Tahiti Infos

Les "sacré-manchots" font le tour du monde


Les sacrés manchots à Moorea
Les sacrés manchots à Moorea
MOOREA, le 13 janvier 2016 - Justine et Mickael, baptisés aussi "sacré –manchots" se sont lancé un défi : faire le tour du monde et rejoindre l'Antarctique. Ils ont noué un partenariat avec l'Institut Curie et sont ainsi devenus ambassadeurs de l'unité adolescents et jeunes adultes (AJA). Ils voyagent depuis un an avec très peu de sous en poche et se sont retrouvés en Polynésie.

Les deux globe-trotteurs Justine et Mickael, se sont posés à Moorea quelques temps avant de reprendre la route. Ils arrivent tout droit des Marquises où ils ont séjourné pendant trois mois à Tahuata, préparant le festival des Marquises avec la population. " Nous avons été accueillis comme nulle part ailleurs, on ne pouvait pas sortir d'une maison, sans que les voisins nous proposent un café ou un gâteau, nous n'avons jamais été laissés seuls", raconte Justine, 24 ans. Totalement immergés dans la culture marquisienne, ils ont fait partie de la délégation qui allait au festival à Hiva Oa.
Rencontrer des personnes qui font un tour du monde n'est pas rare en Polynésie, sauf que Justine et Mickael ont pour projet de rejoindre l'Antarctique, tout en nouant un partenariat avec l'Institut Curie, spécialisé dans le cancer. Ils n'avaient pas du tout envisagé de se rendre en Polynésie mais une rencontre avec un propriétaire de voilier les a amenés "par hasard" jusqu'aux Marquises.

OBJECTIF ANTARCTIQUE

Pour se faire connaître parmi les blogs de voyage, les deux compères ont enfilé le costume de manchots. " C'est devenu notre marque". Partout où il passe, il "trimballe", les lourds costumes sur leur dos. Au quotidien, ils relaient leur action auprès de l'unité adolescents et jeunes adultes de l'Institut Curie (AJA). S'ils ont choisis d'aider les personnes atteintes du cancer c'est parce que Justine a été personnellement touchée par le décès d'un ami avant son départ.

Chacune de leurs aventures est relayée en vidéo sur facebook et leur blog baptisé sacré-manchots. "Le plus problématique c'est de se connecter à Internet, surtout aux Marquises", rigole Justine. Grâce à leur partenariat et aux différents sponsors qu'ils ont pu trouver, ils sont partis avec 5000 euros en poche au départ pour 6 à 8 mois de voyage. Depuis, ils n'ont quasiment rien dépensé pour leur transport et leur hébergement. Ils ont traversé deux océans en voilier et à chaque halte, ils échangent des services agricoles, de ménage ou d'animations contre de la nourriture ou un hébergement. Par exemple, à Tahuata, ils travaillaient dans une pension. Ils sont arrivés à Tahiti avec le Tahiti Nui qui ramenait les délégations du festival.

Voyager à deux n'est pas toujours évident pour se "mettre d'accord" mais ils n'oseraient "jamais faire seul ce qu'ils entreprennent à deux", fait remarquer la jeune femme. A deux, ils se sont déjà rendus aux Galapagos, en Martinique, au Texas, au Mexique… Après un an de voyage, leur challenge reste toujours de rejoindre l'Antarctique en stop mais en Polynésie ils se retrouvent bloqués au milieu de l'océan. C'est pourquoi, aujourd'hui ils montent un dossier de sponsor auprès de Air Tahiti Nui pour obtenir un billet et rejoindre Los Angeles. De là, ils ont le projet de descendre le long de la côte Ouest pour rejoindre en novembre, Ushuaia.


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 13 Janvier 2016 à 12:18 | Lu 1197 fois