Tahiti Infos

Les outre-mer figureront bientôt sur toutes les cartes affichées en classe


Les outre-mer figureront bientôt sur toutes les cartes affichées en classe
PARIS, le 13 février 2019. Les députés ont adopté lundi un amendement pour que l'ensemble des outre-mer apparaissent sur les cartes affichées dans les classes.

L'Assemblée nationale a adopté lundi, contre l'avis du gouvernement, un amendement des députés réunionnais David Lorion, Nathalie Bassire et Jean-Luc Poudroux. Les députés ont demandé à ce que l'ensemble des outre-mer figurent sur les cartes de la France affichées dans les écoles.

"Cet amendement pourrait s’intituler : « Soyons fier de nos outre-mer » ! Il est signé par trois députés, mais aurait pu l’être par tous ceux des outre-mer. En effet, il vise à faire figurer sur les cartes de France, celles qui sont sur les murs de nos classes, y compris outre-mer, ce que la Constitution reconnaît déjà : « La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité »", a souligné le député David Lorion dans l'hémicycle. "L’image cartographique de la France ne peut être rétrécie à son seul hexagone. Lorsqu’on affiche une carte de France, il est normal, surtout en outre-mer, qu’y figure l’ensemble des outre-mer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui sur les cartes affichées dans nos classes. Il s’agit d’une discrimination majeure."

L'amendement a été adopté par les députés contre l'avis du gouvernement.

le Mercredi 13 Février 2019 à 12:21 | Lu 786 fois