Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les procurations en partie numérisées pour les prochaines élections (Darmanin)



Photo : LUDOVIC MARIN  |  Crédits : AFP
Photo : LUDOVIC MARIN | Crédits : AFP
Paris, France, mercredi 25 novembre 2020 - Les procurations pourront en partie se faire sur internet à compter des prochaines élections régionales et départementales, a annoncé mercredi au Sénat le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Il en est fini de la procuration à l'ancienne pour les prochaines départementales et régionales", a dit le ministre, auditionné par la commission des Lois du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2021.

"Désormais, les Français pourront, sur internet, remplir leur situation, donner mandat à quelqu'un, avoir un numéro", a-t-il ajouté.
Muni de ce numéro, le mandant devra ensuite se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration, a précisé à l'AFP l'entourage du ministre.

"Et immédiatement la procuration numérique sera envoyée à la mairie", a ajouté le ministre. "On aura plus ce départ de voie postale qui fait perdre du temps".
Cette nouvelle procuration représente une "simplification" et une "suppression de tâches indues pour les policiers et les gendarmes", a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient alors qu'une mission d'information a été créée le 18 novembre par la commission des Lois du Sénat pour évaluer la "faisabilité" du vote par correspondance, en vue notamment des élections régionales et départementales de 2021, dont l'exécutif propose le report de mars à juin en raison de la crise sanitaire.

Le gouvernement est partagé sur le vote par correspondance, supprimé en 1975 notamment en raison de "fraudes massives": le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est exprimé contre, son collègue Marc Fesneau (Relations avec le Parlement) a lui jugé que l'idée peut être "explorée".

Rédigé par AFP le Mercredi 25 Novembre 2020 à 10:32 | Lu 187 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus