Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les orques incriminés dans la disparition du grand requin blanc au large du Cap



Johannesburg, Afrique du Sud | AFP | mardi 17/11/2020 - La présence d'orques, des superprédateurs surnommés les "baleines tueuses", est sans doute à l'origine de la disparition du grand requin blanc dans certaines zones au large du Cap, selon un rapport gouvernemental sud-africain publié mardi.

Présents en Afrique du Sud, les requins blancs ont disparu de certaines de ses côtes ces dernières années, certains imputant le phénomène à la chasse aux requins, d'autres à l'utilisation de filets de pêche dérivants ou encore à la surpêche.

Mais le résultat des études menées par une équipe de neuf experts nationaux et internationaux désignés en mars par le gouvernement, qui a lancé un ambitieux programme de protection des requins dont plusieurs espèces sont menacées ou en voie d'extinction, émet une autre hypothèse. 

"Il y a des preuves d'un lien de causalité avec l'apparition d'un groupe d'orques qui chassent les requins blancs", selon le rapport.

En 2017, les restes de cinq requins blancs tués par des orques ont été retrouvés à Gaansbai (sud-ouest). Un autre tué de la même façon a été retrouvé sur la plage cette année, et ils pourraient être beaucoup plus nombreux, a démontré lors de la présentation du rapport la chercheuse en biologie marine, Alison Kock, qui fait partie du panel d'experts.

"A chaque fois, ça a été suivi par une chute immédiate du nombre de requins blancs" dans la région, sans doute fuyant le prédateur, a-t-elle observé, ajoutant que des cas similaires ont été constatés aux États-Unis au large de la Californie (Ouest).

"Nous n'avons pas toutes les réponses", a toutefois conclu la spécialiste, recommandant de poursuivre les recherches. 

La pêche aux requins est un secteur historique en Afrique du Sud et le tourisme tire des revenus importants des activités liées à la présence des squales. 

Pour lutter contre la disparition des requins dans le pays, le rapport recommande aussi d'améliorer la lutte contre la pêche illégale et de meilleures pratiques dans le secteur du tourisme. 

Les spécialistes recensent quelque 1.250 espèces de requins, dont plusieurs sont déjà protégées. En Afrique du Sud, "14% des espèces de requins sont menacées", a rappelé la ministre de l'Environnement Barbara Creecy, lors de la présentation 

Chaque année, 100 millions de squales sont tués dans les mers du globe. Un nombre de captures deux fois supérieur à celui qui permettrait de maintenir leur population à son niveau actuel, selon les ONG de protection de la faune.

le Mardi 17 Novembre 2020 à 05:03 | Lu 413 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 10:14 Découverte d'un fossile de "toucan à dents de lapin"

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies