Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les parents retournent en maternelle



PAPEETE, le 29-02-16- Du 29 au 4 mars c’est la semaine de l’école maternelle, une action organisation pour promouvoir et valoriser les apprentissages à l’école maternelle. Cette deuxième édition a pour thème : bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans mon école.

Ce lundi matin, à l’entrée de l’école Raitama, sous le préau, les élèves arrivent au compte-goutte. Par grappe ils franchissent les grilles, cherchent une place, puis s’installent sur un banc laissé libre. Souvent le même d’un jour sur l’autre. Une nouvelle semaine commence. Mais cette semaine est un peu particulière ! Les parents vont en classe, eux aussi !

Le tambourin s’agite dans les mains de la maîtresse chargée de surveiller la cours. Les élèves rejoignent leur enseignant dans un calme relatif. Les enfants écoutent attentivement leur enseignant qui fait un dernier point sur l’opération en cours. Puis les portent s’ouvrent aux parents. Les uns s’invitent auprès d’un intervenant ou d’un enseignant, les autres participent à une activité mise en place pour l’occasion.

PARTAGER LE QUOTIDIEN DES ELEVES

La semaine de l’école maternelle a commencé hier. Elle dure jusqu’à vendredi et est organisée pour la deuxième année consécutive. Elle a pour thème : bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans mon école. Concrètement cette opération se traduit par l’accueil des parents au sein des établissements. Pour Cécile Lenoir, directrice de l’école Raitama à Taunoa, "cette opération donne l’occasion aux enseignants de faire entrer les parents dans les classes pour qu’ils voient ce que leurs enfants font, qu’ils partagent le quotidien des élèves".

"Les parents, en s’intéressant à ce que les enfants font, donnent de l’importance à l’école." Avant la mise en place de la semaine de l’école maternelle, une journée porte ouverte était organisée. Mais cela ne suffisait pas, les parents restaient "spectateurs".

Par ailleurs, l’opération permet aux parents de se réconcilier avec l’école. Certains n’ont pas de bons souvenirs des années passés sur les bancs de l’école. Un sentiment qui se transmet d’une génération à l’autre. Enfin, la semaine de l’école maternelle est, pour Cécile Lenoir, "une aide à la parentalité. Les parents voient comment on parle aux enfants, comme on lit une histoire, on apprend. Tout cela n’est pas inné".

Lancée par la mission maternelle de Polynésie française, la semaine de l’école maternelle concerne 25 établissements. Pas moins de 368 classes y participent, ce qui correspond à 9 200 élèves et leurs familles. Au total, 13 542 élèves sont scolarisés en classes maternelles ou classe multiniveaux contenants des maternelles.

Au menu

La mise en place des activités et à la charge des écoles et varie donc d’un établissement à l’autre. Par exemple : littérature et contes (lecture d’album, parents conteurs, défi poésie,…), liens avec les personnels de santé (atelier équilibre alimentaire, hygiène dentaire, hygiène corporelle,…), langues et cultures polynésiennes (écoute de contes, restitution de lectures, goûter polynésien…), débats avec les parents et partenaires, sorties, visites dans le quartier (boulanger/pâtisserie, potager,..), activités sportives et artistiques (jeux, marche, activité art et spectacle,…), expositions et films…
www.maternelle.education.pf

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 29 Février 2016 à 16:07 | Lu 2377 fois

Tags : ecole





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués