Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les trafiquants d’ice qui « pensent pouvoir se réfugier à l’étranger » se « trompent lourdement »



PAPEETE, le 19 novembre 2018 - Le procureur de la République, Hervé Leroy, a tenu une conférence de presse ce lundi au sein du Commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française. A l’occasion de cette rencontre avec les journalistes, M. Leroy a confirmé les arrestations d’Alfonsi Tamatoa et du rameur de Huahine, Maitai Danielson, tous les deux mis en cause pour trafic d’ice. Incarcérés en île de France après avoir été expulsés du Mexique, ces deux individus sont dans l’attente de transfèrement pour être ramenés en Polynésie française.

Durant cette conférence de presse, le procureur de la République a confirmé les arrestations de Tamatoa Alfonsi et Maitai Danielson, informations qui ont été révélées par nos confrères de la Dépêche de Tahiti.

Selon M. Leroy, « les enquêteurs de la DSP et de la Section de recherches (SR), en charge de plusieurs enquêtes diligentées sous le contrôle des juges d’instruction, ont pu obtenir des éléments sur la localisation au Mexique de ces deux trafiquants d’ice qui ont quitté la Polynésie française pour se mettre à l’abri de poursuites, échapper à des condamnations et continuer leur commerce illicite en vue d’alimenter le marché de l’ice en Polynésie française en ayant, notamment, recours à des mules. Ces deux personnes en situation irrégulière sur le territoire mexicain ont été interpellées par les autorités de police de ce pays et expulsées en France métropolitaine par un vol Mexico/Roissy. »

Tamatoa Alfonsi, déjà condamné par le tribunal correctionnel de Papeete à quatre ans de prison en mars dernier, était sous le coup de deux mandats d’arrêt. L’homme, impliqué dans le cadre de l’affaire dite « Papy Ellis », s’était réfugié au Mexique où il a été arrêté en possession de 220 grammes d’ice en mai dernier. Selon le procureur de la République, il a été expulsé de ce pays puis arrêté par la Police aux Frontières (PAF) de Roissy le 15 novembre dernier. Il avait été récemment mis en cause par une américano-vénézuelienne, arrêtée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a alors qu’elle transportait 643 grammes d’ice.

Maitai Danielson, célèbre rameur de Huahine, a quant à lui été «appréhendé le 17 novembre dernier et s’est vu notifier un mandat d’arrêt par la PAF de Roissy et le Juge des libertés et de la détention (JLD), au Tribunal de grande instance de Bobigny. » Ce mandat d’arrêt ayant été délivré « par un juge d’instruction dans une procédure comportant plus d’une trentaine de personnes mises en examen pour trafic international d’ice. » L’homme serait en effet impliqué dans l’affaire dite de « l’hôtel Sara nui. »

Désormais, « ces deux personnes sont écrouées dans des établissements pénitentiaires de la région parisienne et sont en attente de transfèrement pour être ramenées en Polynésie française. »

Lors de cette conférence de presse, le procureur de la République a tenu à rappeler que les trafiquants d’ice « qui pensent trouver refuge aux USA et/ou au Mexique pour se soustraire aux recherches et éviter des poursuites ou la mise à exécution de leurs peines de prison se trompent lourdement. »




Rédigé par Garance Colbert le Lundi 19 Novembre 2018 à 15:58 | Lu 4500 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués