Tahiti Infos

Les tarifs d'EDT baissent à compter de mardi prochain


Les tarifs de l'électricité baissent au 1er mars. En un an, une réduction des factures de près de 10% aura été obtenue
Les tarifs de l'électricité baissent au 1er mars. En un an, une réduction des factures de près de 10% aura été obtenue
PAPEETE, le 25 février 2016. Le vice-président, ministre en charge de l’Energie, a présenté au Conseil des ministres ce mercredi les nouveaux tarifs applicables à partir du 1er mars 2016. On observe une baisse en moyenne de 5,3% pour l’ensemble des consommateurs.

Le 23 décembre 2015, une nouvelle formule tarifaire a été publiée ainsi qu’une nouvelle grille de tarifs de l’électricité. Ces nouveaux dispositifs ont conduit notamment à la réduction du nombre des tranches tarifaires passant de 20 à 7 pour une meilleure lisibilité, à la réduction des écarts entre les tranches hautes et basses de chaque type d’usager, au maintien d’un tarif "petits consommateurs" , à la baisse des tarifs basse tension pour les PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) et à l’harmonisation et la réduction des différentes tranches de la prime d’abonnement.

Ces nouveaux tarifs, qui entrent en vigueur au 1er mars 2016, sont définis pour une durée d’un an et seront réajustés suite aux audits indépendants menés en 2015 dans le cadre de la mise en application de la "comptabilité appropriée". Ces nouveaux tarifs concrétisent ainsi une baisse en moyenne de 5,3% pour l’ensemble des consommateurs d’électricité qui vient s’ajouter à la précédente baisse moyenne de 4,3% mise en place il y a un an, depuis le 1er mars 2015.

Au total, en une année, les tarifs de l’électricité auront baissé de 10% en moyenne. A titre d’exemple, certains consommateurs domestiques (foyer) auront enregistré une baisse de l’ordre de 15% et les petites et moyennes entreprises auront enregistré une baisse de plus de 15% de leur facture d'électricité.
A ces baisses tarifaires qui représentent un montant global de 1,8 milliard Fcfp d’économies, il convient également de rappeler que dans le cadre des négociations avec EDT, le vice-président a obtenu le remboursement de la moitié de l’Avance Sur Consommation. Celle-ci a ainsi été remboursée en deux fois au 1er mars 2015 puis au 1er mars 2016, pour un montant global de 1,6 milliard Fcfp. En un an, ce sont ainsi près de 3,4 milliards Fcfp de pouvoir d’achat qui auront été rendus à l’ensemble des ménages et entreprises de Polynésie française.



Rédigé par d'après communiqué de la Présidence de Polynésie le Jeudi 25 Février 2016 à 17:29 | Lu 4135 fois