Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les travaux ont bien commencé à Heiri



PAPEETE, le 18 juillet 2019 - Les travaux de réfection de la servitude d’Aratia Ruoto, à Heiri, ont débuté lundi. Le chantier pourrait durer jusqu’à fin novembre pour un coût de 171 millions de Fcfp. Les riverains ne cachent pas leur satisfaction.



« Ces travaux sont une bonne chose », explique Heia Tamarino, une riveraine de la servitude en travaux. « On ne pouvait pas laisser la route dans cet état. Quand il y a de la pluie, tout est bouché et inondé. En plus, ces travaux ont lieu pendant la journée et pendant les vacances, donc c’est bien », continue-t-elle.

DES TRAVAUX JUSQU’A FIN NOVEMBRE

Depuis ce lundi, les travaux d’aménagement ont débuté sur la route de Heiri, dans la servitude Aratia Ruoto, à Faa’a. Si plusieurs dates ont été annoncées jusqu’ici, « fin octobre » et « début novembre », il est dorénavant annoncé que les travaux « dureront jusqu’à fin novembre 2019 ». Ces travaux concernent une zone de 430 mètres.

Les interventions de l’entreprise Boyer, en charge du chantier, ont été divisées en deux phases. La première phase concerne les 250 premiers mètres, où se situe notamment l’école primaire de Piafau. « Nous essayons de nous adapter à la population, donc on travaille plus dur durant cette première phase pour finir rapidement et causer le moins de gêne à l’école et aux riverains », explique le surveillant du chantier. La deuxième phase concernera les 200 derniers mètres, où se situent plusieurs habitations.

Pour les besoins des travaux et la sécurité de tous, la circulation est réduite à 30 kilomètres/heure sur les 250 premiers mètres de la servitude, dans les deux sens. Hier, les ouvriers se sont attaqués à la zone dans la servitude Aratia Ruoto, entre 150 et 240 mètres de la route de ceinture. Dans cette zone, une des voies de circulation de la servitude a été bouclée. Plusieurs panneaux de signalisation ont été posés. Des ouvriers gèrent la circulation dans les deux sens. Les interventions ont lieu de 7 heures à 17 heures environ. « Il n’y a pas de travaux le soir pour ne pas gêner la tranquillité des riverains et la circulation des usagers de la route », explique le surveillant du chantier.

LUEUR D’ESPOIR CHEZ LES RIVERAINS

Les riverains interrogés se disent tous ravis des travaux qu’ils attendaient depuis longtemps. « Les travaux ne nous dérangent pas. Ça fait longtemps que la route n’a pas été refaite. A cause de cela, nos voitures tombent dans les trous (nids de poules de la servitude, NDLR). C’est pour ça que je suis à pieds, parce que ma voiture s’est abîmée, à force », nous explique une piétonne qui réside dans le voisinage. « Il n’y a pas de problème avec ces travaux. Ils ont été annoncés à tout le monde dans la servitude. Même la poussière et le bruit, ça ne nous dérange pas. Ça fait partie des travaux. On s’y fait. C’est pour notre bien et le bien de tout le monde. Pendant des années, on a demandé. Maintenant, on n’a plus à se plaindre. », explique Heia Tamarino.

UN BUDGET DE 171 MILLIONS

Pour rappel, l’Etat et le pays ont accordé un budget de près de 171 millions de Fcfp pour ces travaux. L’opération consiste en la réfection partielle et à l’aménagement de la route de Heiri sur environ 430 mètres. « Nous allons créer des places de parking, un arrêt de bus, des trottoirs convenables de 1 m 50 de large en béton coloré, au lieu de trottoirs en bitume brûlant, des canalisations d’eaux pluviales, des passages piétons et des ralentisseurs », a rappelé ce jeudi le ministre de l’Equipement, René Temeharo, lors du point presse organisé sur place, hier. Fin novembre, les deux voies de la servitude refaites mesureront 3 mètres de large chacune.





Rédigé par Rebecca Moux le Jeudi 18 Juillet 2019 à 20:27 | Lu 1276 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués