Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les sénateurs polynésiens donnent 806 275 Fcfp en faveur des épiceries solidaires



Karl Lis, président de la délégation Polynésie française de la Croix rouge, en compagnie de Lana Tetuanui et de Nuihau Laurey.
Karl Lis, président de la délégation Polynésie française de la Croix rouge, en compagnie de Lana Tetuanui et de Nuihau Laurey.
PAPEETE, 10 décembre 2015 - Lana Tetuanui et Nuihau Laurey ont versé au bénéfice de la délégation polynésienne de la Croix rouge les 806 275 Fcfp de Leur excédent comptable constaté à l’issue de la campagne des sénatoriales.

Les sénateurs polynésiens annonçaient, fin septembre dernier, leur volonté de céder à une association dont l’objet est reconnu d’utilité publique l’excédent comptable constaté à l’issue des élections sénatoriales par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Le 3 septembre dernier la CNCCFP avait prononcé deux décisions "d’approbation après réformation" qui, non seulement validaient les comptes, mais faisaient apparaître un excédent de 366 068 Fcfp sur l’état du sénateur Nuihau Laurey et de 440 207 Fcfp sur celui de son homologue Lana Tetuanui.

Une dévolution de 806 275 Fcfp a été opérée par Nuihau Laurey et Lana Tetuanui en faveur de la délégation polynésienne de la Croix rouge française.

"La loi autorise deux choix : reverser à un parti politique ou à des associations reconnues d’utilité publique. Il me semble qu’il est intéressant d’utiliser cet argent à de bonnes fins et notamment caritatives", a commenté Nuihau Laurey en annonçant sa décision à Karl Lis, le président de la délégation Polynésie française de la Croix rouge. "Vous pouvez être sûr que cet argent sera utilisé à de bonnes fins", l’a assuré ce dernier.

"Le président de la Croix rouge m’indique que ces fonds seront utilisés pour les épiceries solidaires, c’est-à-dire en faveur de ceux qui sont vraiment dans la nécessité. De ce point de vue-là je pense que ce choix est idéal", a ajouté le sénateur polynésien.

Ces 806 275 Fcfp seront mis à contribution pour le financement des épiceries solidaires de la délégation polynésienne de la Croix rouge française. L’association reconnue d’utilité publique gère cinq épiceries solidaires fixes à Faa’a, Punaauia, Arue, Moorea, Raiatea et une épicerie solidaire mobile. Ces établissements offrent à des bénéficiaires sélectionnés par les services sociaux communaux en fonction de critères économiques, de ne payer que 10% du prix des produits alimentaires achetés en épicerie solidaire. Le complément est financé par la Croix rouge française avec les subventions et les aides qu’elle reçoit du Pays et de donateurs particuliers.

Depuis 2011, date de création des épiceries solidaires en Polynésie française, 31 360 personnes ont pu bénéficier de l’initiative. En 2015, les épiceries solidaires de la Croix rouge polynésienne ont permis à 3 114 clients nécessiteux de faire leurs courses pour nourrir leur famille.

Rédigé par JPV le Jeudi 10 Décembre 2015 à 14:41 | Lu 1179 fois

Tags : SENATORIALES






1.Posté par TIHOTI le 10/12/2015 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ait ils n'ont rien donné du tout ( de leur poche j'etend) car cette somme etait"non utilisée " dans le cadre de la dotation financiere accordée aux sénateurs dans le cadre de leur fonction......Et n'aurait pu l'utiliser a des fins personnelles car c'est tres contrôlé ....Alors parler de geste altruiste est un peu déplacé....Mais c'est bien quand même , c'est sûr !!!!

2.Posté par TuladiBouffi le 10/12/2015 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouf ! j'ai eu peur, j'ai cru d'après le titre qu'ils avaient versé cette somme sur leur propre revenus. En vérité c'est un excédent de campagne qui provient de dons et donc pour éviter un enrichissement sans cause 2 choix un reversement à une association ou a un parti politique. N'étant pas affilié à un parti il ne restait que l'association caritative. Un acte généreux mais involontaire. C'est pas nouveau mais c'est la première fois qu'on en fait un publi-reportage. La politique c'est l'art du show en continu avec le pognon des autres.

3.Posté par etienne le 11/12/2015 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent post2, en effet cela aurait été "cool" si y avait pas eu besoin de faire "la photo"!!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués