
Ce mardi matin, le haut-commissaire de la Polynésie française, René Bidal, s'est rendu au complexe sportif de Arue, lieu choisi pour effectuer la mise sous pli de la propagande électorale. Pour effectuer ce travail minutieux, "185 vacataires, tous à la recherche d’emploi depuis au moins six mois et recrutés par l’intermédiaire du Sefi, procèdent à la mise sous pli des documents électoraux", explique Fabrice Bonicel, directeur de la réglementation et des affaires juridiques.
Le haut-commissariat a de nouveau confié l’étiquetage des enveloppes aux Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées (APRP). Six salariés de l’entreprise ont également été mis à disposition du haut-commissariat en plus des 185 vacataires pour participer aux opérations de mise sous pli.
Depuis lundi, toutes ces petites mains s'affairent dans le complexe sportif de Arue pour préparer le premier tour de scrutin pour l’élection des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, qui aura lieu le 22 avril.
Encadrés et aidés par près de 25 agents du haut-commissariat, ils travaillent pour préparer les plis qui seront adressés aux communes et aux 206 000 électeurs de Polynésie française. Ce travail de colisage et de mise sous pli conduit à la manipulation de 4 millions de feuilles A4 ce qui correspond à 20 tonnes de papier.
L'organisation est bien rodée sur les tables qui ont été alignées dans la grande salle. Chaque enveloppe doit contenir la profession de foi de chaque liste et un bulletin de vote.

"L'OPT assure la distribution de plis électoraux pour les électeurs de l'archipel de la Société. Cela représente 178 000 plis", explique Robert Kwong de l'OPT. "Dans les autres archipels, ce sont les mairies qui assurent la distribution. Le haut-commissariat s'occupe de l'acheminement via le fret aérien ou maritime." Des moyens militaires aériens seront même utilisés pour larguer le matériel électoral au premier ou au second tour éventuel sur les îles de Hereheretue (49 inscrits), de Tematangi (43 inscrits) et de Rapa (414 inscrits) qui sont dépourvues d’aéroport. Ce matériel électoral sera ainsi largué ce jeudi en prévision du premier tour.
Que faire si je n'ai pas reçu la propagande électorale ?
"On essaie de faire au mieux", souligne Robert Kwong. "On distribue en boite postale et aussi à domicile ce qu'on peut, ce qui est accessible. Si ce n'est pas accessible, on met les courriers à disposition au bureau de poste. Les électeurs qui souhaitent récupérer leur pli peuvent se présenter dans une agence et demander un pli."