scolaires a tout mis en œuvre pour que les élèves, ils sont 101 au total, puissent retrouver rapidement leur famille pour les fêtes de Noël et ces longues vacances. C'est une programmation très lourde à faire" explique Jean-Pierre Mesnard, le principal du collège de Makemo. Les élèves rejoignent leur atoll en très grande majorité en prenant l'avion ; quelques-uns, plus rares, ne disposent que d'une ligne maritime pour rentrer chez eux.

Dans cet établissement scolaire du second degré, sur les 200 élèves, la moitié sont des internes, ils sont originaires de onze atolls autour de Makemo. Pendant l'année scolaire, ils résident dans le collège sept jours sur sept, 24 heures sur 24 : c'est à la fois leur lieu de scolarité et de vie quotidienne. Ces collégiens ne rentrent chez eux que trois fois par an. On comprend donc leur impatience et celle de leur famille à quelques jours des retrouvailles. Pour ce Noël 2015, le départ est donc prévu ce jeudi. "On ne connaît pas encore les dates du retour" en janvier 2016 précise le principal du collège. Mais dans ce sens-là, la pression est nettement moins pesante !

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 8 Décembre 2015 à 17:39 | Lu 923 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance