Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les tortues du cœur de Fenua Ma offrent plus de 6 millions à 31 associations



31 associations ont été récompensées.
31 associations ont été récompensées.
Papeete, le 11 septembre 2018- Le syndicat Fenua Ma a décerné lors d'une cérémonie à la mairie de Pirae mardi 11 septembre ses tortues du cœur à 31 associations. Fenua Ma a remis des chèques pour une valeur totale de 6 628 460 francs à ces associations œuvrant en faveur des enfants défavorisés ou d'actions environnementales au sein de leur commune.


Et les grands gagnants de ces tortues du cœur 2018 sont ? Sans aucun doute, la réponse est l'environnement et les enfants. En effet, le syndicat Fenu Ma, en charge de la gestion du traitement et du recyclage des déchets de douze communes de Tahiti (à l’exception de Faa’a) et de Moorea, a remis hier à Pirae pas moins de 31 chèques pour un total de 6 628 460 francs à 31 associations polynésiennes œuvrant prioritairement pour les enfants défavorisés des communes.
Et pour offrir ses tortues du cœur, Fenua Ma "a recyclé" un système écolo et solidaire plutôt judicieux, mis en place en 2007, qui a déjà fait ses preuves : " 1 kg = 1 franc ". "Le principe est simple, pour chaque kilogramme de déchets recyclables déposés dans les bacs verts, le syndicat s'engage à verser 1 franc", explique Benoît Layrle, le directeur général du syndicat.


UN SACRE COUP D'ACCÉLÉRATEUR

Et comme Fenua Ma a traité plus de 66 600 tonnes de déchets toutes catégories confondues pour l'année 2017 dans ses quatre sites, le Centre d’Enfouissement technique de Paihoro, le Centre de Recyclage et de Transfert de Motu Uta, la station de la Punaruu et la station de transfert de Temae à Moorea, à 1 franc la tonne, le total reversé par le syndicat s'élève donc à plus de 6,6 millions de francs.
De quoi donner à ces tortues du cœur, nouvelle version, un sacré coup d'accélérateur, puisque ce sont 791 540 francs supplémentaires, qui ont été récoltés par rapport à l'année dernière. "On trie plus et surtout on trie mieux. Le taux d'erreur est seulement de 13,8% actuellement, alors qu'il est de 23% en métropole", remarque Benoît Layrle.
L'argent récolté par chaque commune grâce au tri des déchets est ensuite reversé à des associations sélectionnées par chacune d'elle. Ces associations œuvrent prioritairement pour les enfants défavorisés ou pour des actions environnementales au sein de la commune. Pas moins de 4,174 millions ont été reversés aux douze communes par le syndicat.
Et comme le tri est une affaire de tous, les industriels s'y sont mis également de plus en plus ces dernières années, leurs déchets représentent actuellement environ un 1/3 du total. Les 2,453 millions gagnés grâce au tri des industriels ont été versés à quatre associations, travaillant pour les enfants défavorisés, à l'image de la compagnie du Caméléon. "Cet argent nous aide à offrir des places de théâtre, de spectacle… aux enfants, mais aussi à leurs parents. Cela leur permet non seulement de découvrir des domaines qu'ils ne connaissent pas, mais également de passer un bon moment ensemble", note Elodie Cinquin-Beigbeder.

Les tortues du cœur devraient augmenter leur vitesse de croisière, puisque selon le directeur, l'année 2018 s'annonce prometteuse avec un tonnage de déchets récoltés en augmentation. Comme quoi, petit pas par petit pas… les tortues font avancer les choses.

Associations, vous souhaitez bénéficier des fonds récoltés en 2018 ?
Rapprochez-vous de votre mairie ou bien déposez un dossier à fenua ma détaillant l'action 2018 pour laquelle vous demandez un financement. 

Attention : les fonds 2018 ne pourront être versés qu'en 2019 ! Toutefois, si cette date est dépassée, vous pouvez toujours postuler pour l'aide de l'année prochaine.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 11 Septembre 2018 à 16:20 | Lu 770 fois

Tags : FENUA MA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:44 Les élus municipaux veulent un vrai statut

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués