Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les transporteurs sanitaires sans défense



“On doit avoir dans nos véhicules deux masques et deux paires de gants. Cela n'est pas assez pour faire une journée de travail”, a expliqué un transporteur sanitaire.
“On doit avoir dans nos véhicules deux masques et deux paires de gants. Cela n'est pas assez pour faire une journée de travail”, a expliqué un transporteur sanitaire.
Tahiti, le 26 mars 2020 - Les transporteurs sanitaires se plaignent auprès des autorités du Pays de ne pas pouvoir disposer du stock de masques et de gants mise à la disposition du personnel soignant.

Au fenua, une cinquantaine de transporteurs sanitaires se chargent de conduire quotidiennement des patients vers leurs centres de dialyse ou au centre hospitalier de Taaone pour leur chimiothérapie. Depuis la mise en place du confinement, ces derniers continuent d'assurer leur mission. Mais ils se retrouvent désormais en pénurie de masques et de gants pour se protéger d'une éventuelle infection au Covid-19, et pour prévenir également une contamination chez les patients à risque qu'ils conduisent. 

“On est inquiet parce que nous sommes le premier maillon de la chaine. Ce sont les transporteurs qui se rendent en premier chez les familles pour récupérer ces patients. Eux aussi sont inquiets quand ils nous voient sans masques et gants. On demande juste d'avoir du matériel médical en quantité suffisante pour nous protéger et protéger les patients que l'on transporte. On demande juste des masques chirurgicaux et des gants”, insiste l'un de ces transporteurs sanitaires. 

Pas reconnus comme personnel soignant

Interrogé sur ce sujet mercredi lors d'un point presse, Jacques Raynal, ministre de la Santé, a expliqué que “50% du stock de masques et de gants étaient réservés en priorité au personnel soignant. Et les 50% restants peuvent être achetés dans les pharmacies. Ces transporteurs, cela fait longtemps qu'ils transportent des gens, donc ils ont les équipements pour se protéger. Pourquoi brusquement c'est à la direction de la Santé de leur en fournir ?”

Une réponse qui n'a pas satisfait les intéressés. “On doit avoir dans nos véhicules deux masques et deux paires de gants. Cela n'est pas assez pour faire une journée de travail”, répond un transporteur. “Toutes les pharmacies sont en pénurie de masques et de gants. Il ne reste que les 50% qui sont exclusivement réservés au personnel soignant. Le problème est là. C'est qu'on ne fait pas partie du personnel soignant donc nous n'avons pas accès à ce stock.”


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun et Désiré Teivao le Jeudi 26 Mars 2020 à 15:53 | Lu 2304 fois

Tags : SANTE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus