Tahiti Infos

Les praticiens hospitaliers ont signé un protocole d'accord


PAPEETE, le 19 février 2016. Le Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française a signé vendredi après-midi un protocole d'accord. Le préavis de grève est donc levé.

Les six heures de négociations jeudi entre le ministre de la Santé et le Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française (SPHPF) n'ont pas été vaines. En effet, les parties se sont revues ce vendredi après-midi et se sont mis d'accord sur un protocole d'accord. Le SPHPF a donc levé le préavis de grève. Celle-ci aurait été effective ce lundi si aucun accord n'avait été trouvé.

Pour Marc Levy, président du SPHPF, ce protocole est une "avancée considérable". Parmi les sujets qui tenaient à cœur aux praticiens, on trouvait "la prise en compte de l'ancienneté". Quatre protocoles d’accord de 2009, 2010, 2011 et 2013 prévoyaient déjà la mise à jour des articles du statut des PH sur la reprise d’ancienneté mais cela n'avait jamais finalement été mis en place. "Le texte a enfin été rédigé. Il sera soumis au conseil supérieur de la fonction publique puis devra passer à l'assemblée", explique Marc Levy.

Autre gros point des revendications : les textes réglementaires sur le statut de la fonction publique hospitalière en Polynésie française. Sur ce dossier, un calendrier devrait être établi pour discuter sur le fond du sujet. Les discussions qui devraient s'étaler sur plusieurs mois devraient commencer au mois d'avril. Elles devraient être longues car le statut date de 1996 et devra être largement toiletté. Mais il faudra estimer aussi coût de ces modifications.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 19 Février 2016 à 17:54 | Lu 1336 fois