Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les pro-Fritch annoncent la création d'un parti politique



Les élus des groupes A Ti’a Porinetia et Tapura Huiraatira annoncent qu’ils s’unissent dans un même parti politique dont le leader sera Edouard Fritch.
Les élus des groupes A Ti’a Porinetia et Tapura Huiraatira annoncent qu’ils s’unissent dans un même parti politique dont le leader sera Edouard Fritch.
PAPEETE, 3 septembre 2015 – Les 24 représentants des groupes Tapura Huiraatira et A Ti’a Porinetia annoncent leur intention de se rassembler dans un parti politique dont le leader sera Edouard Fritch.

Les 24 élus du bloc autonomiste des pro-Fritch (les 8 du groupe A Ti'a Porinetia et les 16 du Tapura Huiraatira) ont réaffirmé leur soutien à l’action du gouvernement et annoncent la création prochaine d’un parti politique commun.

La déclaration a été faite jeudi à la mi-journée, lors d’une conférence de presse donnée en marge des travaux de la commission permanente à l’assemblée.

Ce nouveau parti politique, dont on ne connait pour l'heure ni le nom, ni la couleur, se rangera sous la bannière d’Edouard Fritch.

"Nous avons décidé de nous unir", a affirmé le représentant Philip Schyle, sous le contrôle des élus ATP et Tapura présents. Et le maire de Arue de qualifier Edouard Fritch de "quintessence", du "mix de Gaston Flosse, pour sa vision et son sens de l’organisation, de Gaston Tong Sang, pour sa sérénité, d’Oscar Temaru, pour sa simplicité et son sens de l’ouverture, et de lui-même avec ses compétences et son expérience".

Cette annonce a été faite alors que le grand conseil du parti orange devrait confirmer, ce vendredi à Erima, l’exclusion définitive de celui qui avait été réélu président délégué du Tahoera’a Huiraatira, lors du dernier congrès, le 23 mars 2013.

En même temps qu'il annonçait la fondation d'un "mouvement politique" Edouard Fritch s’est dit "soulagé" mercredi, alors que la veille le conseil politique du parti orange venait de prononcer son "exclusion définitive" du Tahoera’a, lors d’une assemblée convoquée tardivement et organisée au domicile de Gaston Flosse, à Erima.

Cette sanction disciplinaire met un terme à 35 ans de collaboration entre les deux hommes et à près d’un an de brouille publique entre le Vieux Lion et celui qu’il avait désigné publiquement comme son "fils spirituel", en octobre 2013. Edouard Fritch qu'il avait fait élire Président du Pays, en septembre 2014 après avoir été lui-même déchu de cette fonction, frappé par une peine d’inéligibilité de 3 ans.

La stabilité en ligne de mire

Entre les deux hommes, les relations s’étaient rapidement dégradées tandis qu'à l'assemblée le groupe Tahoera’a adoptait progressivement une posture d’opposition par rapport au gouvernement Fritch. Depuis mai 2015, 16 des 38 élus du groupe orange ont rejoint le groupe Tapura Huiraatira pour former un rassemblement pro-Fritch avec le soutien des 8 élus d’ATP.

"Nous avons décidé d’être un réel partenaire", a rappelé Gaston Tong Sang, président du groupe A Ti’a Porinetia. "Dès le départ, nous avons indiqué notre position par rapport au gouvernement et sa majorité".

Le maire de Bora Bora insiste sur le caractère "constructif" de ce positionnement, à la veille de l’examen de "gros dossiers" par l’assemblée. On pense à la réforme du modèle de financement du système polynésien de santé publique ou encore au budget primitif 2016.

"Il ne faut pas que les problèmes de politique politicienne prennent le dessus par rapport aux priorités de notre pays", a-t-il aussi souhaité. Et la sénatrice Lana Tetuanui d’enfoncer le clou : "L’avenir de notre pays, ce n’est pas de se conformer aux intérêts d’une personne". "(…) On sait qui est en mesure de ramener la stabilité dans notre pays : M. Flosse doit laisser M. Fritch travailler, au lieu d’aller retourner des élus !".

S’il a peu été cité, le nom de Gaston Flosse planait sur la teneur des déclarations, jeudi. "Nous observons la situation étrange d’un Président élu avec une large majorité qui se trouve entravé dans son action par quelqu’un qui n’est pas élu", analyse aussi Philip Schyle. "Cette situation, nous la dénonçons parce qu’elle n’est pas démocratique. Elle a une influence nuisible sur le pays". Quant à Michel Buillard, "Le Tahoera’a est en souffrance, en perdition même", a-t-il insisté avant de poser en contraste : "Nous, on a la liberté d’agir aujourd’hui. Donc on va avancer. Et ce qui nous met en confiance, c’est que nous avons le soutien de personnalités politiques importantes".

Et pour chasser le spectre redoutable de l'échec de la plateforme autonomiste To Tatou Ai'a, qui avait propulsé Gaston Tong Sang jusqu'à la Présidence, avant de s'effondrer début 2011 sous le poids de ses propres divisions, tous misent sur leur appartenance à un parti politique commun - là où TTA était une fédération de partis - et sur l'ambition qu'ils partagent d’œuvrer pour l'intérêt général. L'avenir dira.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:08 | Lu 6890 fois

Tags : TAPURA





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

48.Posté par tutua le 08/09/2015 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon pauvre, est il bête celui là !

47.Posté par zozo le 07/09/2015 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mt jacqueline EMERE tahoeraa-tavini antifrancais
c'est pas parce qu'il l'a dit qu'il l'a fait. Bien au contraire l'"erreur de débutant que lui et le juge d'instruction à la retraite ont commise pose vraiment question . Est ce vraiment une erreur ou un cadeaux ? En attendant pour quelqu'un censé lui rentrer dans le choux il l'a plus tôt bien aidé à éviter une condamnation lourde (annuaire) !!! tout comme le juge des référés a donné le permis d'exclure FRITCH à ton gourou !!! des magistrats somme toutes bien gentils !!! Et un haussaire qui ne s'est jamais trop posé de question sur la capacité de FLOSSE a présider le tahoeraa .Pas curieux le haussaire et le parquet !!! On se demande d'ailleurs quand la vaisselle va être audiencé :enterré l'affaire ? Mr des RG merci de transmettre à a com d'enquête et à Mm la ministre

46.Posté par zozo le 07/09/2015 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua tahoeraa-tavini le discours de FLOSSE et TEMARUest bien en place et tu l'a bien appris. OUVRE BIEN TES YEUX pour s'associer un pays doit d'abord être INDEPENDANT !!!!! Tout les pays associés ont leur indépendance !! Cette demande de FLOSSE est la dernière tromperie pour amener les afficionados tahoeraa à l'indépendance.FLOSSE et TEMARU ont toujours joué au bon et mechant flic pour amener les polynésiens à l'indépendance !!!! FLOSSE disparu il n'y aura plus jamais de majorité pro indépendance et c'est pour ça que TEMARU va tout faire pour faire trainer les réformes .Y compris s'allier à FLOSSE .Mais vous ne pourrez jamais votez la censure et en 2018 il ne restera presque rien du TAVINI-TAHOERAA à l'assemblée !!

45.Posté par tutua le 07/09/2015 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P43
tu portes bien ton nom ! tu zozotes pour te faire plaisir sans tenir compte de la réalité.
" Pays associé " comme son nom l'indique, ce n'est pas la souveraineté, juste un élargissement de l'Autonomie. Gagas n'est pas pour la souveraineté, il a besoin des sous sous de son colonisateur et ne veut pas se fatiguer, tout comme toi.
Oscar lui veut la souveraineté et ça commence - je me répète parce que tu es dur de la feuille ou tu ne veux pas comprendre - par un contrat de "rattrapage et de développement " termes de l'ONU avec la France, il n'y a pas de rupture, mais un changement de relation entre nous et la France. Temaru n'a jamais menti sur ses objectifs, mon Dieu que tu es bête !
Ne te fatigues pas à me répondre, reste dans ta crasse

44.Posté par emere cunning le 07/09/2015 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozonette,
ché pas s’il reste un seul polynésien honnête pour avaler vos mensonges.
Ton proc envoyé par Paris a avoué sur Mediapart être payé pour rentrer dans le chou de G Flosse. Depuis, toute la Polynésie peut témoigner des magouilles fomentées avec OT et ses zinzindépendantistes, on les connaît par cœur. Et maintenant, c’est au tour d’E Fritch et ses zozotonomistes. Pas mieux, leurs zhistoires de vaisselle et d’incapacité pour faire main basse sur le Taho'eraa. Vous ne dupez plus personne et cette pitoyable chasse à l’homme déshonore la France.

43.Posté par zozo le 07/09/2015 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua tahoeraa-tavini pris la main dans le sac !!! FLOSSE reconnait et demande l'indemnisation des conséquences des essais et il soutient le désir de souveraineté de TEMARU. Il propose même un statut de pays associé en lieu et place d'une polynésie autonome dans la république française. FLOSSE=TEMARU .Mais vous voulez continuer à tromper la population qui elle veut rester francaise les indépendantistes du tahoeraa-tavini sont plus que minoritaire. TEMARU s'allie à FLOSSE pour empêcher les pro république francaise d' avancer. Comme FLOSSE il favorise les nantis ex ses potes armateurs qui souffrirait de la concurrence !!!! Avec morinda le pourcentage c'est combien ,demande à ton ex senateur et à ton gourou;La decharge vous en êtes où?

42.Posté par tutua le 07/09/2015 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P39
tu es incorrigible, il n'y a pas d'alliance entre Oscar et Gaston ! Oscar vote pour Edouard sur la plupart des textes, mais si ça ne lui convient pas il s'oppose, avec ou sans Gaston. Oscar a ses objectifs la souveraineté et la reconnaissance du nucléaire, Gaston n'est pas du tout sur la même ligne ! tu délires, réfléchis un peu avant de t'aventurer dans tes fantasmes

41.Posté par ping-pong le 07/09/2015 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fritch - Flosse : c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Les chiens ne font pas des chats.
Pour se voir grand, il est plus simple de rabaisser ses voisins ...

40.Posté par Boui Boui le 07/09/2015 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


24, rouge, pair et passe ...
c'est la roulette !!

39.Posté par zozo le 06/09/2015 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua tahoeraa_tavini
ceux qui se mélangent très bien; c'est le TAVINI et le TAHOERAA FLOSSISTE !!! GEROS et TUHIANI!! TOI et Mt Jacqueline EMERE !! C'est quoi le nouveau pacte secret que vous avez signé ? l'abandon du procès en diffamation contre le OUI pour la commission d'enquête et l'utilité publique ? Une démarche commune à l'ONU et l'appuie pour le pays associé ? Vous êtes aussi franc qu'un âne qui recule et question mensonges aux électeurs vous êtes aux même niveau !!! TEMARU as besoin de FLOSSE comme FLOSSE a besoin de TEMARU.Mais le parti FLOSSISTE va disparaitre avec son président et les enquêtes judiciaires vont mettre à plat l'utilisation des fonds pubilc par celui ci Combien pour la maison de FLOSSE ?

38.Posté par Phil le 06/09/2015 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très drôle, les amis ! Les chiens aboient et la caravane passe... Si les commentaires de Tahiti Infos représentaient une majorité de l'opinion publique cela se saurait. Et non, la vérité sortira des urnes, qu'elle nous plaise ou non. Et quoiqu'on en dise, l'heure n'est pas au renouvellement politique : cela se fait très lentement... Et puis vous avez qu'à être candidats, vous verrez ainsi si la mayonnaise prend avec l'électorat... Et les fameuses girouettes îliennes sont dans tous les partis. La morale politique n'appartient à aucun groupe : elle est celle que le peuple entend avoir.

37.Posté par tutua le 05/09/2015 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P34
zozo, tu mélanges tout et tu t'emmêle les pinceaux, arrête de zozoter, ça ne te réussit pas

36.Posté par Georg Hoppenstedt le 05/09/2015 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau partie ou pas, le nom du jeu reste le même: MONOPOLY ! Il n'y a pas des convictions politiques en Faranésie...c'est ne même pas nécessaire, parce-que finalement tous le monde profite du status-quo ! Et le reste c'est brasser de l'air..pour le plaisir des journalistes et pour éviter l'ennui dans le paradis ne prends pas trop d'ampleur..
http://www.monopolypedia.fr/index.php

35.Posté par pétronille le 04/09/2015 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les élus sur la liste Tahoera ont fait confiance à Gaston Flosse et à ses bonnes paroles, il en est de même pour les elécteurs qui ont cru à ses déclarations de sagesse, c'est lui qui met les bâtons dans les roues en voulant tout commander par l'intermédiaire de son Tutu, qu'il laisse Édouard faire son travail,ce n'est pas un gosse, bien au contraire, tout porte à croire qu'il n'y a pas de conviction de la part de GF et MT, seulement des intérêts cachés, pourvu que ça se découvre le plus vite possible et le ballon va se dégonfler tout seul

34.Posté par zozo le 04/09/2015 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua tavini-tahoeraa anti Français comme EMERE OSCAR a déjà fait alliance avec FLOSSE alors que tu disais qu'il n'en était pas question !!!!! Entre l'autonomie dans la république francaise que defend E FRITCH et le pays associés que souhaite FLOSSE d'après toi où sont les intérêts de l'UPLD et de ton GOUROU ? FLOSSE =TEMARU même combat l'indépendance avec les sous de la FRANCE .Avec le statuts de pays associés tu pourrais commencer à essayer de t'occuper de nos femmes comme tu le souhaites;Tu aura la justice et la police !!! Tes propos et ceux des FLOSSISTES sont les même .Ceux de GEROS et de TUHIANI sont aussi condescendant avec FLOSSE qu'avec OSCAR !on va vous voir à l'œuvre !!!

33.Posté par tutua le 04/09/2015 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P18
oscar ne s'alliera jamais avec Gaston pour renverser Fritch !
l'alliance Edouard et atp est une bonne chose
si vous n'aimez pas les élus actuels, alors faites campagne pour les remplacer, vous qui avez de si bons conseils dans vos envois, chiche ? allez, courage !!!

32.Posté par yenamarre! le 04/09/2015 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des vendus !!!!!!!! tous des guignols ! Ils font passer leurs intérêts personnels avant la population !!!!!! ca ne changera jamais !!!!
Il n'y a aucun qui sera capable de gérer ce pays sans copinage !

Qu'on les vire TOUS sans aucune exception !

LOL !!!!!!

31.Posté par tuterai 58 le 04/09/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui nous rassure dans ce futur nouveau parti,nous n'avons plus nos girouettes iliens qui ont ete les instiguateurs de tous ces changements de gouvernement successifs et de toute cette instabilite durant une decenie, avec la complicite de pauley et ses accolytes.

30.Posté par Bambi le 04/09/2015 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour faire sérieux, ils auraient quand même pu attendre que tout le monde soit là pour la photo!! En plus, c'est encore un mix de personnes qui ont déjà été ensemble puis se sont querellés puis dénigrés les uns les autres par média interposé!! Je ne crois pas que ça marchera c'est même très inquiétant!!

29.Posté par Roro LEBO le 04/09/2015 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le positif est négatif au Fenua... ☺ pour beaucoup!

28.Posté par boran le 04/09/2015 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est fait , encore et encore , On verra le petit chinois bouteau , et surtout le plus grand traitre BUISSOU, ce type , je l'ai toujours dit est DANGEREUX ,un poison dans l'hemicicle polynesien, il est pire que les ILIENS girouettes .

C'est repartie pour des decenies , Tahiti connaitra des retournements de vestes, ces politiciens sont des FANFARONS ni plus .
de la RACAILLE qui s'attaque a FLOSSE comme les vautours qui depecent une carcasse puante mais qui rempli leur pocheet orgueil rien d;autre .
l'eleve fricth veut tuer son maitre pour sa place . Que Dieu nous sauve de ces DANGEREUX CLOWN.

27.Posté par fetia le 04/09/2015 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leur point commun à TOUS est leur haine contre Gaston FLOSSE, lui au moins il bosse. C'est du déjà vu tout ça....Allez Gaston il faut maintenant propulser TUIHANI et booster la Polynésie. les gens attendent après un emploi et un logement. Quand vont ils s'occuper du peuple au lieu de s'occuper de leurs arrangements politiques qui ne nous intéressent pas.

26.Posté par lune le 04/09/2015 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai adoré Gaston TONG SANG parlé, il n'a rien fait quand il était président, maintenant il veut revenir en force, je pense qu'ils seront massacrés aux prochaines élections.

25.Posté par tutua le 04/09/2015 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar ne fera jamais d'alliance avec Gaston pour renverser Fritch. Il garde sa liberté d'action comme on l'a vu à plusieurs reprises déjà, il vote selon les intérêts et les buts de l'UPLD

24.Posté par cvbcvb le 04/09/2015 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La création de ce parti est la meilleure chose qui peut arriver à la PF. Nous nous devons de le soutenir.

Toutefois, et d'un avis personnel, je trouve qu'il faudrait abandonner l'association d'une couleur à un parti politique.

C'est un des symboles d'instabilité qu'a connu la PF qu'on se doit de détruire, de plus voir une bande d'adhérent vêtus de la même couleur devant un certain leader ne confère aucune notion de liberté individuelle et de démocratie.

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance