Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les petits pêcheurs refusent l'installation d'un "mouchard" embarqué



Les bonitiers et poti marara pourraient devoir installer un "mouchard" à bord, pour justifier de leur déplacements.
Les bonitiers et poti marara pourraient devoir installer un "mouchard" à bord, pour justifier de leur déplacements.
PAPEETE, 18 janvier 2018 - Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire l’installation d’un système de suivi des déplacements à bord des poti marara et poti auhopu (bonitiers) sous convention. Le syndicat des pêcheurs menace d’organiser un blocage du port de Papeete.

Le motif exposé par le Pays est de permettre un meilleur contrôle des allées et venues des petits pêcheurs professionnels bénéficiant du régime d’aide sur les carburants. Car, précise le compte rendu du Conseil des ministres de mercredi, "les bénéficiaires ne sont tenus, à ce jour, qu’à une déclaration régulière de leur activité et de leurs captures. Or, force est de constater que la DRMM (Direction des ressources maritimes et minières, ndlr) est dans l’incapacité de valider la véracité de ces déclarations et que de nombreux abus, avec notamment l’utilisation frauduleuse de carburant détaxé à d’autres fins, sont régulièrement rapportés sans qu’il soit possible de confirmer et sanctionner ces infractions".

Aussi, le Conseil des ministres a-t-il décidé mercredi de rendre obligatoire l’équipement d’un système de déclaration automatique de leur position, pour les navires de pêche armés en 3ème et 4ème catégorie et titulaires d’une licence de pêche. Cette obligation existe déjà depuis 2012 pour les navires armés en 1ère et 2ème catégorie (thoniers et navires au long cours).

Bien qu'une enveloppe de 30 millions Fcfp ait été créée et inscrite au Contrat de projets pour l’acquisition et l’installation des balises par la DRMM, cette nouvelle obligation réglementaire doit encore est publiée au Journal officiel pour être rendue applicable.

Les pêcheurs "pas d’accord"

En attendant, pour les petits pêcheurs professionnels, cette perspective est dure à avaler. "Si le traceur fait également office de balise de détresse, ça pourrait passer parce que ça nous permettrait une économie", explique Jaros Otcenasek, le président du syndicat des pêcheurs professionnel polynésiens, qui revendique le soutient de "100 % des bonitiers et 95 % des poti marara" soit près de 500 professionnels. "Sinon, ce n’est rien d’autre que de l’espionnage et nous ne sommes pas d’accord". Le président du syndicat des pêcheurs dénonce également une "mesure hypocrite" de la part du Pays, s’il s’agit de mieux gérer la consommation de carburant aidé : "Que toutes les voitures de fonction de l’administration soient équipées de ces traceurs aussi !", lance-t-il : "Que croyez-vous qu’ils font le week-end ? Nous, on paye notre carburant ; eux ils roulent aux frais du contribuable". Il dénonce aussi l’attribution de "licences de pêche de convenance", "afin de permettre aux copains, aux coquins et aux requins de bénéficier du carburant aidé pour leurs activité de plaisance. Il faut le dire aussi ! On ne respectera pas cette obligation. Elle ne sert qu’à attaquer les petits qui travaillent honnêtement".

En cas d’officialisation de cette obligation d’installation d'un traceur à bord, e syndicat menace de bloquer l'entrée du port de Papeete. "Je n’aime pas ce mot « blocage » : on ira tous pêcher dans la passe de Papeete, c'est tout", ironise Jaros Otcenasek. "Pourquoi voulez-vous que nous allions loin alors qu’il y a du poisson là-bas aussi ?"

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Janvier 2017 à 16:05 | Lu 7861 fois






1.Posté par Fiu le 18/01/2017 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les pêcheurs n'ont rien à se reprocher, pourquoi n'accepteraient ils pas ces traceurs... ? A moins qu'ils n'aillent plus souvent suivre des pirogues que poissons !!!

2.Posté par CITRUS le 18/01/2017 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

magouille et compagnie
pas de routeur = pas de détaxe, point barre
bravo le gouvernement
PLUS DE CONTRÔLES
avec des agents payés au résultats
et mettre ou remettre la délation au service du bien commun
IL Y AURA DU FRICS A NE SAVOIR QU'EN FAIRE,
a distribuer a nos VRAIS anciens , pas a ceux qui ''bossent '' au blacks
qui ensuite demande la retraite C.P.S

3.Posté par HIRO MC DOOM le 18/01/2017 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mea Jarros arrête de faire le preneur d'otages. C'est à cause de toutes les bêtises et abus (Hawaiki nui, tito te pereoo, case, affaire mazout etc...) que c'est de plus en plus difficle d'avoir une license aujourdhui.
Quand tu vois des vieux de 65 ans qui sont plus a tatahi à boire et à jouer aux boules et qui sortent leurs bateaux qu'aux courses de vaa ou competition de faahee et que les petits jeunes voulant se lancer on leur fait chier à passer pleins de diplomes hors de prix (cpl, bcpc), il est temps de faire quelque chose pour les jeunes.
Pour la license de pêche de convenance tu as raison!Pour le reste.....

4.Posté par teva le 18/01/2017 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est pour ne pas arreter d utiliser le gasoil dans leur 4x4....elle est ou l hypocrisie...autorite ou usagers en convention


. tout le monde sais que c est abuser a fond sans justificatifs de production....moche....

5.Posté par fafa le 19/01/2017 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Jaros ce n'est pas vous qui payer le carburant il est subventionner par le pays à travers les automobilistes qui eux paient pour toutes les professions qui bénéficient de détaxes (pêcheurs, boulangerie, perle, etc...) Rien n'est gratuit dans la vie et une partie de la profession de la pêche abuse de cette aide au détriment de ceux qui paie réellement le carburant. Que l'on officialise cette obligation rapidement pour plus de transparence!!!

6.Posté par Au pays de Gandhi le 19/01/2017 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"qui paye, contrôle"

7.Posté par John le 19/01/2017 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu léger, l'argument de Jaros! "on ne veut pas". C'est bien la preuve que ça vous emm... d'être contrôlés. Sinon, franchement, en quoi ça vous gêne qu'on sache la distance que vous parcourez chaque année? Vous voulez pas ces dispositifs? eh ben très bien, ua oti te mori. C'est ça en moins que nous les contribuables on devra payer pour vous.

8.Posté par Faut pas pousser! le 19/01/2017 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En espérant que le gvt ne cède pas. Pas trop d'espoir, j'ai pas encore vu l'ombre de leurs tarihua....

9.Posté par Taniera le 19/01/2017 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dur dur pour les pêcheurs de tortue...

10.Posté par La honte le 19/01/2017 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et elle est où l'économie ?
Vas falloir payer des fonctionnaires pour surveiller ces 500 bateaux de pêches......

Comment ils font dans les autres pays ?

Le carburant pour les pro est de couleur rouge, grâce à un additif.
Si votre voiture roule au "rouge" c'est la douane qui vous tombe dessus.
Si sur les courses de pirogues les Poti roulent au "rouge" encore la douane qui vous tombe dessus.
C'est un contrôle très simple techniquement et rapide.
C'est le boulot des douaniers, pas des fonctionnaires territoriaux.

11.Posté par Lebo RORO le 19/01/2017 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Les pêcheurs abusent de cette aide au détriment de ceux qui paient réellement le carburant.
Pourquoi tricher?

12.Posté par David Ruffieux le 19/01/2017 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on reçoit des privilèges et des cadeaux du Pays, on doit pouvoir justifier de la bonne utilisation de ces privilèges et de ces cadeaux, 24 heures /7 jours. Les pêcheurs ne sont pas ni intouchables, ni au dessus des lois, assez de laxisme dans ce Pays. Il y a trop d'abus, c'est indécent ces menaces de blocage du port pour une chose si évidente. Ils marchent sur la tête ces marins!

13.Posté par ldpdt le 19/01/2017 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut colorer ces carburants détaxés comme en métropole Exemple le fuel domestique qui fonctionne dans les voiture et qui colore tout le circuit carburant des véhicules pirates
C'est aussi simple que cela sauf pour les stations qui devront avoir une pompe spéciale à moins de ne livrer ce carburant coloré que dans les marinas , mais bon ......

14.Posté par coco le 19/01/2017 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Subventionnés sans contrôle des subventions

La grosse blague !!!

15.Posté par MR TARTONPION le 19/01/2017 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi vous vous offusquez si vous n'avez rien à cacher ? cela dit, oui, il faudrait peut être aussi Contrôler aussi les fonctionnaires qui roulent gratuitement. il y aurait peut être moins d'abus !

16.Posté par REY Ethode le 19/01/2017 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème, c'est quoi ?
Que le gazole détaxé pour la pêche (33 F au lieu de 125 F) ne serve qu'à la pêche et pas à d'autres activités
C'est logique et normal
Mais contrôler 500 bateaux en temps "réel" et exploiter ces données, coûtera plus cher
Plus simple, colorons ce gazole détaxé et
Faaitoito à ceux qui seront pris avec du gazole coloré dans leur 4X4 ou dans leur speed-boat de plaisance !!!

17.Posté par Tevai le 20/01/2017 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est gentil au Pays de penser a contrôler l'abus du Gasoil détaxé !!! Mais nous pêcheur professionnel en Hors-Bord nous attendons toujours la détaxe de l'essence direct a la pompe !!!
Il faudrait peut être commencer a Subventionné l'essence !?
Sinon a quoi servirons les Mouchard au pêcheur Hors-Bord !?

18.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 22/01/2017 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah l'autonomie (sic) fiscale et douanière (re-re-sic) (taxe, contrôle, sanction, fraude, escroquerie) au sein de la française république des XPF hohohohohoho rollstahiti@gmail.com

19.Posté par Capitaine de pêche le 22/02/2017 06:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C bien ,le territoire !!! Pas mieux la population polynésienne !!
Ma familles a été pêcheur polynésien depuis 10 génération , licancier par le territoire tahitien !!!! Reconnu par l'état français !!!
Nous pratiquions des techniques de pêche unique on polynésie
Je demande à vous qui est contre les pêcheurs professionnels ?
pourquoi le Pêcheur ici on POLYNÉSIE n'a pas de repos maladie ?
Il a aucune valeur à la CPS ?
Pas de congé payé ! Pas de férié ! Pas de retraite !! Pas de salaire fixe !!
Pourquoi il y a un ministère de la mer ? Alors que même l'état à reconnu qu'il il y a pas d'école de pêche on Polynésie ??
Il y a pas de licence de pêche lagonaire ??
Pas de fronmation permis de pêche ??
Tous ce qui travaille aux ministères de la mer qui est payer par le territoire on un salaire fix ?
Alors c qui le profiteur ?? Maintenant ?
C facile pour la population d avoir poisson il va seulement aux magasins pour choisir se qu'il veut manger comment poisson !!
Mais le pêcheur ce débrouille avec la météo , sont minimum de matériel , est surtout beaucoup de courage
Merci à toi mer nature !!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués