Tahiti Infos

Les reines de beauté à l’épreuve du grand oral


PAPEETE, le 15 Juin 2015- Les dix candidates en lice pour le titre de Miss Tahiti 2015 ont passé hier après-midi, à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa, leur grand oral. Une épreuve décisive qui compte pour moitié dans le vote final lors de l’élection qui se tiendra le 19 juin.

L’épreuve du feu

Les vahine purotu qui rêvent de devenir Miss Tahiti 2015 se sont réunies hier après-midi, à l’InterContinental, afin de se dévoiler un peu plus face à un jury composé de neuf personnalités du Fenua, notamment des sponsors. Cette épreuve du grand oral est déterminante dans le vote final. Rava Sachet, membre du comité organisateur de Miss Tahiti, explique : « Cette année, nous avons réussi avec Vini à mettre en place le vote SMS jusqu’à la fin de la soirée, donc la nouveauté, c’est que les SMS comptent pour 20 %, la note de l’oral pour 50 % et le reste c’est le public, le soir de l’élection. »

Les dix reines de beauté, âgées entre 18 et 23 ans, s’affairent dans le salon Hibiscus de l’hôtel. En coulisses, le stress est palpable, l’émotion se lit sur les visages des candidates qui ont bien conscience de l’importance de leur passage devant le jury. Toutes sont entourées de membres de leur famille ou de proches pour être soutenues dans ce moment fort de l’aventure et gèrent chacune à leur manière leur appréhension. Certaines s’isolent pour faire descendre la tension, d’autres rigolent et se racontent des blagues.


15 minutes pour convaincre

« Bonjour, je m’appelle Hanivai Krause, je suis la candidate n°1. » Chaque prétendante a 15 minutes pour convaincre le jury qui s’attache à déceler leurs points forts, leurs points faibles, et surtout évaluer leur aisance dans la langue de Molière, mais aussi en tahitien, en anglais, voire en espagnol. « Quelles sont les qualités qui te permettraient d’être Miss Tahiti et de faire la différence par rapport aux autres candidates ? Quelles solutions proposerais-tu pour diminuer la délinquance en Polynésie ? Pourquoi penses-tu qu’il y a un fort taux de suicide ici ? De quel fruit du métissage es-tu issue ? Qu’est-ce que représente Miss Tahiti pour toi ? Comment définirais-tu notre île si la question t’était posée lors de l’élection de Miss France »… Les questions fusent, parfois déstabilisantes, pour pousser les Miss dans leurs retranchements et sonder leur personnalité. L’objectif est avant tout de jauger leur motivation, et leur capacité à représenter la Polynésie à l’étranger et les valeurs qu’elle véhicule.
Fort heureusement, les filles ont passé il y a quelques jours un oral blanc pour se préparer au mieux et sont désormais bien rodées à l’exercice. Toutes sortent très soulagées de leur grand oral. Extraits choisis : « Beaucoup de stress avant d’entrer, mais au final le jury m’a mis à l’aise » ; « J’ai essayé de rester moi-même » ; « J’aurais voulu dire plus encore » ; « Je suis plutôt contente de ma prestation ». Et toutes à l’unisson d’affirmer : « Le plus dur est passé, place à la fête ! ».

Défilé en maillot de bain

A l’issue des prestations des candidates, le jury a attribué une note pour leur entretien et une note pour leur physique. En effet, pour clore en beauté cette épreuve, les vahine ont défilé en maillot de bain, pour le plus grand plaisir des jurés. Des passages hauts en couleur qui augurent un événement de qualité une fois encore et un choix difficile pour le jury, rejoint par Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, et Camille Cerf, Miss France 2015, qui arrivent en Polynésie aujourd’hui.
Rendez-vous donc vendredi 19 juin, dans les jardins de la mairie de Papeete, pour le grand jour : l’élection de Miss Tahiti 2015 et de ses deux dauphines, ainsi que de la Miss Heiva 2015. L’heureuse élue, qui succèdera à Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014 et 1re dauphine de Miss France 2015, aura la joie de représenter notre Fenua en décembre prochain, à Lille, pour l’élection de Miss France 2016.

DS

Infos pratiques

Election vendredi 19 juin, à partir de 19 heures
Dans les jardins de la mairie de Papeete
Billets en vente dans les Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et sur le site internet www.radio1.pf – Tél. : 40 43 41 00
Tarifs : à partir de 2 000 Fcfp

Comment voter ?
Par SMS : votez au 7525 (91 Fcfp le SMS), il suffit de taper "MISS TAHITI" puis le numéro de la candidate.
Exemple, pour voter pour la candidate n°1, il faut envoyer : MISS TAHITI(espace)1.

Rédigé par () le Lundi 15 Juin 2015 à 18:02 | Lu 2778 fois