Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les traditions du Nouvel an chinois



PAPEETE, le 3 février 2016 - Tous les peuples du monde ne changent pas d’année au même moment car il existe différents calendriers. Par exemple, d’après le calendrier hégirien (musulman) nous sommes actuellement en 1437 ; pour les bouddhistes tibétains, nous passons en 2 143 et pour les Chinois en 4 714. Comment ce passage est-il célébré ?

Lundi 8 février, la communauté chinoise entre dans l’année du singe de feu rouge. Chaque année, le Nouvel an chinois tombe entre le 21 janvier et le 20 février (inclus), à l’occasion de la seconde nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. La communauté prépare un certain nombre de manifestations pour fêter l’événement tout comme les familles qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres.

Bain et ménage

À cette occasion, chaque fare est nettoyé de fond en comble. La maison doit être propre pour laisser "derrière nous les mauvaises choses et commencer la nouvelle année dans le bien", indique Gilles, membre de la communauté chinoise. "Nous nous baignons la veille dans un bain de feuilles de pamplemousse", ajouté Cynthia. "Cela permet de nous purifier."

Des petites enveloppes pour les enfants

Le jour J, les familles se rendent au temple, assiste à la danse du lion. Les parents glissent des billets dans de petites enveloppes rouges qu’ils donnent aux enfants. "Nous n’échangeons pas de cadeaux, ce sont les parents qui donnent aux enfants, et seulement des enveloppes, pas de jouets ou autre choses", précise Cynthia. Le soir, tout le monde se retrouve autour d’un repas qui est parfois seulement végétarien. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de viande, de poisson, ni d’œuf à table.

Programme des manifestations de la communauté

Si tu veux participer toi aussi aux manifestations et profiter des spectacles, voici le programme de l’association Sinitong.

Lundi 8 février à 9 heures : ouverture du Jour de l’an chinois au siège de l’association Sinitong.
Dimanche 14 février : journée culturelle au temple Kanti, à partir de 8h30.
Samedi 20 février : défilé des lanternes de la mairie de Papeete à la place Vaiete.




Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 3 Février 2016 à 15:41 | Lu 1445 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies