Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les principaux points de l'intervention de Macron



AFP, le 24 novembre 2020 - Réouverture des petits commerces samedi, déconfinement envisagé le 15 décembre ou encore ouverture potentielle des restaurants le 20 janvier: voici les principaux points de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron qui a annoncé mardi un allègement des restrictions en trois phases.
 
  • SAMEDI 28 NOVEMBRE

Réouverture des petits commerces

Les petits commerces, parmi eux les libraires et les disquaires, pourront rouvrir à partir dès ce samedi jusqu'à 21H00 dans le cadre d'un protocole sanitaire "strict" négocié avec l'ensemble des professionnels.

Déplacements assouplis

A partir de samedi, les attestations seront toujours de rigueur pour les sorties, mais les déplacements seront étendus à 20 km et pour 3 heures à partir de samedi, contre 1 km et une heure actuellement.

Réouverture des lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte seront à nouveau permis à partir de samedi, "dans la stricte limite de trente personnes".

Reprise des activités extrascolaires extérieures

Les "activités extra-scolaires en plein air, seront à nouveau autorisées" à partir de samedi, et le 15 décembre en salle. A cette date, "les activités extra-scolaires en salle pour l'accueil des enfants durant les fêtes seront à nouveau autorisées, avec des règles strictes", a précisé M. Macron.
 
  • MARDI 15 DECEMBRE

Fin du confinement

Si le nombre de contaminations descend à 5.000 par jour avec environ 2.500 à 3.000 personnes en réanimation, le chef de l'Etat envisage une "levée du confinement" le 15 décembre. Les Français pourront alors se déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et "passer Noël en famille". Les "déplacements inutiles" seront toutefois limités.

Couvre-feu réinstauré

En cas de levée du confinement, un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures sera instauré, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre.

Réouverture des cinémas, théâtres et musés

Le président de la République a annoncé que les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir le 15 décembre, si le confinement est bien levé à cette date.

Les stations de ski fermées à Noël

Le président a estimé "impossible" l'ouverture des stations de sports d'hiver avant les fêtes de fin d'année en raison des risques sanitaires. 

Vaccination dès fin décembre

La vaccination contre le Covid-19 débuterait "dès fin décembre, début janvier" pour "les personnes les plus fragiles". Elle ne serait pas obligatoire. 

 

  • MERCREDI 20 JANVIER

Réouverture des restaurants le 20 janvier

Les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette. "Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5.000 cas par jour, (...) les restaurants pourront rouvrir", a souligné le chef de l'Etat. En revanche, aucune date d'éventuelle réouverture n'a été donnée pour les bars, eux aussi fermés depuis fin octobre, ni pour les discothèques, fermées depuis le premier confinement.

Réouverture totale des lycées autour du 20 janvier

Les lycées pourront être "pleinement ouverts, avec la totalité des élèves" autour du 20 janvier, si le nombre de contaminations quotidiennes par le Covid-19 en France reste sous la barre des 5.000.

"Plus contraignants" avec ceux qui ont le virus

"Nous devons être plus contraignants à l'égard de celles et ceux qui ont le virus", a par ailleurs déclaré Emmanuel Macron. "Je souhaite que le gouvernement et le Parlement prévoient les conditions pour s'assurer de l'isolement des personnes contaminées, y compris de manière plus contraignante", a déclaré le chef de l'Etat, en promettant que "ces personnes seront accompagnées sur le plan matériel, sanitaire, psychologique".

Les aides aux entreprises fermées augmentées

Les entreprises "qui resteront fermées administrativement" dans les prochaines semaines, comme les restaurants, pourront obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d'affaires annuel, au lieu des 10.000 euros déjà proposés, a indiqué Emmanuel Macron.

Rédigé par AFP le Mardi 24 Novembre 2020 à 10:54 | Lu 1275 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus