Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les trois cascades et le trou du souffleur partiellement accessibles



Ces deux sites touristiques peuvent désormais accueillir le public en toute sécurité.
Ces deux sites touristiques peuvent désormais accueillir le public en toute sécurité.
TIAREI, le 22/09/2017 - Nicole Bouteau, ministre du Tourisme et Luc Faatau, ministre de l'Equipement se sont rendus vendredi après-midi sur les sites des trois cascades et du trou du souffleur. L'idée était de découvrir les travaux qui y ont été entrepris. Et le constat est sans appel, tout est quasiment prêt pour accueillir les visiteurs.

Les travaux sont quasi terminés pour les trois cascades et le trou du souffleur, même si pour le premier site, il reste encore des aménagements à faire pour rejoindre les deux dernières cascades.

Les ministres du Tourisme et de l’Équipement ont pu constater le travail qui a été accompli par les maitres d'œuvre de ces chantiers.

Et pour Nicole Bouteau, les aménagements qui ont été réalisés sont convaincants.


SITE DES TROIS CASCADES

Seul le sentier qui mène à la première cascade a été refait.
Seul le sentier qui mène à la première cascade a été refait.
Depuis les intempéries de décembre 2015, le site des trois cascades a bien été touché. L'accès a été fortement dégradé, obligeant la municipalité et le pays a fermé temporairement ce site.

Dans un premier, il a fallu refaire le pont qui mène aux cascades. Ensuite, les travaux ont été faits au niveau du chemin qui conduit à la première cascade. Un sentier qui a fortement été saccagé avec les nombreux éboulements.

Pour cette étape, le pays a déboursé 10 millions de francs, au travers du Compte d'aide aux victimes des calamités. Les travaux ont permis de reconstruire le chemin, de mettre en place un système d'évacuation des eaux pluviales, mais aussi d'agrandir et de reconstruire le bassin situé au pied de la première chute d'eau.

Mais les travaux ne sont pas terminés, ils se concentreront désormais sur les chemins d'accès qui mènent aux deux autres cascades. L'appel à candidature pour la maitrise d'œuvre a été lancé ce mois-ci, les appels d'offres seront mis en place, l'an prochain.

L'enveloppe qui devrait être alloué pour cette partie s'élève à 60 millions de francs. Le chantier consistera à mettre en place des passerelles suspendues, des écrans pare-pierres, mais aussi à sécuriser les points de vue.


Le pont aux trois cascades est plus pratique.
Le pont aux trois cascades est plus pratique.

SITE DU TROU DU SOUFFLEUR

Les alentours du trou du souffleur ont été réaménagés.
Les alentours du trou du souffleur ont été réaménagés.
Le site du trou du souffleur est un lieu qui attire toujours autant de monde.

Aujourd'hui, cet espace a bien été réaménagé. Les nombreux travaux qui y ont été réalisés sont quasi terminés.

Un petit rappel sur ce qui a été fait depuis le début. En 2015, les efforts se sont concentrés sur l'aménagement paysager à l'entrée du site, l'aménagement du parking et le point de vue. Pour cette première tranche, l'enveloppe s'élevait à 52 millions de francs.

La deuxième étape concernait la construction des deux boutiques, la réhabilitation des sanitaires et le confortement des talus, 46 millions de francs ont été nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Cette année, les équipes se sont concentrées sur l'aménagement d'une promenade paysagère, l'enrochement près du parking, mais aussi le réaménagement du point de vue. Pour cette étape, le coût des travaux s'élèvent à près de 62 millions de francs, dont 17 millions ont été pris en charge par le Service du Tourisme.

Des aménagements qui ont conquis la ministre du Tourisme : "On a un bel espace aménagé, un point de vue et le trou du souffleur qui a été valorisé, les prestataires pourront donc animer le site. Côté littoral, il y a eu un renforcement des murs. La direction de l'Equipement nous disait qu'ils vont tenter côté maritime de casser un petit peu la houle. Bon, après, nous ne sommes pas maître des éléments. Mais il y a vraiment eu un renforcement du littoral et des chutes de pierres. C'est un très bel aménagement qui vient valoriser et sécuriser les deux sites", assure Nicole Bouteau.

Seul point négatif concernant le trou du souffleur, c'est son accès pour les véhicules, mais surtout pour les bus touristiques qui arrivent par Papeete. Pour se rendre sur ce site, ils seront obligés de faire demi-tour aux trois cascades. "On n'a pas énormément d'espace", regrette la ministre du Tourisme.


Les boutiques sont terminées, une des deux devrait ouvrir le mois prochain. Un appel à candidature sera lancé d'ici peu pour trouver les locataires de la seconde boutique. La ministre du Tourisme souhaiterait que les porteurs de projet de la commune se fassent connaitre.
Les boutiques sont terminées, une des deux devrait ouvrir le mois prochain. Un appel à candidature sera lancé d'ici peu pour trouver les locataires de la seconde boutique. La ministre du Tourisme souhaiterait que les porteurs de projet de la commune se fassent connaitre.

Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 22 Septembre 2017 à 20:34 | Lu 3065 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués