Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les premiers jardins partagés de Pirae seront à Tenaho



Avant que ces jardins partagés de Tenaho produisent légumes et fruits, il faut préparer et délimiter les parcelles dédiées au projet.
Avant que ces jardins partagés de Tenaho produisent légumes et fruits, il faut préparer et délimiter les parcelles dédiées au projet.
PIRAE, le 19 octobre 2015. La commune en partenariat avec le Contrat de ville a mis en place cette année une formation agriculture en faveur d'habitants du quartier prioritaire de Tenaho, site pilote désigné pour la réalisation des premiers jardins partagés de Pirae.

L’objectif est d’encourager l’insertion professionnelle à travers une démarche participative en plus de permettre une activité visant l’autosuffisance alimentaire des familles en difficulté. Une démarche qui s'inscrit complètement dans les objectifs du contrat de ville pour créer de l'animation et de l'activité économique dans les quartiers prioritaires en prenant en main un public en décrochage.

Douze stagiaires originaires de Tenaho, actuellement à la recherche d’un emploi et suivis par le bureau communal de l’insertion – Te Ohipa- ont bénéficié la semaine dernière de leur première journée d’intégration à ce projet de jardins partagés en prenant leurs marques au milieu des jardins de la maison de quartier de Tenaho, le site communal dédié à ce projet nouveau sur la commune de Pirae mais qui existe avec succès déjà dans d'autres communes de l'agglomération urbaine de Papeete, soutenus également dans le cadre du contrat de ville.

Ces stagiaires sont encadrés par Nelsie Deane, formatrice de Api Formation spécialisée dans l’agriculture biologique qui dispensera ses conseils et ses pratiques de culture au fur et à mesure que ces jardins partagés prendront vie. Pédagogue, elle n’a pas tardé à partager avec eux quelques bases des méthodes d'agriculture bio, dont la création de compost ou encore la délimitation de chaque parcelle individuelle avec des matériaux de récupération. Chacun des stagiaires aura effectivement à gérer sa propre parcelle d’exploitation où ils pourront planter leurs fruits et légumes selon la saison. Nelsie Deane se chargera de les former avec "des trucs et astuces" pour que leurs plantations se développent harmonieusement, en fonction des produits choisis et de la saison.

Le but de cette formation n’est pas seulement de donner aux stagiaires des méthodes d’agriculture efficaces mais aussi d’améliorer leur qualité de vie en passant par de la sensibilisation et la valorisation d’une production et la consommation de produits sains pour une meilleure alimentation et hygiène de vie. Le fait de produire des fruits et légumes frais et sains par leurs propres moyens leur donnera en effet sans doute envie d'y goûter et de faire goûter les autres.

Ces apprentis agriculteurs bénéficieront eux mêmes des produits qu’ils auront récoltés et pourront en faire bénéficier leurs voisins en les commercialisant dans leur entourage. Ce projet s'inscrit dans la durée et ne sera pas le seul mené sur ce quartier. En effet, dès le mois prochain, en novembre, une formation en apiculture devrait démarrer auprès des habitants de ce même quartier, douze autres personnes suivront cette formation.



Les premiers jardins partagés de Pirae seront à Tenaho

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:01 | Lu 511 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance