Tahiti Infos

Les tavana polynésiens défendent leurs dossiers à Paris


La délégation d'élus municipaux polynésiens en compagnie de François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF). Celui-ci a réaffirmé son souhait de se rendre en Polynésie au cours du second trimestre de l'année 2016.
La délégation d'élus municipaux polynésiens en compagnie de François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF). Celui-ci a réaffirmé son souhait de se rendre en Polynésie au cours du second trimestre de l'année 2016.
PARIS, le 12 novembre 2015. Depuis lundi une délégation de maires et d'élus municipaux multiplient les rencontres institutionnelles à Paris. Les sénateurs rencontrés appuieront les demandes posées dans le bon sens. Aujourd'hui, les tavana polynésiens ont un entretien avec la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

Lundi, la délégation de maires et d'élus municipaux polynésiens ont rencontré François Baroin, l'ex ministre de l'Outremer est aujourd'hui le président de l’Association des Maires de France : les élus polynésiens en mission à Paris le retrouveront donc la semaine prochaine pour le congrès annuel des maires de France. Un moment institutionnel qui reste néanmoins un rendez-vous important pour que les communes fassent entendre leurs voix et leurs problématiques aux élus nationaux. Or, en ce qui concerne les communes polynésiennes, il existe des dossiers en attente d'être traités.

Justement, anticipant des demandes d'adaptation des lois nationales aux spécificités ultramarines polynésiennes, les tavana ont rencontré mardi deux sénateurs incontournables : Philippe Bas, le président de la commission des lois du Sénat et Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy qui préside de la délégation sénatoriale à l'outre-mer. Ces rencontres se sont déroulées de manière très satisfaisante, et l'accueil réservé à la délégation d'élus polynésiens est très positif. Les deux sénateurs ont manifesté un grand intérêt aux propos développés par les élus et les techniciens qui les accompagnent. Cyril Tetuanui, le président du SPCPF (Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française) s'est déclaré "très satisfait de l'écoute témoignée par les personnalités rencontrées", et "confiant dans l’appui qu’ils apporteront pour faire aboutir les dossiers portés par la délégation polynésienne".

Ce vendredi la délégation polynésienne sera reçue par George Pau Langevin, la ministre des Outre-mer. Les discussions porteront de nouveau sur la réforme du CGCT, le mode de scrutin dans les communes associées notamment. La ministre avait accepté il y a quelques mois que les élus polynésiens travaillent sur ces dossiers eux-mêmes avant de déposer des textes législatifs au parlement.



La délégation à Paris

Outre Cyril Tetuanui, le président du SPCPF, la délégation est composée de Lorna Oputu, vice présidente du SPCPF, de Philip Schyle, maire de la commune de Arue, de Christian Vernaudon, conseiller municipal de la commune de Punaauia, tout récemment désigné membre du Conseil Economique, Social et Environnental (CESE). A ce groupe qui a fait le déplacement depuis Tahiti s'est jointe la sénatrice Lana Tetuanui, présente à Paris en ce moment car le Sénat aborde le budget 2016 des Outre-mer.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 12 Novembre 2015 à 18:17 | Lu 1032 fois