Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les secteurs qui embauchent



PAPEETE, le 22 février 2018. Au troisième trimestre 2017, les offres d'emploi augmentent essentiellement dans le tertiaire, plus particulièrement dans les activités d'hébergement et restauration, ainsi que dans les activités administratives de soutien à l'entreprise. Ce sont la plupart du temps des créations de postes en CDD. Papeete regroupe plus de 40 % des offres.

L'Institut de la statistique de la Polynésie française et le Sefi réalisent chaque trimestre, dans un tableau de bord, un inventaire des offres d'emploi par secteur mais aussi des entreprises qui peinent à trouver un employé. Ils viennent de publier les besoins en main d'œuvre pour le troisième trimestre 2017.

Cet outil propose une photographie trimestrielle des besoins en main d'œuvre. Un outil utile pour l’élaboration des programmes de formation et plus généralement les actions du Sefi mais aussi pour les chercheurs d'emploi. Cette publication établit aussi un comparatif entre le 3e trimestre 2016 et le 3e trimestre 2017. "Le nombre d'employeurs déclarés à la CPS est stable sur un an tout comme le nombre d'entreprise à recruter. Le nombre de postes offerts augmente mais le nombre de postes pourvus et le nombre de postulants par poste offert sont en retrait", indique l'ISPF. "Près des 3/4 des offres sont issues du secteur tertiaire. Les activités d'hébergement et restauration, ainsi que les services administratifs et de soutien aux entreprises regroupent 41 % des offres au troisième trimestre 2017."

Bon signe de l'économie : "Les créations de postes demeurent le motif majoritaire dans les offres d'emploi", indique l'ISPF. "La part des CDD progresse de 12 points à 63 % des offres. La proportion de CDI reste identique sur un an."

Le tableau de bord confirme que les diplômes et les formations sont une arme contre le chômage. La plupart des postes offerts exigent un diplôme allant du CAP à BAC+2, "La moitié des offres s'adressent aux demandeurs diplômés du CAP au Bac+2 . La hausse des offres concerne principalement les non diplômés qui contribuent pour 20 points à la hausse globale", indique la publication.
Les offres d'emplois sont toujours concentrées sur Tahiti. "85 % des offres sont à pourvoir sur Tahiti dont 78 % dans la zone urbaine et 42 % sur Papeete", ont constaté le Sefi et l'ISPF.
Les agents de sécurité et les équipiers polyvalents de restauration rapide sont les deux qualifications





Les secteurs qui embauchent


le Jeudi 22 Février 2018 à 11:08 | Lu 7017 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués