Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les prix à la pompe du sans plomb et du gazole augmentent en août



Une augmentation du prix public de l'essence sans plomb et du gazole à compter du 1er août prochain a été décidée mercredi en Conseil des ministres. (Photo : AFP).
Une augmentation du prix public de l'essence sans plomb et du gazole à compter du 1er août prochain a été décidée mercredi en Conseil des ministres. (Photo : AFP).
PAPEETE, 25 juillet 2018 - Les prix à la pompe de l’essence sans plomb et du gazole augmentent de 5 Fcfp/litre à compter du premier août prochain.

La mesure était présentée comme une potentialité, mercredi 18 juillet à l'issue du Conseil des ministres, "en raison des perturbations qui impactent négativement le niveau de l’offre mondiale de pétrole" avec une influence haussière sur les prix. Elle deviendra réalité à compter du 1er août prochain. Le gouvernement a décidé mercredi de procéder à une hausse de 5 Fcfp par litre des prix à la pompe du gazole et de l'essence sans plomb.

A compter du 1er août 2018 et après plus de deux années de stabilisation, le prix de l’essence sans plomb à la pompe sera de 133 Fcfp/litre et celui du gazole public à la pompe de 135 Fcfp/litre.

Cette hausse est consécutive aux évolutions constatées des cours internationaux du prix du pétrole constamment à la hausse depuis de nombreux mois et qui ont des répercussions de plus en plus importantes sur le solde du Fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH), explique un communiqué transmis dans la journée à l'issue du Conseil des ministres.

A la date de chargement du gaz butane, la valeur CAF, exprimée en Fcfp, augmente de 11% par rapport à la précédente livraison sous l’effet d’une hausse du prix FOB et du coût du fret.

Pour mémoire, l’essence sans plomb comme gazole public, après avoir atteint leur prix maximal de vente au détail le plus élevé le 1er juillet 2012 (soit 182 Fcfp le litre pour le premier et 168 Fcfp le litre pour le deuxième) ont connu pas moins de six baisses successives pour atteindre respectivement 128 Fcfp le litre et 130 Fcfp le litre depuis le 1er février 2016.

Rédigé par JPV le Mercredi 25 Juillet 2018 à 15:17 | Lu 3758 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués